Comportements chiot

Bonjour, j’écris ce message car je suis un peu dépassée par mon bout de chou. J’ai adopté un chiot il y’a cela quelques semaines, il vient tout juste d’avoir 3 mois. Il est très gentil en temps normal, je l’aime énormément mais ... il me suit partout. Je trouvais cela mignon au départ jusqu’à que je comprenne que cela allait devenir compliqué. Il me suit dans les toilettes, dans la salle de bain. Quand j’essaye de lui priver l’accès, il se met à pleurer et a aboyer derrière la Porte en grattant la porte. Il le fait sans cesse, sans jamais s’arrêter et quand je sors, il devient fou, me mord, me saute dessus, mord mes vêtements et s’urine dessus. Si je ferme une porte et qu’il n’est pas avec moi il adopte ce comportement. J’ai alors essayé de le distraire avec des friandises mais il reste focalisé sur moi qui part. Je me suis absenté une petite demi heure et je l’ai laissé seul avec ma mère, mais rien n’y fait il ne fait que pleurer. Je suis partiente mais c’est vrai qu’il est compliqué surtout quand il me mord, il a beau être petit, ses petites dents me font tout de même saigner. Généralement quand il a ce genre de comportement, je dis non sévèrement et une fois calmer je lui fais un câlin ou encore je l’ignore même si c’est très difficile car il réussie tout de même à mordre la couette, un vêtement, la table etc ...

J’aurais voulu savoir si ce comportement était normal ? Et qu’avec le temps et de la persévérance il allait finir par ce calmer ou si mon petit chiot aurait un petit trouble du comportement ? Avez vous des conseils pour m’aider

Merci à vous

4 réponses
N1zko

Bonsoir,

Quelle comportement adoptez-vous lorsque vous rentrez chez vous ?

Pour ne pas qu'il vous suive partout (au début c'est normal vous êtes comme sa mère), il faut lui apprendre les endroits où il à le droit de vous suivre ou pas en disant un NON sec et ferme avec l'index levé cela va "l'effrayer" et lui faire comprendre que vous aussi vous avez besoin d'être tranquille. Ce qui fonctionne très bien c'est l'ignorance (et je fait référence à ma question). A chaque fois que vous souhaitez être tranquille il faudra l'ignorer et s'y tenir ! Ni même un regard RIEN ! C'est vous qui déciderez quand il aura le droit de venir vous faire un calin etc et de là ça va également éviter un soucis d'hyper attachement.

N1zko

Vous dites également essayer de le distraire avec des friandises... Attention car la friandise est là pour valoriser un bon comportement et en faisant cela, vous ne faite que "le féliciter" de faire cela en le récompensant... je ne pense pas que se soit la solution. Pour ce qui est des mordillement, a-t-il des jouets à lui qu'il peut mâcher ? un chiot découvre tout avec sa gueule et dès qu'il mord un vêtement ou autres, là aussi c'est un non sec et ferme et le diriger instantanément vers quelque chose qu'il à le droit de mordiller sinon il ne comprendra pas pourquoi non.

Docline

Suivre est un comportement normal, et utile car le suivi naturel va vous permettre de lui enseigner à vous suivre en promenade et à revenir au rappel.

Le chiot à cet âge peut très bien apprendre le mot "attend".

Visiblement votre chiot est en gros manque de partenaires de jeu. Jouer est un besoin vital , indispensable au bon développement du cerveau de tous les petits mammifères. Vous devez lui trouver des copains de jeu canins à fréquenter tous les jours tous les jours sans faute,

et vous devez passer plein de temps par terre chez vous à jouer avec le chiot.

Attention, ce n'est pas à lui de décider des moments de jeu: donc quand il vous sollicite allez ailleurs, laissez le tout seul, MAIS peu de temps après revenez l'inviter à une belle partie de bagarre, à vous disputer un de ses jouets, etc. Mettez des gants de cuisine ou de jardin contre les dents pointues. Vous profiterez de ces moments importants pour lui faire comprendre que les humains ne tolèrent pas de dépasser un certain seuil d'énervement, donc quand il s'excite un peu trop vous l'abandonnez tout seul dans son coin (la pire des punitions pour un chiot), peu à peu il apprendra les bons codes de cohabitation avec les humains, mais le plus urgent vous l'avez compris c'est le temps passé à jouer librement avec des chiens, il y a des dates à ne pas dépasser si on veut un chien équilibré pour toutes les années à venir

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Up

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "