Faire obéir son chien sans friandise

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je n'arrive pas a faire obéir mon chien sans qu'il n'est de récompense

Auriez vous des solutions ?

Merci 🙂

4 réponses
Canima38

Le chien est un animal opportuniste... Il va donc reproduire les comportements qui lui apporte du bénéfice :)

Irais-tu travailler gratuitement ? Jute pour faire plaisir à ton patron ?

Si tu veux que ton chien apprenne et fasse, il faut en échange lui proposer une récompense qui lui plaise (friandises, jeux, caresses, etc...)

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

Je suis bien d'accord mais il y a un ordre qu'il sait par cœur et que je récompense bien sur mais quand je le fais sans friandise il ne veux plus exécuter l'ordre.

Merci 🙂

Canima38

Quand on est en phase d'apprentissage = récompense systématique

Quand l'ordre est acquis = récompense aléatoire > jusqu'à pouvoir la faire disparaître

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour éduquer son chien, la friandise est en effet la façon la plus efficace de récompenser son chien et donc un des moyens le plus rapide pour lui apprendre des ordres.

Cependant, il est possible de remplacer progressivement la friandise par la caresse ou le jeu (certains chiens peu gourmands sont même éduqués avec ces deux récompenses et non la friandise).

Lorsque votre chien exécute l'ordre demandé, donnez-lui une fois sur deux une friandise et une fois sur deux une caresse (ou donnez lui son jouet préféré).

Puis, vous passerez à une fois sur trois, puis une fois sur quatre et ainsi de suite.

Il sera cependant nécessaire de continuer à donner des friandises de temps en temps mais beaucoup plus rarement.

Bonne soirée à vous,

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "