Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour réussir à éduquer Léon svp !
Léon est un spitz allemand moyen, fauve charbonné, né en 2015 (environ car je n'ai pas ses papiers). Il allait être abandonné par sa maîtresse, qui ayant repris le travail après son congé maternité, ne pouvait plus le garder car il aboyait toute la journée et était malheureux. Du moins c'est sous ce prétexte qu'il m'a été confié.
J'ai pensé pouvoir offrir une seconde chance à ce chien.
Léon est donc arrivé à la maison il y a 1mois1/2. Entre Noisette, ma Spitz moyenne de 5 ans, mes 2 minettes et mes 3 poules. C'est la première fois que j'adopte un chien adulte.
Bref après une unique rencontre avec son ancienne maîtresse je suis repartie avec Léon en laisse, suivant tranquillement ma Noisette. Cela aurait eut être du me mettre la puce à l'oreille qu'un spitz -normalement si attaché à son maître - me suive ainsi si facilement.
Au fils des premiers jours j'ai découvert plusieurs choses. Déjà que Léon n'avait pas eu de suivi vétérinaire. Qu'il n'avait pas été vermifugé ni vacciné, ni déparasité. J'ai donc remédié à cela au plus vite et fait faire un passeport à mon nouveau toutou pour qu'il soit en règles.
J'ai aussi découvert que Léon a un GROS problème avec la solitude. Le simple fait de le laisser seul pour aller prendre une douche ou aux toilettes le pousse à faire une bêtise : généralement marquer de son urine un meuble, comme pour dire "regarde je suis là !". Autre bêtise qu'il fait dès qu'il ne me voit plus : grimper sur la table pour s'emparer de tout ce qui s'y trouve : pain, boite de biscuit fermée ....
Enfin dernière découverte, et pas des moindres : Léon est un trouillard, qui peut mordre si on lui fait peur. Et malheureusement il a peur de beaucoup de choses, le vétérinaire, moi élevant la voix pour qu'il ne course pas les poules, tout bruit un peu fort, tout geste brusque ....
Bref, j'ai adopté un chien qui souffrait de solitude et je me retrouve avec un toutou malpropre, voleur et mordeur .... J'avoue que j'ai pensé un moment renoncer, mais je suis certaine que si Léon arrive à se sentir mieux dans sa tête il pourra être un chien génial.
J'ai donc commencé par exprimer des NON fermes chaque fois qu'il grogne ou donne des signes avant coureur de morsure. Et cela semble aller vers le mieux (même si je ne laisserais pas un jeune enfant l'approcher).
Par contre la plus grosse difficulté reste de l'empêcher de marquer son territoire dans la maison et de l'empêcher de monter sur la table. Sachant qu'il ne fait cela que quand je suis absente, donc impossible de le prendre sur le fait.
Comment puis-je l'empêcher de faire des bêtises dès que j'ai le dos tourné ?
Visiblement il sait qu'il ne doit pas faire certaines choses, car il ne les fait pas en ma présence. Comment faire pour qu'il ne les fassent plus en mon absence ???
Merci de vos réponses et conseils.