Bonjour,
De quel type de chien s'agit-il ? Évidemment son type ne fait pas tout mais ça peut apporter quelques informations supplémentaires.
Ce que je peux vous dire à partir de votre description : vous avez un chien sensible. Dans un premier temps il va falloir arrêter complètement la réprimande (ce que vous appelez rouspéter). Le fait qu'il fasse pipi lorsque vous haussez le ton montre que votre colère provoque une émotion trop forte, ce qui est néfaste.
Voici ce que vous pouvez faire :
- Mettre en place une routine cohérente et apaisante, avec une dose d'activité quotidienne adaptée à ses besoins, et beaucoup de contacts avec ses congénères.
- Travailler l'éducation en positif, en récompensant les bons comportements, afin de gagner sa confiance (faire de petites séances d'éducation amusantes, jamais sous la contrainte)
- Essayer d'éviter les destructions par anticipation et en lui fournissant de quoi s'occuper autrement (bois de cerf, kong...)
Il faut comprendre que si ce chien n'arrive pas à se calmer chez vous, c'est qu'il est excité/nerveux/anxieux. Ce que nous appelons "bêtise" n'existe pas pour le chien, ce sont juste des façons pour lui d'exprimer un inconfort. Si vous réagissez en vous mettant en colère, vous allez alimenter son stress et il ne pourra pas trouver son équilibre.
Si vous vous sentez dépassé, n'hésitez pas à faire venir un éducateur/comportementaliste pour avoir des conseils en direct. Dans tous les cas, votre chien ne devrait jamais être contraint ou réprimandé à ce stade (il est là depuis une semaine).