Inquietude saillie non désirée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis très inquiète car ma chienne de 10 ans passés s'est fait saillir aujourd'hui. Je ne me suis pas méfiée car ses saignements étaient finis depuis belle lurette mais apparemment c'est après que c'est le pire moment.

D'après plusieurs calculatrices en ligne j'ai tout juste "loupé le coche" de l'ovulation mais je voulais vos avis d'habitués car moi les phases œstrus, pro oestrus je n'y comprend pas grand chose bien que je me renseigne depuis tout à l'heure.

Voici la chronologie :

Semaine du 29 mai au 4 juin : Début du léchage de vulve, pas de gonflement, pas de saignements

Semaine du 5 au 11 juin : Pas de gonflement, léchage accentué, saignements visibles (elle saignait peut être depuis plus longtemps mais j'ai rien vu avec le léchage) du 8 au 10 puis arrêts des saignements et léchages très espacés.

Semaine du 12 au 18 : Elle attire clairement les mâles mais aucuns saignements et plus de léchages.

Semaine du 19 : Pareil que la semaine d'avant, s'est faite saillir le 22 juin.

Apparemment elle aurait été fertile entre le 15 et le 19 mais voilà je suis loin d'en être sure.

Je suis très inquiète car elle est âgée une grossesse serait dangereuse. Je m'en veux beaucoup car comme les saignements sont terminés depuis 12 jours je l'ai laissée sans laisse dans le petit jardin, un mâle qu'elle connait bien est arrivé et bim.

Mon véto est en vacances en plus c'est pour ça que je viens vous demander vos conseils et avis.

Merci

6 réponses
Solenneb

Va voir un autre véto, qui confirmera la saillie et vous pourrez faire avorter votre chienne!

Jador

C'est clair, vite chez le véto pour un avortement chimique voire une opération avortement/stérilisation.

Utilisateur anonyme

Et la confirmation du calendrier, si ça se trouve elle n'est pas enceinte. Le véto vous dira tout ça et fera le nécessaire si besoin.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Par sécurité il vous proposera soit d'attendre un peu puis de pratiquer une opération qui regroupera l'avortement et la stérilisation, soit il vous proposera de lui faire des piqures pour un avortement seul. Il y a plusieurs piqures sur plusieurs jours : le tarif dépend du poids du chien.

Le calendrier ce n'est pas toujours juste : ici, pour l'une ou l'autre des femelles : il n'y a pas de vraie régularité (6mois, 7 mois, 5 mois...)

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

un peu tard, mais il existe une pilule du lendemain, pour ceux qui ne font pas stériliser leur chienne et ont un accident.

Utilisateur anonyme

Piquere pour avorter ! Je l avais fait pour mes 2 shih tzu qui se sont accouplés par accident (frere et soeur)