Comment apprendre à mon chien à rester seul ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chienne de race spitz petit depuis mars, elle est adorable mais le problème elle ne supporte pas rester seule. Elle aboie toute la journée (dérange les voisins) et gratte les portes et mur jusqu'à en saigner. C'est une situation infernale autant pour elle que pour nous. Je l'ai emmenée chez le vétérinaire qui m'a prescrite un remède naturel mais ça n'a eu aucun effet. Lorsque je sors je lui donne tous pleins de jouets, je l'ignore 15 min avant mon départ et 15 min après mon arrivée. J'essaye de l'habituer à rester seule 20 minutes dans une pièce seule plusieurs fois par jour et là tout va bien elle n'aboie pas parce qu'elle sait que je suis dans la maison mais dés que je sors elle se met à aboyer et gratter. Ce n'est plus supportable comme situation. Aidez moi, je ne sais plus quoi faire. Je vous remercie !

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Elle n'est pas habituée.

Essayez de lui faire quelques exercices comme : sortez 5 minutes et en revenant félicitez-là surtout car je ne pense pas que ce soit bien de l'ignorer quand vous rentrez.Puis faites cet exercice de plus en plus et je pense qu'elle se calmera.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut,

Alors ce que j'ai fais avec mon loulou pour qu'il s'habitue à notre absence.

C'est que plusieurs fois dans la journée je sortais de chez moi, en commençant par 5 m et augmentant au fur et à mesure en variant les horaires rien de fixe pour pas qu'il anticipe, et j'évitais les rituel et pas de prendre 15m pour me préparer en général je prenais veste clef et c'est tout lol. Je l'ignorais en 15m à 30m avant et après chaque sortie.

Perso je rajouter 5m à chaque fois que ça se passait bien. A toi de voir combien de temps tu pourra rajouter.

Je déposer aussi un jouet Kong rempli de friandise (attention à ce que ce soit pas systématique et à donner aussi quand vous êtes là pour pas qu'il l'associe au départ, pas bête les loulous parfois mdr).

Après c'était pas le seul chien il était à deux ça aide aussi. ça été dur de résister à ne pas le papouille et tout maintenant j'ai plus aucun problème je n'ai même plus besoin de respecter l'histoire de l'ignorance avant et après chaque sortie, il est bien posé mais ça été quand même long et la tapisserie à bien subit et un peu le canap XD.

Maintenant je suis contente je peux partir presque sereinement (car si on laisse traîner un papier, un mouchoir etc ou autre quel plaisir de déchiqueter) après il n'a jamais pleurer ou aboyer même dans ces périodes difficiles ça se limiter à ma belle tapisserie que j'avais refait avant d'emménager sinon c'est pas drôle !

Voilà j'espère pour toi que ça pourra t'aider. J'avais effectuer un gros travail d'absence quand j'avais 1 semaine de vacance.

Docline
Docline

Faites en sorte que la chienne se soit bien dépensée avant votre départ,

et proposez lui de se reposer dans un endroit petit et sécurisant, évitez de lui laisser à disposition un trop grand espace. (par exemple, la plupart des chiens laissés seuls dans une voiture n'aboient plus après quelques petites minutes car le lieu a une dimension qui convient aux angoissés)

Tania28700
Tania28700

tout est dit, il n'y a plus qu'à appliquer... et patience.🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !! Je vais essayer de suivre tous vos petits conseils, en espérant que ça marche ! J'ai commencé dans la journée, je sors 5 min mais je l'entend aboyer dois je lui dire chut et la gronder à travers la porte? ou dois je l'ignorer jusqu'a attendre le temps nécessaire pour rentrer ? Dois je attendre qu'elle arrête d'aboyer pour rentrer ?

J'ai d'ailleurs acheté un collier anti aboiement selon vous est ce une bonne idée ou pas du tout ? J'hésite beaucoup à le lui mettre (je ne lui ai pas encore mis)

Encore merci merci

Tdx_
Tdx_

A t-il accès à ses jouets lors de votre présence ? Si c'est le cas, vous pouvez les lui supprimer lors de votre présence, et les lui rendre quand vous vous absentez.

L'exercice de s'absenter un court instant pour éviter le rituel du départ est une bonne solution. Mais vous devez VRAIMENT vous absentez, et pas rester derrière la porte (le chien vous sent). Absentez-vous (vraiment) 5 minutes en donnant l'ensemble des jouets au chien, dont un rempli de friandises.

De plus, sur ce type d'exercice, les résultats arrivent progressivement. Ne vous attendez pas à des miracles au bout de qqls jours.

Je n'ai jamais utilisé de collier anti-aboiement donc je laisserai les autres te répondre à ce sujet.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?