Comment s'y prendre avec un chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis que je suis petite je rêve d'avoir un chien mais j'ai attendu de nombreuse années qu'arrive "le bon moment" pour enfin acquérir un chiot.

Mon choix s'est porté sur un spitz nain. Elle a presque 5 mois et ça fait une semaine que nous l'avons. Je l'aime déjà beaucoup.

Elle était très vite à l'aise et ne pleure pas la nuit (elle dort dans son playpen situé dans le salon). Le matin quand elle nous attend nous réveiller elle commence à s'agiter, ce qui normal je pense car elle doit être contente de nous voir.

C'est mon premier chien donc je vous sollicite pour quelques conseils :)

J'avais lu que les chiots dormaient beaucoup or la mienne semble toujours beaucoup très très agitée. D'ailleurs je ne la vois jamais vraiment dormir ; quand elle est allongée, il suffit qu'elle nous entende, pour qu'elle se lève et sautille partout.

Quand on la prend dans nos bras elle ne reste pas calme et veux qu'on la pose pour courir partout (alors qu'on la laisse courir souvent pour se dépenser).

Ensuite elle nous mord presque tout le temps et grogne sur nous. Quand elle est par terre, elle vient même vers nous pour nous mordre le pieds. De plus, elle ne semble pas apprécier les caresses plus que ça.

Et enfin j'avais lu qu'il fallait les éduquer et que le fait de leur fixer des règles pouvez les aider à se canaliser mais c'est IMPOSSIBLE de lui apprendre quoi que ce soit. J'ai tenté de lui apprendre le fameu "assis" mais pas moyen car c'est une pile, elle ne tient pas en place, se roule par terre, saute.

J'ai essayé plein des techniques trouvées sur Internet et de l'isoler dans une pièce quand elle mord ou s'ajite trop mais vraiment RIEN ne marche.

Du coup je culpabilise... je me dis que c'est de ma faute

Et tant que j'y suis, j'ai une autre question. L'éleveur qui me l'a vendue m'a dit de la nourrir que toutes les 12h, soit deux fois par jour et je trouve ça hyper bizarre. Est-ce que c'est normal ? J'ai pas envie qu'elle crève de faim.

Merci d'avance pour votre aide :)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Melissa,

Les mini chiens donnent souvent cette impression de "pile", sourtout quand ils sont tout jeunes :-)

Plus c'est petit plus ça va vite (le cœur bat plus vite, tous les mouvements sont plus rapides).

Il n'y a rien d'inquiétant dans le comportement de ton chiot. Pour l'éducation ça va venir petit à petit. Elle s'intéresse aux friandises ? Au début même si elle ne s'asseoit que deux secondes, hop tu récompenses. Et petit à petit tu augmentera la durée du assis.

Pour les mordillements, dire "aïe" et cesser le jeu, c'est généralement suffisant. Mais les mordillements disparaîssent progressivement aussi, pas du jour aun lendemain.

Nourrir deux fois par jour à cinq mois ça me paraît correct.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Lorna, je suis rassurée :)

Je vais tenter d'appliquer ton conseil pour les mordillements !

Oui elle s'intéresse aux friandises mais elle ne s'assoit pas, même 2 secondes. En fait dès qu'elle sent de près ou de loin une friandise, elle devient complémentent incontrôlable et saute partout, se jette dans tous les sens donc ne s'assoit pas du tout.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Lorna, je suis rassurée :)

Je vais tenter d'appliquer ton conseil pour les mordillements !

Oui elle s'intéresse aux friandises mais elle ne s'assoit pas, même 2 secondes. En fait dès qu'elle sent de près ou de loin une friandise, elle devient complémentent incontrôlable et saute partout, se jette dans tous les sens donc ne s'assoit pas du tout.