Mon chien fait la fête et grogne ensuite sur les gens

Marylh

Bonjour 👋

Alors voilà, ça fait quelques temps que mon chien de 2 ans, Mushu, grogne sur les gens, des amis qu’il a déjà vu, même souvent.

Le plus étrange c’est qu’il leur fait la fête et ensuite il grogne dessus comme si il ne se rappelle plus ...

Ça le fait avec certaines personnes pas toutes.

Ensuite il se met dans son panier et grogne et aboie au loin.

Je ne comprend pas ce comportement ?

Merci d’avance :)

8 réponses
Docline

quel race ou quel croisement, quelle histoire (chez vous et avant vous),

sans des infos précises cela m'étonnerait que quiconque ait un avis réel

Marylh

C’est un spitz allemand pure race, avec aucune histoire particulière avant, on est en colocation ou c’est le seul chien de la maison, il vient avec moi partout quand je le peux.

C’est un comportement soudain, chose qui ne faisait pas avant.

Après en infos précises je ne vois pas quoi donner d’autre, a moins d’avoir mal saisie la question ^^

Utilisateur anonyme

ça se passe seulement à la maison ?

Marylh

Ça se passe à la maison mais aussi chez mon amie.

Actuellement dans deux endroits où il a l’habitude d’être.

Utilisateur anonyme

Oui, donc dans deux endroits qu'il considère comme chez lui.

Pour moi deux émotions se succèdent lorsque quelqu'un s'introduis chez vous/lui, d'abord il y a l'excitation et la curiosité (tu dis qu'il fait "la fête" mais être excité ne signifie pas forcément être content), ensuite il y a l'inconfort causé par cette intrusion, par son comportement il essaie d'éloigner l'intrus ou au moins de le tenir à distance de son coin (panier).

Il faudrait donner quelques précisions sur son comportement :

va-t-il en reconnaissance en posture haute, confiant, ou en posture basse, méfiant ?

tourne-t-il autour de la personne ? Cherche-t-il son contact ou ton regard ?

Utilisateur anonyme

Enfin quand tu dis "quelques temps", c'est-à-dire, ça a commencé quand ? Ton chien étant jeune, ça pourrait correspondre à sa maturité.

Si c'est un mini chien genre spitz nain, je me dis qu'il est possible aussi qu'il n'ait pas été tellement respecté au niveau des contacts. Ce qui arrive assez souvent avec les tout petits chiens, c'est que tout le monde se penche sur eux, on les tripote on les porte, on les embête sans arrêt, et un beau jour ils deviennent hargneux parce qu'ils en ont ras le bol.

Marylh

D’accord, je ne savais pas pour la « fête », c’est bon à savoir !

Alors il tourne autour d’eux en posture méfiante basse, il cherche quand même le contact avec celle-ci et quand la personne tente d’apporcher sa main il esquive et après ça se calme, il vient vers la personne et tout se passe bien.

Depuis je dirais mi-décembre, mais ce n’est pas un mini chien c’est un spitz de taille moyenne, je suis la seule a le manipuler a le porter etc ...

Bobkat

Bonjour

éventuellement avez vous vu avec le véto s'il n'avait pas un problème de santé, mal quelque part, dans ce cas il grogne peut être pour pas qu'on le touche là ou ca fait mal.

S'il n'a rien alors oui c'est du au comportement une méfiance, essayez de faire en sorte que les rencontres avec les invités se passent bien, respecter s'il n'a pas envi de se faire papouiller, éventuellement demander au invités de s'accroupir pour un contact, lui offrir une petit friandise pour lui associer ou re associer les invités à une chose agréable.