J'ai adopté mon spitz nain trop tot

Charliee

Bonjour tout le monde,

Je viens ici car je suis un peu surpassée. J'ai adopté Charlie il y a deux semaines, c'est un spitz nain. C’était pourtant une idée réfléchie car j'y pense depuis une bonne année mais j'ai d'abord attendu de quitter le domicile familiale, puis d'avoir les moyens d'avoir un chien. Je voulais tellement ce petit chien que je pensais être capable de gérer toutes situations, j'ai un peu honte de vous avouer ça mais je suis surpassée. Quelques collègues m'avaient prévenu : je suis étudiante et je bosse a coté ça ne sera pas simple... Mais si j’étais motivée a passer beaucoup de temps a la maison, a l'éduquer... Mais ce n'est pas le cas, quand je finis le boulot très tard le soir (souvent minuit) j'ai besoin de repos mais elle ne m'a pas vu depuis 6h et je dois donc passer du temps avec elle. Et j'aime passer du temps avec elle, mais cela fait que deux semaine et je me sens déjà surpassée et je ne sais pas du tout comment ça ira avec le temps. Ce ne serais qu'une peluche sans sentiments... Mais c'est un chien j'ai peur qu'il se sente délaissée quand j’enchaîne cours puis boulot ! Elle est adorable et je l'aime énormément mais je commence a me demander si c'est une vie pour elle... Je n'aurais jamais du l'adopter car maintenant je suis beaucoup trop attachée à elle alors que je sais qu'elle serait mieux avec une famille plus disponible que moi, j'hésite a la donner je ne sais plus quoi faire...

18 réponses
Utilisateur anonyme

en plus si vous ne le sortez pas, vous pourriez le confier a une SPA il ne reste même pas 1 semaine à la SPA, je vois bien que ça ne vous fait pas plaisir d'avoir un chien, c'est plus une corvée votre chien sera plus heureux avec un famille stable, surtout pas le donner sur le bon coin ou autres sites de petite annonces

Utilisateur anonyme

Tout les soir je m'endors pas avant 00h30/1h. Le matin à 9h je suis reveillée. Malheureusement avec un chien les grasses matinées sont limitées.

Il faut faire un effort pour elle. Sachant que tu ne travaille pas le lundi mercredi, profites du fait d'etre avec elle, pour lui proposer des activités, et passer le max de temps avec elle. C'est fesable, mais faut le courage et la volonté.

Combien d'année d'etude si c'est pas trop indiscret? Cette petite chienne est attachée a toi, si tu la cede a quelqu'un d'autre elle et toi sera triste. Il faut donc trouver une solution, quelqu'un de ta famille peut venir la sortir?

Charliee

Personne ne peut venir la sortir pour le moment, je vais bientot demenager et aurait surement la possibilité que quelqu'un la sorte quand je suis trop longtemps absente. Il me reste environ 4 ans d'etudes. En fait mon plus gros problème est que je n'arrive pas a lui apprendre la propreté vu que je suis absente de long moment et que c'est mon premier chien. Je sais que ma peur est debile car meme si ca prend du temps je vais surement y arriver, mais j'ai peur de pas reussir a la rendre propre ca ne fait que rajouter un doute a ma decision de l'avoir prise.

Utilisateur anonyme

Personne ne peut venir la sortir pour le moment, je vais bientot demenager et aurait surement la possibilité que quelqu'un la sorte quand je suis trop longtemps absente. Il me reste environ 4 ans d'etudes. En fait mon plus gros problème est que je n'arrive pas a lui apprendre la propreté vu que je suis absente de long moment et que c'est mon premier chien. Je sais que ma peur est debile car meme si ca prend du temps je vais surement y arriver, mais j'ai peur de pas reussir a la rendre propre ca ne fait que rajouter un doute a ma decision de l'avoir prise.

De là, mon idée que le comportementaliste serait très utile avant l'adoption d'un chien !

Quand on en prend un, il faut être sûr de tout assumer pendant au moins 15 ans !

Etre bien renseigné est essentiel.

Toujours la même erreur, on idéalise la petite peluche qui va arriver mais elle "est en vrai de vrai" avec tous les soucis que cela comporte ! Et au bout du compte, on trouve qu'on a fait une bêtise mais le chien qui n'a rien demandé subit les conséquences parfois "pas bonnes du tout"............

Utilisateur anonyme

Bonjour Charliee, il est vrai que culpabiliser est évident quand on s'attache vite à son animal, je travaille aussi et j'ai Lucky (5 mois) à la maison.... tout d'abord, je pense qu'il faut lui attribuer un endroit dans l'appart pour ses besoins avec un journal sur lequel il pourra se soulager lorsqu'il est seul, sinon il risque de s'échapper un peu partout... très important aussi, il lui faut des jouets!

Cassie

J'ai envie d'intervenir parce que je me "vois" un peu dans ce message.

Je vais peut-être aller dans le sens contraire de ce qui a été dit, mais je pense que c'est votre fatigue qui parle. Vous êtes épuisée et vous vous sentez dépassée.

Quand j'ai adopté mon nouveau chien, j'ai mis un bon mois (voire plus) à m'habituer à mon nouveau rythme, parce qu'il est beaucoup plus actif que mes précédents. J'ai dû le laisser une nuit chez ma sœur la seconde semaine parce que j'étais épuisée. Je me sentais incapable de continuer, j'avais l'impression que mon chien était malheureux, j'avais l'impression d'avoir fait une erreur. J'avais tort. Ma fatigue parlait.

Je ne sais pas si vous pouvez confier votre chien une nuit, le temps de vous reposer, donc je ne conseillerai pas ça.

Je peux juste dire que vous allez vous y habituer. Vous allez trouver votre rythme. Et vous réaliserez que vous n'avez pas fait une erreur. Il faut s'accrocher. Vous étiez sûre de vous avant, vous retrouverez cette confiance.

Bien sûr qu'il est triste que le chien reste des heures seul. Mais des tas de gens se retrouvent avec une situation différente et gardent leur chien malgré tout, même en travaillant plusieurs heures de suite, et consacrent du temps à leur chien quand ils sont chez eux.

Votre petit toutou mettra par contre du temps à être propre. C'est malheureusement une évidence. Il va falloir des mois. Prévoyez un petit coin "besoins" pour la journée. Pas très hygiénique, mais quand on n'a pas le choix...

Et quand vous aurez enfin trouvé votre rythme, vous serez heureuse, votre chien et vous.

En fait, j'ai même envie de dire qu'il vaut mieux mettre du temps à trouver son rythme, que d'être à fond pendant un mois et de se lasser. Honnêtement.

Utilisateur anonyme

Même avis que Cassie : puppy blues, tout simplement.

Moi je sens de la bonne volonté dans tes messages et je suis sûre que ça peut fonctionner.

Tout le temps que tu ne consacre pas au boulot, tu le consacre à ton chien. Ce genre de rythme, c'est le surmenage assuré.

J'avais un prof génial à la Fac qui disait : "c'est quand on a pas le temps qu'il faut prendre son temps".

Ayant moi même tendance à me surmener et à me laisser dépasser par le rythme effrené du quotidien, c'est devenu mon mantra :-)

En pratique, tu te lèves une voire deux heures plus tôt, et pendant un temps défini, tu te DÉTENDS, tu n'es ni au travail, ni en train d'éduquer ton chien (ça peut être simplement un petit café avec des amis, un bain, n'importe quoi qui te détend). Tu verra que finalement côté sommeil ça change pas grand chose, mais côté moral ça change tout.

Allez, courage !

Utilisateur anonyme

Coucou,

Je sais que c'est un peu tard, mais est ce que ton post est toujours valable?

Je suis hyper hyper intéressée pour adopter ton chien!! Je suis en maison avec jardin, j'habite à 5mn d'un grand parc, la clinique vétérinaire est à 7mn.

C'est mon rêve d'avoir une petite boule de poils pour m'en occuper ?