Ma petite chienne a toujours faim malgré croquettes sans céréales

Patou45etlol

Bonjour,

Je suis nouvelle mais je me suis inscrite car ma petite chienne spitz de 3 Kgs 200 a toujours faim.

Nous lui donnions de 3 mois à 4 mois les croquettes PRO PLAN les mêmes que l'éleveur.. Mais elle était affamée, nous l'avons passé en 1 mois de transition aux croquettes PURZON sans céréales mais rien n'y fait. Elle mange ses croquettes calmement mais ensuite elle mange tout ce qu'elle trouve, en aliments qui tombent du plan de travail de la cuisine ou dans le jardin elle mange des plantes, des insectes mais aussi tous les excréments qu'elle peut trouver (les siens mais aussi ceux des autres chiens, des oiseaux..etc...).

Nous la grondons en disant NON mais elle recommence 2 mn après, lors des promenades elle en fait autant, et quand nous la lâchons dans le parc et qu'elle tombe sur un animal mort ou autres "cacas" elle se jette dessus et le dévore avant que nous ayons eu le temps de la rattraper. On a essayé de lui donné des friandises en promenade mais elle mange vite les cacas et ensuite vient chercher sa friandise car dans ces moments là elle oublie le rappel et en fait qu'à sa tête...

Elle essaie de voler les miettes ou autres restes quand nous dinons sur la petite table car elle reste dans son panier lors des repas, nous l'avons habitué à ne pas quémander mais dès que l'on se lève elle se jette sur la table de salon pour essayer de voir ce qu'elle pourrait avaler...

Elle mange aussi ses jouets en caoutchouc ou autre. Nous lui avons acheté des os à ronger en nerfs de porc mais une fois terminés, elle va manger autre chose.

On la pense quelquefois "boulimique" tellement çà compte pour elle.

Elle a deux rations de 60 gr matin et soir. Elle sort tous les matins dans le jardin et promenade tous les soirs dans les parcs, elle a bcp de jouets à dispo durant la journée et qq fois mon mari rentre le midi. Elle est propre sur une demai-journée et la nuit. Elle a été 15 jours à l'école du chiot en juin mais là ce sont les vacances. Bref elle est équilibrée et a une vie paisible et elle ne manque de rien donc nous ne comprenons pas.

Merci de m'avoir lu en entier (c'est long je sais..) mais je ne voulais pas poser une simple question sans donner d'explication.

Je vous remercie de m'éclairer.

Bonne journée

Patou

" Patou et princesse Lol "
7 réponses
Utilisateur anonyme

Peut etre est elle simplement gourmande, mais elle a l'air d'apprécier les gourmandises. Je ne sais pas trop si la boulimie existe pour les chiens...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, quel âge à votre petite chienne ? Est-elle adulte ou encore un chiot ?

Je ne connais pas du tout cette gamme de croquettes, donc la quantité donnée ne me parle pas. Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de regarder la quantité de croquettes indiquée sur l'emballage qui est souvent adaptée à son poids.

Si votre petite chienne a fini sa croissance (qu'elle n'est plus chiot), alors vous pouvez ajouter dans sa gamelle autant de courgettes ou de haricots verts cuits à l'eau sans sel que vous voulez. Le but est de lui apporter une satiété sans pour autant lui apporter plus d'énergie : une augmentation des croquettes augmenterait son apport calorique quotidien sans pour autant qu'elle n'en ait besoin, et donc favoriserait l'obésité et l'ensemble de ses conséquences. Il existe probablement une gamme pour animaux stérilisés dans cette marque de croquettes, ce qui permet d'augmenter la quantité ingérée dans la journée sans augmenter l'énergie et qui pourrait plus lui convenir.

De plus, je vous conseille de la peser régulièrement et de vous assurer qu'elle n'est pas trop maigre. Pour savoir si le poids de votre chienne est idéal, il vous suffit de disposer vos mains sur son thorax sans appuyer. Si vous sentez les côtes avec une certaine couche de peau et de muscles, alors c'est que son poids est idéal. Si vous devez appuyer pour pouvoir sentir les côtes, c'est que votre chienne est en léger surpoids.

Si l'ajout de légumes cuits à l'eau n'est pas suffisant à la satisfaire, ou alors que votre chienne perd du poids régulièrement, je vous conseille d'aller consulter un vétérinaire. La coprophagie (le fait qu'elle ingère ses selles et celles des autres) peut être un signe clinique de certaines pathologies (comme l'insuffisance pancréatique exocrine etc.) qui nécessitent d'être pris en charge pour la santé de nos animaux.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Humeur-De-Chien

Bonjour,

La première chose à savoir ce sont les réels besoins énergétiques quotidiens de votre chien et s'ils sont comblés.

Pour cela, il faudrait que vous remplissiez cette feuille de calcul en renseignant toutes les cases bleues : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nPVJqOkB_79eu-ySEiyeaCdmcNfDxUYB9VAYIQcwBe0/edit#gid=4044423

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas.

Il faudrait aussi savoir combien de temps durent ses repas et quelle est la dénomination exacte et complète des croquettes que vous lui donnez (Purizon est juste la marque).

Pour le reste, le problème me paraît bien plus comportemental que physiopathologique. L'hyperphagie (manger en excès) ou la polyphagie (manger beaucoup) sont la plupart du temps d'origine comportementale. C'est moins le cas de la coprophagie (manger les excréments) qui peut traduire des carences et/ou une alimentation inadaptée. En revanche, pour l'autocoprophagie (manger ses excréments), c'est à ma connaissance toujours comportemental.

Si les besoins énergétiques sont comblés, alors je vous conseille de consulter un comportementaliste.

S'ils ne le sont pas, il faudra d'abord réajuster la ration et voir si son comportement change. S'il ne change pas, il faudra là aussi consulter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Patou45etlol

Merci de vos conseils, ma chienne est née le 15 décembre 2015 donc 8 mois. On ne sent pas ses côtes du tout mais elle n'est pas en surpoids. On la pèse régulièrement et elle a une courbe tout a fait normale.

Sur le sachet de croquettes c'est indiqué 100 à 130 g/jour pour des chiots de 5 à 8 mois pesant entre 3 et 5 kgs donc on lui donne 120 gr par jour car elle pèse 3 kgs 200.

Je vous donne la composition desdites croquette qui sont de marque PURIZON PUPPY commandées chez ZOOPLUS vous pourrez peut être me dire si leur qualité est bonne comme j'ai pu le lire sur certains forums.

Ingrédients 70 % de protéines (viandes et poissons) et 30 % de fruits/légumes et herbes aromatiques dont :

17 % de viande de poulet sans os, 17 % de viande de volaille déshydratée, patates douces déshydratées, pommes de terre déshydratées, 7 % d'œufs déshydratés, 7 % de saumon sans arêtes, 5 % de hareng déshydraté, 5 % de viande de canard déshydratée, petits pois, 4 % de graisse de volaille, 3 % d'hydrolysat de poulet, 3 % de saumon déshydraté, luzerne, 2 % de viande fraîche de canard sans os, amidon de petits pois, protéines de petits pois, protéines de pommes de terre, minéraux, vitamines, 0,5 % d'huile de saumon, psyllium, pommes, carottes, épinards, fructo-oligosaccharides (FOS), algues marines, camomille, graines d'anis, fenugrec, menthe poivrée, souci, fines herbes déshydratées (thym, marjolaine, origan, persil, sauge), cranberries, bactérie Enterococcus faecium.

Apport calorique par kg : 3 735 kcal

Additifs par kg :

Additifs nutritionnels : vitamine A [acétate de rétinol] 26 760 UI, vitamine D3 [cholécalciférol] 1 800 UI, vitamine E 200 UI, biotine 336 µg, acide folique 1,8 mg, niacine 36,8 mg.

Oligoéléments : chélate de zinc d'acides aminés 356 mg, zinc (sous forme de sulfate de zinc monohydraté) 296 mg, fer (sous forme de sulfate de fer monohydraté) 321 mg, manganèse (sous forme de sulfate de manganèse (II) monohydraté) 117 mg, chélate de cuivre d'acides aminés 53 mg, sulfate de cuivre pentahydraté 42 mg, chélate de fer d'acides aminés hydratés 21 mg, calcium (iodate de calcium anhydre) 1,64 mg, sélénite de sodium 0,53 mg.

Acides aminés : L-carnitine 100 mg, DL-méthionine 2 300 mg.

Additifs pour stabiliser la flore intestinale : E1705 Enterococcus faecium Cernelle 68 (SF68 : NCIMB 10415)100.000.000 KbE.

Merci encore

" Patou et princesse Lol "
Patou45etlol

Bonjour,

Tout d'abord, quel âge à votre petite chienne ? Est-elle adulte ou encore un chiot ?

Je ne connais pas du tout cette gamme de croquettes, donc la quantité donnée ne me parle pas. Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de regarder la quantité de croquettes indiquée sur l'emballage qui est souvent adaptée à son poids.

Si votre petite chienne a fini sa croissance (qu'elle n'est plus chiot), alors vous pouvez ajouter dans sa gamelle autant de courgettes ou de haricots verts cuits à l'eau sans sel que vous voulez. Le but est de lui apporter une satiété sans pour autant lui apporter plus d'énergie : une augmentation des croquettes augmenterait son apport calorique quotidien sans pour autant qu'elle n'en ait besoin, et donc favoriserait l'obésité et l'ensemble de ses conséquences. Il existe probablement une gamme pour animaux stérilisés dans cette marque de croquettes, ce qui permet d'augmenter la quantité ingérée dans la journée sans augmenter l'énergie et qui pourrait plus lui convenir.

De plus, je vous conseille de la peser régulièrement et de vous assurer qu'elle n'est pas trop maigre. Pour savoir si le poids de votre chienne est idéal, il vous suffit de disposer vos mains sur son thorax sans appuyer. Si vous sentez les côtes avec une certaine couche de peau et de muscles, alors c'est que son poids est idéal. Si vous devez appuyer pour pouvoir sentir les côtes, c'est que votre chienne est en léger surpoids.

Si l'ajout de légumes cuits à l'eau n'est pas suffisant à la satisfaire, ou alors que votre chienne perd du poids régulièrement, je vous conseille d'aller consulter un vétérinaire. La coprophagie (le fait qu'elle ingère ses selles et celles des autres) peut être un signe clinique de certaines pathologies (comme l'insuffisance pancréatique exocrine etc.) qui nécessitent d'être pris en charge pour la santé de nos animaux.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

Bonjour j'ai mis la composition de ses croquettes ci-dessus et j'ai répondu à toutes vos questions donc merci de me dire ce que vous en pensez ?

Bonne journée

" Patou et princesse Lol "
Patou45etlol

Bonjour,

La première chose à savoir ce sont les réels besoins énergétiques quotidiens de votre chien et s'ils sont comblés.

Pour cela, il faudrait que vous remplissiez cette feuille de calcul en renseignant toutes les cases bleues : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nPVJqOkB_79eu-ySEiyeaCdmcNfDxUYB9VAYIQcwBe0/edit#gid=4044423

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas.

Il faudrait aussi savoir combien de temps durent ses repas et quelle est la dénomination exacte et complète des croquettes que vous lui donnez (Purizon est juste la marque).

Pour le reste, le problème me paraît bien plus comportemental que physiopathologique. L'hyperphagie (manger en excès) ou la polyphagie (manger beaucoup) sont la plupart du temps d'origine comportementale. C'est moins le cas de la coprophagie (manger les excréments) qui peut traduire des carences et/ou une alimentation inadaptée. En revanche, pour l'autocoprophagie (manger ses excréments), c'est à ma connaissance toujours comportemental.

Si les besoins énergétiques sont comblés, alors je vous conseille de consulter un comportementaliste.

S'ils ne le sont pas, il faudra d'abord réajuster la ration et voir si son comportement change. S'il ne change pas, il faudra là aussi consulter un comportementaliste.

Bonjour,

Je n'arrive pas à ouvrir le lien pour ses besoins journaliers !!! Mon pc est vieux

J'ai mis la composition des croquettes et elle mange sa ration en 3 mn.

" Patou et princesse Lol "
Humeur-De-Chien

Bonjour,

C'est embêtant si vous n'arrivez pas à accéder au lien. Parce que là, avec les renseignements que vous avez donnés, je ne peux que vous donner les besoins énergétiques théoriques de votre chien.

Pour faire simple :

- poids du chien = 3,2 kg donc poids métabolique = 2,39 donc besoins énergétiques = 311,03 kcal/jour.

- les Purizon Puppy fournissent 3735 kcal/kilo

- Ration quotidienne = 83,28g/jour

Mais ce calcul n'est pas forcément juste car il manque les éventuels ajustements des coefficients raciaux, comportementaux, physiologiques et sanitaires ; que vous seule pouvez renseigner.

Je vois que vous avez un Spitz allemand. Mais de quelle variété ? Quel est le poids adulte estimé pour cette variété ?

Au niveau du comportement, vous diriez qu'il est très calme, calme, normal, actif (ou sportif), hyperactif (ou grand sportif) ?

Pour le type sanitaire, est-il en inactivité physique, obèse, en hypométabolisme, normal ou en hypermétabolisme ?

Pour la durée des repas, c'est trop rapide. Dans un premier temps, vous devriez essayer avec une gamelle anti-glouton afin d'allonger la durée du repas. Vous pouvez aussi éparpiller les croquettes au sol, sur une large surface ou encore vous servir d'un jouet distributeur de croquettes.

Mon conseil demeure quant à vous inviter à consulter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "