Mes chiennes ont eu des croquettes ,des ménagères pour arriver au Barf ou prey model .
Pour moi , la santé est moins compliquée avec une alimentation la moins industrielle possible ou plutôt la moins transformée .
les repas " fait maison" sont meilleurs ^^
" Je précise que je n'ai pas changé son alimentation (3/4 filet de volaille + 1/4riz ) et que je lui donne 3 repas par jour de 90g chacun (il pèse 4 kg)"
en 2012 j'ai stoppé en urgence une gamelle ménagère ( recettes et proportions donnée par un véto) car ma chienne après des longues diarrhées en jets , vomissements et perte de poids en était arrivée au début d'une pancréatite par les céréales ( riz , pâte , semoule ) données en trop grande quantité .
cette grande erreur a faillit nous priver d'une merveilleuse patoune .L'alimentation Barf avec ses aliments plus variés ( crue) avait heureusement rattrapée mon erreur . depuis toutes mes chiennes sont des barfeuses .
dans la composition journalière de votre ration ménagère au quotidien ,il y a des petites choses qui posent des soucis , les céréales pour le moment sont malheureusement de trop .
le riz qui est un bon aliment ( devient problématique dans cette quantité à la fin de la semaine /du mois et sur des années ) .
on peut déclencher une intolérance au riz ou à tout autre aliment quand il y a surconsommation ..c'est rare mais pas impossible ..
pour votre petit ,il faut chercher à composer une gamelle plus variée pour avoir les vitamines ,enzymes,acides gras essentiels ,acides aminés..
pour sa flore et son immunité.
il faut traiter la cause qui lui pose ce souci .
par des viandes variées ( volailles ,boeuf , veau , agneau , porc (cuit), lapins .....
par des abats ( voir liste barf) je peux vous les donner si vous voulez .
des poissons crus ( après congélation) ou cuits , de 1 à 2 œufs par semaine .( poule, cailles)
' éventuellement des os charnus adaptés à la taille de sa mâchoire ( caille , coquelet , pilon de poulet bien charnu ) qui eux seront une aide précieuse pour durcir ses selles .( et donner le calcium , phosphore ...) c'est cette différence avec le cru par rapport à la ménagère .( le bénéfice des os charnus) et des viandes crues .
dans la ménagère ce qui la complique c'est d'avoir à acheter un CMV( type sofcanis, petfos, vit 'I5) pour équilibrer ..
cet équilibre minéral vitaminique . qui heureusement n'est pas présent dans les gamelles barf et prey model .
ne me manque pas .
je préfère avoir les bonnes protéines crues ,des acides gras essentiels ,des bonnes huiles crues pour les omega ,des enzymes ,acides aminés qui ne seront pas "réduits ou "éliminés" par la cuisson .
la cuisson pour nos chiens enlève beaucoup de minéraux .
et les acides aminés pour votre chien sont dans les viandes crues ,abats ...
pour récupérer un bon système .