ma chienne perd énormément ses poils et elle n'a jamais eu ses chaleurs

Kcinna
Je suis la propriétaire d'une petite spitz qui se nomme Perle et qui a 1 an et demi

bonsoir, ma petite spitz Perle a 3 couleurs, elle perd beaucoup ses poils, est ce normal ? et d'autre part elle n'a toujours pas ses chaleurs alors qu'elle a un an et demi, le vétérinaire avait vérifié lorsqu'elle avait 9 mois et n'a rien trouvé d'anormal, donc je me pose des questions, quelqu'un pourrait il me donner des explications ? Je vous remercie par avance, bonne soirée

" Annick "
6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour la perte de poil c’est peut-être la mue, quant aux chaleurs absente je ne sais pas 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Balista

Peut être a-t-elle eu ses chaleurs et que celles-ci sont passées inaperçues ? (chaleurs silencieuses)

Sinon, c’est vrai que 1 an 1/2, ça commence à faire tard... après, c’est peut être comme pour nous, certaines sont pubères très tôt et d’autres plus tard.

Avez-vous constaté une modification de la vulve (+proéminente)? Ses tétines se sont-elles un peu développées? Ou bien demeure-t-elle d’aspect impubère niveau corps (petite vulve - tétines à peine visibles et peu développées)?

Sinon, pour les poils, difficile à dire comme ça. Ça peut venir de l’alimentation ou d’un souci de santé sous-jacent. Seul un véto pourrait vous en dire plus ...

Alfredw

Bonjour, j'ai eu plusieurs chiennes qui ont eu leurs premières chaleurs (en tout cas visibles, avec chiens qui font le pied de grue devant le portail) après deux ans.

Pas de cause physiques identifiées. Pas de souci de poils

" Patou m'a tuer "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les spitz, tout comme certaines autres races comme les caniche toy ou bien les loulou de Pomeranie, sont des races sujettes à une maladie d'origine encore méconnue : l'alopécie x. On pense que cette maladie est liée à des déficits hormonaux, qui pourrait entraîner un arrêt du cycle pilaire. Ne vous en faîtes pas, cette maladie n'a aucune incidence sur la santé générale de votre chienne. Le seul soucis est esthétique, d'autant plus que cette maladie touche principalement des races au pelage long et caractéristique.

Par contre, il convient de vérifier que l'alopécie (la perte de poils) de votre chienne ne soit pas liée à un syndrome de Cushing (une surproduction de cortisol), qui peut lui être dangereux. Ce dépistage peut être fait aisément par votre vétérinaire. A priori pas d'inquiétude : la race de votre chienne étant prédisposée à l'alopécie X, les probabilités en faveur de cette maladie sont élevées.

Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0758188208000046?casa_token=GlHFgWMHdHkAAAAA:LwgHdCAYPZxZc90fxgO8_Pgovd3iTU7PBD8wZlk4r7X1GQxteEFIiMGGPDfjpvemZvyT3f2fW1E

En ce qui concerne les chaleurs de votre chienne, il est très fortement probable qu'elle les ait déjà eues, mais que ses chaleurs aient été silencieuses : vous n'avez ainsi pas pu les détecter, à moins éventuellement qu'elle ait été en contact avec un mâle qui aurait tenté de la monter. Si cela vous inquiète, il est possible de détecter si votre chienne est cyclée (c'est à dire si elle présente ses chaleurs régulièrement) chez votre vétérinaire, ou bien chez un confrère vers lequel votre vétérinaire pourra vous référer.

En espérant avoir pu répondre à vos questions,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Oui les fausses chaleurs existent et peuvent passer inaperçues. Bon courage pour la mue 👌

Une petite photo ? 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Alfredw

Alopecie : une chose à vérifier c'est... les puces. Beaucoup de chiens réagissent à la salive des puces en perdant beaucoup de poils. Attention, il peut être en contact avec des puces même bien protégé, s'il s'approche d'animaux infestés ou de zones (couchage, mais aussi parc à chiens) infestées.

Un bon traitement du chien et des zones ou il couche, et les poils repoussent.

" Patou m'a tuer "