Comportement agressif lors des repas

Marina078

Bonjour, j’ai besoin de votre aide.. comme vous pouvez le lire dans le titre mon chien est agressif lors des repas. On ne comprend pas pourquoi et c’est de pire en pire il a commencer à grogner quand il mangeait on voulait lui apprendre qu’on avait le droit de lui retirer à tout moment ensuite juste une simple carresse lui suffisait à grogner, ensuite des qu’on passait devant sa gamelle il courait jusqu’à elle et mangeait toute ses croquettes et maintenant il campe carrément devant même gamelle vide, impossible de le faire bouger. Ce soir mon. Conjoint à essayé et à faillit se faire mordre.. il a tout l’attention qu’il lui faut et n’est pas malheureux on ne comprend vraiment pas ce comportement.. j’ai lu récemment qu’il faudrait que je lui retire sa gamelle la journée (car oui il l’avait à volonté puisqu’avant il n’y avait aucun problème et n’était pas goinfre) et la lui donner que 15 minutes par jour pour qu’il puisse manger et la retirer ensuite je ne sais pas quoi en penser.. je suis preneuse de tout avis et conseils..

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Plus vous dérangez votre chien pendant qu’il mange, plus il va devenir virulent.

Laissez le manger tranquille, dans un coin éloigné des passages, il finira par comprendre que vous ne voulez pas lui voler son repas.

Pour éviter qu’il ne protège ça gamelle vide (aucune raison de s’en faire) évitez un temps de lui donner à manger dans une gamelle (pas de gamelle à protéger, pas de problème)

;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Vous êtes à l'origine de son comportement. On ne retire pas la nourriture au chien quand il mange, surtout lorsqu'il est chiot. Ce faisant, vous lui avez indiqué que sa nourriture était une valeur convoitisée et qui peut être perdue. Il retourne donc à sa condition de chien à savoir, garder et protéger ses ressources précieuses.

En général si l'on veut habituer un chien à notre présence lors des repas, on s'attache à apporter des friandises plus attrayantes que le repas...

C'est un comportement très difficile à corriger une fois installé car il est ancré dans leur patrimoine génétique.

A votre place je pense que je mettrais sa gamelle (toujours pleine) dans un endroit avec très peu de passage pendant un bon moment au moins. Il doit à nouveau apprendre qu'il peut manger tranquillement sans être dérangé. Et n'essayez pas de corriger ses grognements. Il doit être en paix absolue pour reprendre de nouveaux repaires sur ce point à savoir : la nourriture n'est pas un bien à protéger parque c'est en abondance, que je peux y aller à ma guise sans être dérangé.

La résultat dépendra beaucoup de votre relation et de la confiance qu'il vous porte. Vous pourrez réévaluer d'ici 1-2 mois son comportement lors de simples passages, et éventuellement reprendre tout de zéro en ne vous rendant à sa gamelle que pour lui apporter une expérience positive.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "