Mon chien couve les chatons

Utilisateur anonyme

Bonjour tous le monde !

Ma minette a eu 5 adorables chatons il y a une semaine.

Mon chien de 2 ans étant tellement sociable adore ces nouveaux minous chez lui et je l’ai retrouvé au milieu de la nuit à coté de ma minette et ses chatons, couché avec des chatons blottis contre son ventre. Il les lèches et lave aussi leurs petites fesses !

La minette est habituée à lui depuis bébé et ne dit rien, ronronne et en profite pour dormir.

Je voulais partager cela avec vous pour savoir si vous avez eu un cas similaire et quelle réaction adopter ??

Merci d’avance !!!

9 réponses
Erable

Si la chatte tolère le chien, que le chien est doux avec les chatons, je ne vois pas de réaction particulière a adopter.

Si c'était une chienne je le deconseillerais au risque d'une grossesse nerveuse.

Il faut à présent penser à trouver une famille pour ces chatons lorsqu'ils auront 10/12 semaines, puis dans l'idéal la faire stériliser par la suite.

Energiesolaire

Stérilisé le mâle?

Ça franchement, moi ça me jète sur le c..

C'est très, très très contrintuitif. Très lupoide premièrement (que le mâle s'intéresse à ce point aux petits). Sinon c'est la stérilisation qui change tout. D'ailleurs certaines études classent les chiens en 3 catégories, m/f et males stérilisés.

Pour la femelle, même stérilisée. Je m'en suis fait raconté une bonne. J'ai demandé des images, car franchement c'est hallucinant.

Femelle Malamute * Husky, 2ans et demie environ. Un jouet qui fait pouic, chez elle, déclanche l'instinct maternel. Non seulement elle ne les détruit pas, mais elle joue aux poupées avec!

Elle les corde, une à côté des autres. Malamute * Husky.

Docline

J'avais une caniche qui était très maternante envers tous les autres animaux

Quand la maman chat a sevré ses deux petits, le petit mâle est allé se réfugier dans le panier de la caniche. (elle s'occupait depuis longtemps des toilettes et des jeux)

Je n'y pretais pas trop attention, mais la véto a poussé des hauts cris et m'a demandé de vérifier les mamelles de la caniche (qui n'avait jamais eu de petits) en effet, le petit chat en la têtant a provoqué une production de lait comme pour une grossesse nerveuse, et cela faisait sûrement un petit moment que le chaton allait prendre son casse-croute chez tatie-caniche. Donc à la demande de la véto qui craignait qu'il lui abime les mamelles j'ai du séparer le duo: mission difficile et délicate. Les deux étaient désespérés, mais surtout la caniche.

Donc oui, Erable avait bien raison de dire qu'il ne faut pas laisser une chienne se mettre dans ce genre d'imbroglio.

Avec un mâle il n'y aura pas d'inconvénient à priori.

Utilisateur anonyme

Non il n’est même pas stérilisé !

Je les sépare la nuit pour éviter un accident j’ai peur qu’il les écrase en dormant ou en bougeant.

Mais la séparation est difficile dès qu’il les entend pleurer il lève ses oreilles pour écouter il y est très attentif et se met à pleurnicher pour les rejoindre.

Après mon chien est très très sociable et gentil avec tout le monde et cherche toujours à être copain avec nimporte quel animal !

Je ne sais pas si c’est de la maternité ou pour faire « copain » mais il me fait beaucoup rire en jouant le papa poule avec ses chatons blottis contre son ventre.

Utilisateur anonyme

Ah oui effectivement ce serait un problème si ça avait été une femelle !

Merci pour l’anecdote !

Utilisateur anonyme

Si la chatte tolère le chien, que le chien est doux avec les chatons, je ne vois pas de réaction particulière a adopter.

Si c'était une chienne je le deconseillerais au risque d'une grossesse nerveuse.

Il faut à présent penser à trouver une famille pour ces chatons lorsqu'ils auront 10/12 semaines, puis dans l'idéal la faire stériliser par la suite.

Oui c’est ce qui est prévu. J’attend que les chatons soient sevrés puis je leur trouve une famille. Et je stérilise la minette bien entendu

Utilisateur anonyme

Les voilà !

Utilisateur anonyme

Adorable.

J'ai eu le cas avec une minette qui a eu ses chatons très jeune et s'en fichait un peu, et un labrador nounou. On faisait gaffe au debut pour essayer de deviner les intentions du chien envers ces petites boules de poil.

La minette nourrissait ses petits, puis les rangeait contre le lab avant de partir faire sa vie.

Le lab a été un relais parfait de la minette, était catastrophé quand les chatons ont commencé à sortir du nid et galérait pour tous les ramener un à un auprès de lui.

On a gardé le plus petit de la portée, ils sont resté les meilleurs amis du monde pour la vie.

Bref, si ta minette est à l'aise avec la situation, que le chien n'est pas trop intéressé par les chatons, laisse faire. Et ne les laisse jamais seuls ensemble.