Bonjour,
Il y a visiblement un manque d'éducation avec le chien de vos parents. Tout cela peut être corrigé mais à force de volonté et de persévérance.
Le principe général : On récompense un comportement qu'on souhaite voir se reproduire et on punit un comportement indésirable. Par récompense j'entends une friandise, un jouet, une caresse, un mot gentil. Par punition, j'entends un "Non !" ferme, un isolement ou juste le fait d'ignorer son chien.
Avant de commencer, la famille doit se mettre d'accord sur des règles et s'y tenir ! Si le canapé est interdit, alors il est interdit tout le temps, si le chien est autorisé à monter sur le canapé lorsqu'on l'appelle alors il lui est interdit d'y monter seul, si le chien est autorisé à monter sur le canapé tout le temps, alors on le laisse tout le temps y monter. Le "règlement" doit être le même avec tous les membres de la famille.
Une fois le règlement établit, quand le chien fait quelque chose qui lui est interdit, on dit "Non !" d'un ton ferme, on montre qu'on est en colère, on fait les gros yeux, la grosse voix, quitte à exagérer. L'idéal étant de proposer une alternative au chien. Exemple : Le chien mord les bas de pantalon, on lui dit "non !" et on lui demande de s'asseoir, une fois le chien assis, on le récompense. Ainsi le chien apprendra que, plutôt que d'attaquer les bas de pantalons et de se faire gronder, il peut s'asseoir sagement à côté de vous pour recevoir des caresses.
La propreté : Un chien mâle non castré aura tendance à marquer en urinant un peu partout. La castration peut réduire ce comportement mais ce n'est pas certain. L'important est de le prendre sur le fait et de le gronder. "Non !" puis on sort le chien à un endroit où il peut faire pipi et on récompense dès qu'il a fait dehors. Si vous ne le prenez pas sur le fait, il ne sert à rien de le gronder, le chien ne se souvient pas qu'il est responsable de la flaque qui semble vous énerver. Veillez à le sortir régulièrement au cours de la journée pour qu'il urine un maximum dehors, et bien sûr le féliciter quand il fait bien.
Enfin si votre mère a besoin d'accompagnement dans l'éducation de son chiot, pourquoi ne pas contacter un éducateur canin qui pourrait l'aider. Certains éducateurs proposent des séances d'éducation en groupe avec des exercices qui permettent de mieux communiquer avec son chien.
Bien à vous,
Lucille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "