Comment apprendre la marche au pied + le rappel en TOUTE CIRCONSTANCE ???

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous en prie aidez moi j'en ai marre que mon chien tire de toute ses forces ça m'énerve vraiment c'est insupportable et on ne passe pas une bonne balade !

Moi j'adore sortir mon chien lui faire plaisir et tout pas de problème mais quand il tire comme ça c'est juste pas possible quoi !

Pouvez vous me dire comment lui apprendre la marche au pied ?

Je viens juste de rentrer d'une promenade avec lui et ma sœur, on l'a lâché, il revient tout de suite quand on l'appelle c'est génial.

Il y avait un terrain vert, des vignes et un autre terrain vert. On a traversé les vignes pour voir ce qu'il y avait car c'était plus grand (toujours sans la laisse) et il nous suivait bien, mais finalement d'état un champ de plantations !

Comme ma sœur MADAME la PRINCESSE avait trop peur de repasser dans les vignes parce qu'il y avait des insectes on est passé par une route mais Jazzy venait pas, il restait là bas à faire je sais pas quoi ! On est parties sans lui se cacher derrière un arbre, il est revenu nickel et tout.

ET LÀ UN AUTRE CHIEN.

Dans un jardin fermé. Jazzy voulait y aller mais il hésitait puis finalement le chien à hurlé donc Jazzy y est allé. Je l'ai appelé il est revenu mais l'autre chien continuait à aboyer et mon chien est re-parti le voir ! Je l'appelait mais il revenait pas ! Heureusement on est parti sans lui il est revenu mais après y à des gens ils ont pas eu l'intelligence de fermer leur portail donc Jazzy y est rentré ! (L'autre chien était dans le jardin d'à côté.

J'arrêtais pas d'appeler Jazzy mais j'existais déjà plus du tout dans sa vie il m'ignorais ! Donc avec ma soeur on est partie mais RIEN il pensait qu'à son chien !

Donc moi j'ai abandonné je suis rentrée chez les gens j'ai pris mon chien et je lui ai directement remis la laisse mais il a recommencé à tirer.

J'avais une grosse friandise mais rien à faire il pensait qu'à manger ses cacas !

Aidez moi parce que vraiment ça m'énerve je sais pas comment faire j'ai besoin d'aide ce serait mieux pour le chien de pouvoir le lâcher mais si il fait ça c'est même pas envisageable !

J'aimerai bien le lâcher, qu'il se défoule et tout mais que dès que je l'appelle il vienne tout de suite au lieu de sentir tous les cacas qu'il voit ! Qu'il vienne quand je l'appelle MÊME si monsieur à envie d'aller voir son copain chien ! Désolée mais c'est pas à lui de décider.

Donc : comment faire pour qu'il marche au pied et arrête de tirer ?

Comment faire pour qu'il vienne même si il y a un autre chien ? Parce que le rappel c'est super il revient toujours mais quand il y a un chien POUF il va dans un monde parallèle.

Merci beaucoup.

17 réponses
Péla

Bonjour,

Moi j'ai appris la marche au pied et le rappel à mes chiennes dans un parc.

Pour la marche au pied j'ai pris une laisse courte d'un mètre environ. J'étais à l’arrêt, je l'ai mise à mes pieds en la collant à mes pieds. Ensuite j'entame la marche en disant "au pied". Quand elle tirait je la ramenait en arrière (à côté de moi) en disant "au pied". J'ai fait ça plusieurs fois en donnant des friandises quand on s’arrêtait et qu'elle était au pied. Il faut être patient, être ferme, récompenser quand c'est bien et ne pas faire ça plus de 15 minutes. (Pour moi en tout cas).

Pour le rappel j'ai commencé à planter un genre de tire bouchon dans l'herbe y mettre une longe et attacher mon chien. Je l'a mettais à un endroit avec l'ordre assis ou coucher. Puis je lui disait "Pas bouger " tout en me reculant. Je m'arrêtais pas trop loin et je lui disait "nom de mon chien + viens" en tapant des mains sur mes cuisses. Si elle venait et se mettais au pied, caresses et friandises. J'ai continué à faire ça de plus en plus loin et ensuite sans longe. Pareil pour la marche au pied, patiente, fermeté, récompense ...

Là où j'habitais avant je les lâchais, elles revenaient sans problème mais quand il y avait un copain ou de la nourriture à terre, je n'existait plus alors je remettais la laisse et marche au pied.

Là où je vis en ce moment je ne peux pas les lâcher car les lieux de promenades sont près des routes et des champs où il y a des chevaux et vaches. Elles sont tenté d'y aller.

J'espère t'avoir aider. 🙂

Bon courage.

Humeur-De-Chien

Bonjour Pra,

Il est pratiquement impossible qu'un chien obéisse au rappel en toutes circonstances.

Il y a peu de temps, j'en donnais l'explication ici : http://wamiz.com/chiens/jack-russell-terrier-210/forum/apprentissage-du-rappel-difficile-une-astuce-35741/3.html#866567

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

D'accord je vais essayer pour la marche au pied, mais il ne va pas m'écouter il va être trop distrait alors que dans la maison il écoute...

Pour le rappel moi c'est bon il revient sauf quand il y a un autre chien.

Le problème c'est comment je fais pour lui apprendre quand il y a un autre chien ?

[mais merci beaucoup pour la marche au pied. c:]

Utilisateur anonyme

Bonjour Pra,

Il est pratiquement impossible qu'un chien obéisse au rappel en toutes circonstances.

Il y a peu de temps, j'en donnais l'explication ici : http://wamiz.com/chiens/jack-russell-terrier-210/forum/apprentissage-du-rappel-difficile-une-astuce-35741/3.html#866567

Ah bon..!

Je vais lire le sujet. Merci !

Utilisateur anonyme

Merci pour le sujet mais je ne peux pas vraiment permettre à mon chien de se reproduire, enfin je ne peux pas tout court. '-'

Humeur-De-Chien

Il n'est bien évidemment pas question de permettre la reproduction sauvage. Ce que j'expliquais dans l'autre sujet ce qu'à partir du moment où le chien est soumis à un besoin instinctif, celui-ci prime sur les besoins sociaux.

La stimulation sexuelle d'un chien mâle par la perception des phéromones d'une femelle en chaleur déclenche un besoin instinctif. Si le chien est en liberté à ce moment, il sera pratiquement impossible de le faire obéir au rappel. Sa priorité sera de rejoindre la femelle.

Si vous savez qu'il y a des femelles en chaleur à proximité, je vous conseille tout simplement de ne pas le lâcher.

Si vous ne savez pas s'il y a des femelles en chaleur dans le coin, alors observez bien votre chien avant de le lâcher. S'il se met à renifler avec insistance et en claquant des dents, c'est qu'il vient de sentir l'odeur d'une femelle en chaleur. Ce comportement s'appelle le flehmen et est caractéristique d'un patron-moteur lié à la sexualité. Gardez alors votre chien attaché.

De manière plus générale, dans toutes les circonstances où vous pourriez lâcher votre chien, il faut que vous puissiez garder un œil dessus.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ah d'accord, merci, je n'avais pas compris.

Oui, je flehmen, je connais, c'est pareil avec les chevaux... D'accord.

Merci beaucoup.

Utilisateur anonyme

A mon avis un chien bien éduqué peut revenir en toute circonstance. Comme le dit péla avec une longe tu peux facilement apprendre à ton chien le rappelle. Une dernière chose on ne fait pas semblant de partir, tu fais peur à ton chien au début puis ensuite il comprend que tu ne partiras pas vraiment sans lui donc non ça ne sert à rien.

edit : il est vrai que si c'est une femelle en chaleur il peut y avoir exception

Utilisateur anonyme

A mon avis un chien bien éduqué peut revenir en toute circonstance. Comme le dit péla avec une longe tu peux facilement apprendre à ton chien le rappelle. Une dernière chose on ne fait pas semblant de partir, tu fais peur à ton chien au début puis ensuite il comprend que tu ne partiras pas vraiment sans lui donc non ça ne sert à rien.

C'est pas vraiment ça c'est que je pars vraiment sans lui et du coup il revient.

Enfin si je vais me cacher en fait. Enfin... Oui.

Humeur-De-Chien

Oui, je flehmen, je connais, c'est pareil avec les chevaux

Effectivement, de nombreux mammifères peuvent adopter ce comportement. Et le chien, comme d'autres, utilise son organe voméro-nasal pour s'imprégner d'une odeur, surtout lorsqu'il est soumis à celle d'une femelle en chaleur.

Le claquement de dents n'est d'ailleurs pas le seul facteur qui détermine le flehmen. Les chiens ouvrent grand leur gueule, retroussent les babines, bavent parfois en moussant, la langue peut aussi venir claquer contre le palais.

" Comportementaliste canin "