Mode de vie adapté ou non?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

J'ai toujours souhaité avoir un chien mais pour des raisons de mode de vie qui ne s'y prete pas, je n'ai jamais concretisé ce projet. Je vis à l'étranger et reviens m'installer en France d'ici quelques mois et considère actuellement l'idée de prendre un companion à quatre pattes. La dernière chose que je veux faire c'est prendre un animal que je rendrais malheureux, voici donc ma situation:

Je vis en appartement (oui c'est un appartement dans lequel je vivais precedemment qui n'attends que mon retour), j'ai deux balcons qui sont sécurisés car ma soeur qui vit en collocation dans le même appartement a déjà un chat. Mon emploi du temps est assez variable, je peux travailler une journée complete (pour moi celà veut dire partir vers 8h et revenir vers 17h) et je travaille également de chez moi. Ce qui est actuellement réalisable est de ballader le loulou le matin (probablement une demie heure), dans la journée mais cela n'arrivera pas tous les jours, et au moins une heure tous les soirs. J'habite à proximité du bois de Vincennes et aime énormément les ballades et randonées, ce sera donc au programme tous les weekends, de plus j'ai un cheval à la retraite que le p'tit loup m'accompagnera voir tous les weekends. J'aime passer du temps chez moi et je suis plutôt active en journée, bien entendu le loulou m'accompagnerait la plus part du temps, ce qui ne veut pas dire à chaque fois que je sors non plus.

Je voyage pas mal, lorsqu'il m'est impossible d'amener le chien, il restera chez lui avec son copain chat et ma soeur mais pour le reste j'aimerais l'emmener avec moi, il est hors de question pour moi de mettre un chien en soute d'un avion. Il voyagerait donc en cabine avec moi. Je tiens à préciser que non je ne mettrait pas le loulou dans un avion pour tout et n'importe quoi, simplement si je voyage pour des périodes plus longues.

Pour toutes ces raisons, la race de chien qui m'attire le plus et qui semble le mieux me convenir est le petit spitz (ou bien nain, je ne sais pas encore). J'aurais simplement voulu savoir si pour vous dans ces conditions là je pouvais offrir une vie heureuse à un chien ou si mon mode de vie était tout simplement inadapté, pensez-vous qu'un petit sptiz puisse être heureux avec un tel mode de vie ?

Merci de votre aide,

Claire.

8 réponses
Dreambird8
Dreambird8

Ce mode de vie ne me parait pas totalement incohérent et inadapté pour un chien. Peut-être oui pour un border collie/berger australien, mais pour un spitz moi je dis : pourquoi pas !

Si vous compensez vos absences avec de longues balades lorsque vous êtes présente... Ca peut le faire.

Je vous conseille cependant de vous tourner vers un refuge pour adopter, et non un élevage ou animalerie.

Mais je ne connais pas trop le spitz, donc attendez d'autres réponses ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Je n’ai pas de chien lais je vai peux etre en avoir un pendant les vacances donc je ne peux pas te paler avec experience aha ^^

Je pense que ca peut eventuellement le faire si :

tu l’habitues dès petit à rester seul,s’il s’entend bien avec le chat, s’il peut jouer de temps en temps avec lui, et si tu lui fais faire de longue balade.

Mais bon, plus ton chien te verra, plus il sera heureux, moins il te verra, moins il le sera, mais si tu t’occupes beaucoup de lui quand tu es la et que tu lui donnes beaucoup d’amour, je pense qu’il n’y a pas de raison et qu’il peut parfaitement s’habituer a ton mode de vie ! :)

J’espere t’avoir aider avec le peut d’experience que j’ai .. ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si ta sœur prend le relais quand tu t'absentes pourquoi pas. Sinon pas possible à mon avis. Les chiens ont besoin de vivre plus d'une heure et demie par jour. Enfin du moins c'est comme ça que je le vois :-) quand j'imagine laisser ma chienne s'emmerder seule de 8 h à 17h... C'est déprimant. Ce n'est pas les bêtises que je craindrais mais juste l'ennui du pauvre chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord! Laissez un chien seul de 8 h à 17 heures serait de la maltraitance, si votre sœur est là et peut le sortir régulièrement c'est envisageable, bien que je considère que le chien grand ou petit doit vivre une vie de chien! Courir avec des copains, renifler de nouvelles odeurs tous les jours, allez traîner dans les bois, bref tout ce qu'ils aiment et les rends heureux!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses à tous !

En ce qui concerne les journées 8h-17h, ce n'est pas tous les jours, j'ai un emploi du temps très variable et il me sera possible d'emmener le loulou au travail plutot souvent en fonction de mon lieu de travail ce jour là (cependant cela ne sera pas tous les jours, si c'est une journée ou je suis en déplacement dans certaines boutiques comme Chanel, vous immaginez bien qu'il est compliqué d'imposer un p'tit loup dans la boutique 👎 ). Cependant il y aura des jours dans sa vie ou en effet le loulou devra rester seul de 8h à 17h, bien que la plupart du temps nos emplois du temps soient très différent, par exemple elle rentrera à 14h quand je suis au travail plus tard... mais cela arrivera.

En ce qui concerne sa taille, ce n'est absolument pas pour ça que je m'oriente sur un petit chien, en effet j'estime qu'ils ont les mêmes besoins, c'est surtout qu'un chien plus gros ne serait pas viable en ce qui concerne les déplacements.

On est bien d'accord sur le fait que le chien a besoin de vivre plus d'une heure et demie par jour, peut être suis-je a coté de la plaque mais je considère qu'il y a plus à la vie d'un chien que les ballades ? Ce n'est pas parceque nous sommes à la maison ou en vadrouille ensemble que je ne compte pas m'en occuper, bien au contraire, lorsque je considère l'épanouissement du loulou je pense aussi aux jeux, calins, temps qui lui est tout simplement consacré !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je bute sur les journées 8h - 17h. Moi je serai incapable de laisser ma chienne si longtemps, je culpabiliserai à mort. Après si ces journées sont rares tu peux peut-être faire appel à un dogsitter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorna, je comprends et respecte tout à fait ça, c'est pour ça que je voulais d'abord avoir le retour de personnes ayant cette expérience (qu'elle soi positive ou négative)! Je ne laisserai pas un chien seul mais j'avoue qu'avec le chat, cela me dérange moins étant donné que ce ne serait pas quelque chose d'hyper fréquent. Le dog-sitter est quelque chose auquel j'avais pensé pour de longues journées d'absence, par exemple si l'on part passer la journée à Disneyland, là ce serait définitivement la solution: le confier à un dogsitter pour la journée.

Pour des journées 8h-17h je pencherait plutôt pour quelqu'un qui vienne ballader le loulou dans la journée ? Non, je ne laisserai jamais mon chien seul toute la journée de manière fréquente, par contre je ne veux pas avoir un chien qui ne puisse pas rester seul. On ne sait jamais les urgences arrivent et cela m'est arrivé de passer la journée aux Urgences et dans ce cas là je préfère un chien qui puisse supporter plutôt qu'un pauvre loup qui panique et pense qu'il a été abandoné et passe la pire journée de sa vie.

Docline
Docline

Si vous parvenez, à organiser un système de personnes fiables pour le sortir autant de fois qu'il faut afin d'évacuer et de canaliser correctement le trop plein d'énergie, qui vous aident à en faire un vrai chien, sociable et bien dans ses pattes,

alors pourquoi pas

un jeune adulte; mais pas un chiot, non.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?