Comportement alarmant

Plume69

Bonsoir ,

J'ai un petit spitz de 6 mois , je l'ai pris en élevage a 4 mois , et j'ai un soucis

avec lui , il a peur des gens et des chiens , l'élevage avait beaucoup d'adultes et de petits , Plume n'avait pas peur , en allant le chercher il à été malade en voiture c'est toujours un problème la voiture pour lui mais ça va mieux ,

en allant au cours d'éducation je me suis rendue compte qu'il avait peur des gens et

des chiens , il est vraiment heureux dans sa maison avec nous mais en dehors c'est un soucis , il grogne et se cache devant les gens si ils s'arête vers nous

pareil pour les gens qui viennent chez nous il aboie et grogne parce qu'il a peur ,

Je lui donne des récompenses pour le détourner de sa peur , mais rien n'a changé

8 réponses
Docline

Vous l'avez sans doute acheté dans une de ces usines à chiens qui ne se donnent pas la peine de les socialiser aux bonnes périodes

Tout n'est pas perdu, mettez le paquet en le promenant dans des lieux calmes pour commencer, puis de plus en plus fréquentés

* Vous avez fait une super gaffe en "récompensant" ses peurs !!!

Si un chien éprouve un sentiment négatif inapproprié et qu'il reçoit une caresse ou une friandise, la seule chose qu'il peut comprendre c'est:

"puisqu'elle félicite ma peur (ou mon agressivité ou ...) c'est que j'avais bien raison d'avoir peur (de vouloir mordre etc) dans de telles circonstances"

Vous entretenez donc le comportement indésirable

La seule technique dans de telles circonstances: ne rien manifester, éventuellement courir dans une autre direction ou simplement changer l'allure pour détourner son attention sans risquer de faire croire à une approbation.

Plume69

je ne l'ai pas du tout acheté dans une usine a chiot c'est un élevage certe ou il y a beaucoup de spitz mais

elevés avec amour .

Je ne récompense pas du tout ses peurs , je détourne son attention quand il a peur en lui proposant une friandise .

Et quand il grogne je sais pas ce que vous en pensez mais a nouveau je le détourne en l'appelant et surtout pas en lui disant non , parce que les grognements sont la phase avant la morsure il préviens qu'il n'est pas bien

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis tombé sur un article intéressant au sujet des peurs du chien et des récompenses :

http://www.canideclic.com/renforcer-la-peur-chez-le-chien-.php

Je suis donc plus favorable à donner une friandise au chien pour lui faire associée quelques chose qui lui fait peur à un truc agréable. Mais en faisant attention à ne pas donner de friandises n’importe quant.

Du coup je pense que votre approche est bonne.

Mais ça ne va pas changer en si peu de temps, ca peut prend encore plusieurs mois pour avoir des résultats.

Si le chien n’a côtoyé que ses chiens de ça taille et que l’éleveur, il a mal fait ça socialisation, qu’il faudra re travailler.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

Bonsoir

Je rejoins Docline sur ce qu'elle vous a dit, comprenez le mécanisme, dans ce cas il est quasi le même que pour l'apprentissage d'un ordre : une action = récompense = je répète l'action car si j'ai été récompensé c'est que je fais bien.

Votre chien grogne, vous l'appelez pour lui donner une friandise, pour vous, c'est un détournement d'attention, mais le chien lui comprend je grogne on m'appelle pour me donner un friandise, donc, je fais bien de grogner.

Par contre un point qui diverge pour moi, je sais pas si on peut encourager un sentiment (ici la peur) mais en tout cas on peut encourager un comportement (ici grogner et aboyer)

Vous le féliciter malgré vous, récompensez le que quand il retourne au calme mais ne l'appelez pas pour le récompenser.

Il faut faire attention avec les récompenses, le faire au mauvais moment ca peut renforcer des comportements sans qu'on le veuille.

Jean-Yves

Je ne suis vraiment pas fan des récompenses pour leurrer un chien qui a peur, même si c'est vrai qu'on ne renforce pas une émotion... quoique... à mon humble avis ça se discute. Parce que si on peut aider un chien à réprimer ou refouler ses émotions, alors pourquoi ne pourrait on pas aussi les aider à les renforcer?

Bref le problème des friandises à mon avis n'est même pas là, donner des récompenses pour tenter de détourner l'attention, pour moi ça revient à travailler sur la forme plutôt que sur le fond du problème. Le chien doit au contraire apprendre à surmonter sa peur et à se rendre compte par lui même qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur. Si le chien veut fuir ou se cacher il vaut mieux le laisser faire et ne pas l'en empêcher en le leurrant, ça veut dire qu'il a besoin de se mettre en sécurité pour pouvoir s'apaiser émotionnellement.

Vous pouvez en revanche le stimuler, l'encourager à s'approcher mais ne surtout pas le forcer ni le leurrer. Il faut juste être patient et aller à son rythme.

Certains vous diront qu'il ne faut surtout jamais rassurer un chien qui a peur, ce que je pensais moi aussi il y a encore peu de temps, mais en vérité je pense que ça dépend du chien, car certains ont besoin d'être rassurés pour pouvoir progresser. Ceci dit je n'utiliserai pas la caresse, mais la voix, le regard et des signaux d'apaisement. Il faut savoir que les chiens savent relativement bien lire nos expressions. Rassurer son chien c'est aussi lui laisser la possibilité de pouvoir s'écarter pour évacuer son stress.

Ce qui est primordial avant tout, pour travailler un chien qui a peur, c'est d'établir une relation de confiance absolue avec lui. Il y a donc tout un travail à faire en parallèle qui va aider votre chien à prendre confiance en lui. Il faut faire en sorte d'être considéré par votre chien comme quelqu'un de fiable, cohérent, aussi clair et lisible que possible et ne jamais perdre son sang froid, être un bon leader tout simplement. Faire chaque jour des exercices d'obéissance ce qui aide le chien à prendre en confiance, lui faire faire des exercices intellectuels, se promener dans des environnements différents, beaucoup de jeux etc.

Tania28700

"je ne l'ai pas du tout acheté dans une usine a chiot c'est un élevage certe ou il y a beaucoup de spitz mais

elevés avec amour ."

non je ne parlerai pas d'amour, car un bon éleveur socialise ses chiots un max, pour leur bien être futur ; là il n'y a rien eu de fait, c'est certain

Donc à vous de prendre la socia depuis le début, courage et ne le brusquez pas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Plume69

Merci a tous pour vos réponses ,hier j ai été chez une vétérinaire comportementaliste pour un avis sur Plume

il en ressort que cette peur viens de la non socialisation du chiot ,même si l'eleveur me dis le contraire.

Plume a peur des gens et ne veux pas entrer en contact avec les chiens pour le moment , j'ai bon espoir , avec de la patience et surtout du temps , je recommence un peu depuis le début comme dit Tania ,il sera aussi aidé en médication pour son anxiété ,je dois aussi le laisser un peu seul ,il est très attaché a moi , elle me dis aussi que Plume me regarde tout le temps quand il y a une personne qui passe ou un chien , et ça le met en confiance de voir que je passe en confiance près des gens ça le rassure et il continue aussi tranquillement .

J'avais l'habitude avec mon ancien chien qu'il aimait tout le monde et cherchais le contact , soit humains soit chiens , la c'est tout le contraire et je me dis qu'après tout Plume ne veux pas être touché il est ainsi

chaque chien est différent même la même race

qui va piano va sano …. a bientôt pour la suite de son évolution et merci ….

Tania28700

Voila, on n'avait pas tort ; donc tu as les cartes en mains, patience et zénitude, ca va le faire

Pour la médication, moi je serai plus pour des fleurs de bach ; suis contre les médocs qui vont abrutir le chien... vaut mieux du naturel

et oui n'oublie pas de nous donner des nouvelles, à très bientôt, et courage 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "