Combien de temps laisser mon chien seul ?

Aloysius

Bonjour,

Depuis 5 mois maintenant, nous avons adopté Odin. Il a huit mois, il commence tout juste son adolescence. Nous l'adorons : c'est un petit pépère tranquille, intelligent, farceur.

Nous avons déménagé il y a trois mois dans un appartement plus grand comportant des pièces avec de la moquette. Comme Odin n'est pas toujours très propre (Il a compris le principe de faire dehors et sait se retenir, mais rien ne l'empêche de faire un petit pipi à l'intérieur parfois. 🙄), nous le laissons dans une petite pièce, qui sert de cellier. Il y a ses jouets, son panier, sa gamelle. Depuis notre arrivée nous avons notre rituel lors de nos absences, nous lui demandons d'aller au panier, il a en général une friandise à mâcher, nous lui mettons la radio et nous fermons la porte du cellier.

Pas de problème, il a même acquis l'habitude maintenant d'aller dormir dans son panier dans sa petite pièce porte ouverte quand nous le laissons seul (occupés dans une autre pièce).

Je travaille depuis deux mois, parfois pour 8h maximum. Mon conjoint sort Odin pendant ce laps de temps mais il est quand même seul dans cette pièce et parfois dans la cuisine attenante seul pendant plusieurs heures.

Ma question : est-ce que nous faisons bien les choses avec lui, n'est-ce pas le laisser seul "trop" longtemps ?

Je suis un peu inquiète à l'idée de le laisser uniquement gambader dans cette pièce et la cuisine, surtout qu'il voit peu nos chats, qui eux sont dans le salon. Le projet c'était de le laisser aller dans l'espace salon-cuisine-cellier à sa guise, mais comme il n'est pas vraiment tout à fait propre et que l'on craint des destructions sur moquettes, canapés etc en notre absence, nous n'avons pas vraiment d'autre choix pour le moment.

Bien entendu, quand nous sommes là nous renforçons son éducation, il apprend les ordres de base et ce qu'il doit faire et ne pas faire.

Voilà voilà, j'aimerais vos avis et témoignages à ce sujet, comment avez vous géré les temps de solitude de votre chien et l'attribution de son espace chez vous ?

Merci à vous !✌

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous ne dites pas combien d'heure consécutives vous laissez votre chien. Idéalement pas plus de 3 heures je dirais, mais ça dépend des chiens et de ce que fait Odin pendant ce laps de temps.

Il faut surtout observer votre chien. Si vous vous inquiétez, c'est peut être que vous avez vu des signes d'inconfort ?

Utilisateur anonyme

Est-ce que les pipis a l'intérieur on généralement lieu pendant une absence ? Si c'est le cas, ça peut aussi vous indiquer que ce jour là, soit le temps d'absence était trop long, soit votre chien ne s'est pas suffisamment dépensé pour être serein et posé les heures suivantes.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour moi, deux questions se posent : celle du nombre d'heures consécutives où il reste seul et celle de la durée et qualité des sorties que vous lui proposez (ca peut aussi jouer sur son comportement chez vous, la destruction par ex, puisque vous posiez une question en ce sens...).

Aloysius

Il ne reste jamais souvent seul. Pas plus de quatre heures environ, sauf la nuit forcément.

Les pipis ont lieu à tout moment, que ce soit devant nous (l'autre fois il a uriné sur le tapis du salon en me regardant droit dans les yeux) ou alors quand on s'absente, mais ce n'est pas systématique. Par moment les absences ne donnent pas lieu à des oublis. Il a eu une période quand j'ai commencé le travail où après chacun de mes départs, et même s'il avait été promené avant, il faisait pipi ET caca dans sa pièce. Maintenant ça semble lui être passé (et pourtant c'était il y a environ un mois).

Pour les destructions, c'est un peu pareil : durant cette même période il a commencé à déchiqueter ses jouets (ce qu'il ne faisait pas étant chiot) et il fait pareil avec des cartons qu'on oublie de retirer, c'est à peu près tout.

Ce matin j'ai changé un peu mes habitudes avec lui : je suis allée me promener, il a eu ses croquettes comme d'habitude, mais au moment de partir j'ai laissé la porte du cellier ouverte sur la cuisine, pour tester s'il allait paniquer ou rester sage (il y a quelques semaines il pleurait quand je partais). D'après mon compagnon qui s'est levé un peu après, il n'a pas pleuré et était en train de dormir tranquillement dans son panier.