Plus vous dérangez votre chien pendant qu’il mange, plus il va devenir virulent.
Laissez le manger tranquille, dans un coin éloigné des passages, il finira par comprendre que vous ne voulez pas lui voler son repas.
Pour éviter qu’il ne protège ça gamelle vide (aucune raison de s’en faire) évitez un temps de lui donner à manger dans une gamelle (pas de gamelle à protéger, pas de problème)
;)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonsoir,
Vous êtes à l'origine de son comportement. On ne retire pas la nourriture au chien quand il mange, surtout lorsqu'il est chiot. Ce faisant, vous lui avez indiqué que sa nourriture était une valeur convoitisée et qui peut être perdue. Il retourne donc à sa condition de chien à savoir, garder et protéger ses ressources précieuses.
En général si l'on veut habituer un chien à notre présence lors des repas, on s'attache à apporter des friandises plus attrayantes que le repas...
C'est un comportement très difficile à corriger une fois installé car il est ancré dans leur patrimoine génétique.
A votre place je pense que je mettrais sa gamelle (toujours pleine) dans un endroit avec très peu de passage pendant un bon moment au moins. Il doit à nouveau apprendre qu'il peut manger tranquillement sans être dérangé. Et n'essayez pas de corriger ses grognements. Il doit être en paix absolue pour reprendre de nouveaux repaires sur ce point à savoir : la nourriture n'est pas un bien à protéger parque c'est en abondance, que je peux y aller à ma guise sans être dérangé.
La résultat dépendra beaucoup de votre relation et de la confiance qu'il vous porte. Vous pourrez réévaluer d'ici 1-2 mois son comportement lors de simples passages, et éventuellement reprendre tout de zéro en ne vous rendant à sa gamelle que pour lui apporter une expérience positive.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "