Mon chien est agressif envers les inconnus

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde

Mon chien, Sweet, âgée actuellement de 5 mois est très agressif envers les inconnus, et je ne sais pas comment m'y prendre

1) Les personnes qui viennent à la maison

Sweet accepté très difficilement la présence d'inconnus à la maison.Il leur abboie dessus, grogne et essaie de leur sauter dessus.Nous avons trouvé une "Solution" Nous le mettons à la cave les temps que tous les invités sont la et nous le remontons.Si personne ne lui parle ou ne le touche, il accepte plutôt bien mais si quelqu'un a le malheur de lui parler, il devient "fous" et lui abboie dessus.

2)Les personnes ou chiens qui passent devant la maison

Chez moi, il y a une partie avec beaucoup de fenêtres

Sweet se poste quasiment toute la journée là-bas

Si quelqu'un passe il va directement lui abboyer dessus, il ne regarde même pas qui c'est car il abboie aussi sur ma mère qui arrose les fleurs..

3)Les inconnus en extérieur

Quand je promène Sweet, il est plutôt agréable car il ne tire pas sur la laisse...Jusqu'à ce que l'on croise quelqu'un (Précision : Je vis dans un petit village de moins de 700 habitants ).Il se met à abboyer et à grogner avec hargne, et se met à reculer

J'ai l'impression qu'il a peur des inconnus

Et pas plus tard qu'hier, je jouait en liberté avec lui dans mon jardin (Pas entièrement fermé, et il donne sur les champs ) Un enfant, d'environ 3 ans arrive avec ses parents à une dizaine de mètres

Sweet l'à remarqué bien avant moi et s'est enfuie dans la direction de l'enfant.Si ma mère ne l'aurait pas attrapé, je ne sais pas ce que mon chieb aurait put faire...Nous nous sommes excusés auprès de la famille mais j'ai vraiment eu très peur...Il n'à que 5 mois et est déjà très agressif

Je ne sais pas quoi faire dans les situations énoncé ci-dessus Je pense consulter un comportementalsite

Quel est votre avis ?

Désolé pour le pavé 😲

2 réponses
Docline

Je suppose qu'il faut d'abord mettre l'accent sur la gestion de l'espace dans la maison: c'est lui qui habite chez vous et pas l'inverse.

Donc ne lui laissez plus prendre l'initiative des lieux où se tenir. Interdisez les lieux stratégiques, les lieux de contrôle des va et viens, qu'il ne rentre plus dans une pièce sans y avoir été invité etc

L'isoler dans la cave en début de visite c'est déjà ça mais ça n'est pas idéal, ça serait mieux d'obtenir qu'il aille à son panier dès que quelqu'un sonne

En effet vous devez mettre en garde vos visiteurs: ne pas le toucher ni lui parler, ni même le regarder lorsqu'ils arrivent

Lorsque vous voyez qu'il est calme c'est vous qui pouvez l'inviter à se lever vers vous pour être félicité de sa bonne conduite

Vous le gardez près de vous mais vous pouvez demander à un visiteur d'avoir une friandise à la main et de laisser votre chien s'en approcher peu à peu, s'il se comporte bien il saura qu'il peut y avoir une récompense à la clef

Je crois que ce qu'il faudrait c'est la collaboration de quelques visiteurs pour l'éduquer à un meilleur comportement dans "votre" maison (pas la sienne!...)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je ne suis pas professionnelle du dressage mais j'ai une chienne spitz qui a exactement la même attitude que ton Sweet, et j'ai pris des leçons chez un dresseur qui m'a bien aidé!

Alors la mienne est une sptiz nain donc elle ne fait pas tout à fait 4kg. C'est un véritable amour avec nous en famille, mais elle se transforme en alarme hurlante ingérable dès qu'elle rencontre un inconnu... En particulier les enfants et les autres chiens.

Elle a 3 ans, et pendant longtemps j'ai cru que je n'arriverais jamais à la rendre sociable, jusqu'à cette été où j'ai rencontré un dresseur.

Tout d'abord, tu dis que ton Sweet agresse les gens, mais à t-il déjà mordu quelqu'un?

J'ai appris que les spitz font beaucoup de bruit... Pour souvent pas grand chose au final.

Quand je suis arrivée chez le dresseur ma chienne a comme d'habitude fait un scandale... Le dresseur sans lui laisser de répit l'a attrapé dans ses bras et lui a plaqué la tête contre lui en la serrant. Je suis restée bouche bée car Lily... N'a plus rien dit... D'après le dresseur ce type de chien se base sur la peur qu'il fait aux personnes qu'il agresse... Et c'est vrai que les gens ont tendance à reculer et à rentrer les orteils devant un chien qui leur tourne autour sans arrêter d'aboyer! Il faut t'entrainer avec quelqu'un qui n'a pas peur de lui et qui le montre à Sweet.

Ensuite il m'a appris à la promener en laisse, à rencontrer des inconnus sans qu'elle ne dise rien, à la laisser se faire promener par d'autres personnes, à la laisser s'approcher par d'autres chiens sans rien dire...

Ça été très éprouvant pour elle car elle devait obéir et éprouvant pour moi car j'ai dû apprendre à me faire respecter par ma chienne!

Aussi amour qu'elle est, le dresseur m'a appris que je ne me faisait pas respecter par mon chien et que c'était pour cela qu'elle se permet de faire la loi quand elle rencontre du monde.

Tu dois donner des ordres à ton chien, et pas le contraire: c'est toi qui doit décider s'il sort, s'il rentre, s'il doit manger, si tu veux le prendre dans tes bras, lui faire un câlin etc... Et quand c'est lui qui te demande tu dois dire non. C'est toi qui dois décider pas lui.

Je ne vais pas t'exposer touuuuut ce que le dresseur m'a appris car ça ferait un encore plus gros pavé, mais je t'encourage vivement à aller en voir un!

Il n'y a pas besoin de dizaines de leçons, je pense que 3-4 suffisent, mais avec un très long travail personnel derrière de ta part (et bien sûr de tous les membres de la famille!)

En tout cas je peux témoigner que ma petite puce autoritaire est en train de changer et pourtant j'avais peu d'espoir...

Donc tiens bon! Et bon courage!😌