Comment éduquer un jeune spitz de 5 mois

Alicia_fr

Bonjour,

J’ai adopté un jeune spitz moyen de 5 mois il y’a 10jours de ça, ses anciens propriétaires voulez s’en débarrasser, il a changé deux fois de famille avant nous... aucune base d’éducation n’a encore été faite donc il a tout à apprendre. Mais justement je ne sais pas comment procéder ni par où commencer. Il a déjà son caractère et ses habitudes. Il n’est pas encore propre donc je le sors toutes les 1h30, il aboie dès qu’on croise un autre chien ou quelqu’un dans la rue, il saute et mordille à longueur de journée, aboie à la maison, vole nos vêtements torchons etc les mâchouille et les mange, il court derrière nos chats alors qu’il était déjà avec un chat dans son ancienne famille etc etc. Il n’est pas agressif du tout mais très difficile à canaliser...

Le vétérinaire nous a recommandé une cage de dressage pour la nuit et nos absences car il n’arrêtait pas d’aboyer même en pleines nuit, sauf qu’encore une fois, impossible de le laisser dans une autre pièce que moi pour dormir sinon il ne se tait pas...

J’ai lu un peu partout de récompenser ses bons comportements et ne pas m’énerver quand il fait une bêtise. Mais si je lui donne une friandise à chaque fois qu’il se calme ou qu’il veut bien s’asseoir ou encore revenir près de nous, je passe mes journées à me nourrir.. je ne sais pas si je dois m’attaquer à un problème à la fois ou essayer de faire le maximum tant qu’il est encore petit...

auriez vous des conseilles à nous donner ? Pour qu’il cesse d’aboyer ce serait déjà un bon début...

Pour les promenade je suis censée commencer le club d’éducation le weekend prochain, j’espère que ça aidera pour qu’il arrête de courir et d’aboyer sur les autres chiens...

D’avance merci pour vos conseils 😊

1 réponse
Docline

Amenez le dans un parc ou n'importe quel lieu où les gens peuvent laisser leur chien en liberté, et donnez lui l'occasion de passer un maximum de temps avec des chiens de tous âges et toutes tailles, le meilleur éducateur d'un chien c'est toujours un autre chien.

D'autre part, le jeu est un besoin impératif au bon développement de son cerveau, jouez beaucoup avec lui et constituez rapidement un réseau de copains chiens, il FAUT qu'il fréquente d'autres chiens, n'allez surtout pas empêcher cet instinct voyons!

Un chiot qui mène en extérieur la vie qui lui convient se repose à la maison et n'embête personne.

A la maison, ne lui accordez rien de ce qui pourrait l'interesser (nourriture attention caresses jeux) lorsqu'il n'est pas en état de calme.

Les mots dont il doit déjà tenir compte: Non! Assis. C'est bien. Fais pipi.

Viens. Attend.: Ces deux là sont les objectifs du moment. Choisissez bien les moments pour l'appeler, moments où il n'est pas focalisé sur quoi que ce soit, il faut faire en sorte que venir vers vous soit toujours la promesse de quelques secondes de grand bonheur, vous félicitez, vous papouillez, puis vous le laissez repartir. Une fois cette étape franchie vous passerez au rappel pour mettre la laisse.