Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Léon fait des bêtises dès que je ne le regarde plus !Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour réussir à éduquer Léon svp !
Léon est un spitz allemand moyen, fauve charbonné, né en 2015 (environ car je n'ai pas ses papiers). Il allait être abandonné par sa maîtresse, qui ayant repris le travail après son congé maternité, ne pouvait plus le garder car il aboyait toute la journée et était malheureux. Du moins c'est sous ce prétexte qu'il m'a été confié.

J'ai pensé pouvoir offrir une seconde chance à ce chien.
Léon est donc arrivé à la maison il y a 1mois1/2. Entre Noisette, ma Spitz moyenne de 5 ans, mes 2 minettes et mes 3 poules. C'est la première fois que j'adopte un chien adulte.

Bref après une unique rencontre avec son ancienne maîtresse je suis repartie avec Léon en laisse, suivant tranquillement ma Noisette. Cela aurait eut être du me mettre la puce à l'oreille qu'un spitz -normalement si attaché à son maître - me suive ainsi si facilement.

Au fils des premiers jours j'ai découvert plusieurs choses. Déjà que Léon n'avait pas eu de suivi vétérinaire. Qu'il n'avait pas été vermifugé ni vacciné, ni déparasité. J'ai donc remédié à cela au plus vite et fait faire un passeport à mon nouveau toutou pour qu'il soit en règles.

J'ai aussi découvert que Léon a un GROS problème avec la solitude. Le simple fait de le laisser seul pour aller prendre une douche ou aux toilettes le pousse à faire une bêtise : généralement marquer de son urine un meuble, comme pour dire "regarde je suis là !". Autre bêtise qu'il fait dès qu'il ne me voit plus : grimper sur la table pour s'emparer de tout ce qui s'y trouve : pain, boite de biscuit fermée ....

Enfin dernière découverte, et pas des moindres : Léon est un trouillard, qui peut mordre si on lui fait peur. Et malheureusement il a peur de beaucoup de choses, le vétérinaire, moi élevant la voix pour qu'il ne course pas les poules, tout bruit un peu fort, tout geste brusque ....

Bref, j'ai adopté un chien qui souffrait de solitude et je me retrouve avec un toutou malpropre, voleur et mordeur .... J'avoue que j'ai pensé un moment renoncer, mais je suis certaine que si Léon arrive à se sentir mieux dans sa tête il pourra être un chien génial.

J'ai donc commencé par exprimer des NON fermes chaque fois qu'il grogne ou donne des signes avant coureur de morsure. Et cela semble aller vers le mieux (même si je ne laisserais pas un jeune enfant l'approcher).

Par contre la plus grosse difficulté reste de l'empêcher de marquer son territoire dans la maison et de l'empêcher de monter sur la table. Sachant qu'il ne fait cela que quand je suis absente, donc impossible de le prendre sur le fait.
Comment puis-je l'empêcher de faire des bêtises dès que j'ai le dos tourné ?
Visiblement il sait qu'il ne doit pas faire certaines choses, car il ne les fait pas en ma présence. Comment faire pour qu'il ne les fassent plus en mon absence ???

Merci de vos réponses et conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
la peur de l'abandon, il va lui falloir 1 an pour s'en défaire...et il risque de la garder à vie.
Il faut que vous fassiez le plein de patience et continuiez dans une éducation stricte et beaucoup de douceur.
Cela n'interdit pas "non, bétise, je ne suis pas content" et 5/10 mn à l'ignorer en lui montrant la boite qui a fini par terre ou autre bétise.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
S’il n’est pas pris sur le fait ne pas le gronder, mais vous pouvez toujours faire comme si vous quittez la pièce pour le prendre sur le fait dès qu’il fait une bêtise. Après s’il Souffre d’hyper attachements il vaux mieux éviter de le gronder ou lui faire peur puisqu’en plus de ça il est très sensible, ça veux pas dire qu’il fait le laisser faire sous prétexte qu’il est perturbé ! Il faut surtout travailler la confiance entre lui et vous pour qu’il accepte la solitude sans se mettre dans tout ses états. Vous êtes de quelle région ? Je connais peut-être un comportementaliste.
Est il castré ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Je suis dans l'arrière pays niçois.
Et non il n'est pas encore castré. Mais est-ce que cela changera quelque chose à son âge ? Car il a déjà 4 ou 5 ans.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Si votre noisette n’est pas stérilisée il faudra le faire. Pour les marquages ça ne changera pas, pas facilement, car le fait d’uriner est un des signes de détresse chez le chien, donc même castré il risque de continuer.
Sur Facebook y a la page team cap doc il s pourront vous renseigner
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Kikaah a écrit:
« Si votre noisette n’est pas stérilisée il faudra le faire. Pour les marquages ça ne changera pas, pas facilement, car le fait d’uriner est un des signes de détresse chez le chien, donc même castré il risque de continuer. »


Donc ? Quel intérêt ? Cela risque d'en rajouter une couche coté stress. Il n'y a rien qui presse vu son age.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Sauf si noisette n’est pas stérilisée, ou bien la stériliser et Léon une autre fois.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Kikaah a écrit:
« Sauf si noisette n’est pas stérilisée, ou bien la stériliser et Léon une autre fois. »


Ah, oui flutte, j'avais zappé le M + F en plus dans la fleur de l'age. Autant pour moi. Oui, il faut régler ça.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour

Le pb principal dont découlent les autres (pipi, bêtises pdt l'absence...) : l'attachement et le stress (ce dernier éclaire aussi sur la peur excessive de bcp de choses ainsi que sur les réactions... Morsures...).

Le mieux comme disent les autres, un professionnel pour vous accompagner.
Et oui, je pense aussi qu'il s'agit d'un long travail, à faire tous les jours et être patient... C'est possible qu'il évolue et progresse, il faut travailler la confiance ds les deux sens aussi.
Dépensez le aussi bcp pour qu'il parvienne à se détendre et ensuite en parallèle lui apprendre à être calme en votre absence....
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ma Noisette est stérilisée, donc pas de risque. Je pense le faire stériliser dans 1 ou 2 mois. Le temps de résorber les frais vétérinaires déjà engagés, car entre les vaccins et son léchage intempestif cela m'a déjà coûté bien cher.

Pour Léon j'ai du mal à beaucoup le dépenser car je n'ose pas le laisser en liberté même prêt du fleuve. Son rappel n'est pas génial et j'ai peur de croiser des enfants/vélos et qu'il morde .... Et forcement il ne sait pas marcher en laisse, donc les balades sont compliquées.
Autre soucis, c'est difficile d'établir une relation de confiance avec un chien qui me montre les dents quand je veux le brosser (et pourtant chez un spitzounet c'est important). Je dois être vigilante quand je l'approche.

Y'a t'il un endroit où je puisse trouver la liste des professionnels de ma région ? Je suis certaine que si j'arrivais à calmer sa peur il ferrait d'énormes progrès.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)