Combien de temps laisser mon chien seul ?

Aloysius

Bonjour,

Depuis 5 mois maintenant, nous avons adopté Odin. Il a huit mois, il commence tout juste son adolescence. Nous l'adorons : c'est un petit pépère tranquille, intelligent, farceur.

Nous avons déménagé il y a trois mois dans un appartement plus grand comportant des pièces avec de la moquette. Comme Odin n'est pas toujours très propre (Il a compris le principe de faire dehors et sait se retenir, mais rien ne l'empêche de faire un petit pipi à l'intérieur parfois. 🙄), nous le laissons dans une petite pièce, qui sert de cellier. Il y a ses jouets, son panier, sa gamelle. Depuis notre arrivée nous avons notre rituel lors de nos absences, nous lui demandons d'aller au panier, il a en général une friandise à mâcher, nous lui mettons la radio et nous fermons la porte du cellier.

Pas de problème, il a même acquis l'habitude maintenant d'aller dormir dans son panier dans sa petite pièce porte ouverte quand nous le laissons seul (occupés dans une autre pièce).

Je travaille depuis deux mois, parfois pour 8h maximum. Mon conjoint sort Odin pendant ce laps de temps mais il est quand même seul dans cette pièce et parfois dans la cuisine attenante seul pendant plusieurs heures.

Ma question : est-ce que nous faisons bien les choses avec lui, n'est-ce pas le laisser seul "trop" longtemps ?

Je suis un peu inquiète à l'idée de le laisser uniquement gambader dans cette pièce et la cuisine, surtout qu'il voit peu nos chats, qui eux sont dans le salon. Le projet c'était de le laisser aller dans l'espace salon-cuisine-cellier à sa guise, mais comme il n'est pas vraiment tout à fait propre et que l'on craint des destructions sur moquettes, canapés etc en notre absence, nous n'avons pas vraiment d'autre choix pour le moment.

Bien entendu, quand nous sommes là nous renforçons son éducation, il apprend les ordres de base et ce qu'il doit faire et ne pas faire.

Voilà voilà, j'aimerais vos avis et témoignages à ce sujet, comment avez vous géré les temps de solitude de votre chien et l'attribution de son espace chez vous ?

Merci à vous !✌

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que 8h seul c'est un peu long pour lui. L'idéal serait que vous le laissiez seul maximum 4h. Si vous ne pouvez effectivement pas il faudrait qu'il puisse interagir avec les chats pour ne pas s'ennuyer s'il s'entend bien avec eux et qu'il ait accès à un plus grand espace. De plus, puisqu'il reste enfermé longtemps, il est important que vous le défouliez largement avant de partir le matin. Cela évitera les destructions par suite de l'ennui et d'un trop plein d'énergie. Par ailleurs, pour éviter les destructions, vous pouvez également enrichir le milieu en y mettant divers objets / jeux qui le stimulent. Enfin, pour ce qui est des pipis occasionnels, votre chiot n'ayant que 8 mois, les accidents peuvent arriver surtout s'il reste longtemps en intérieur.

Bonne journée

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Clecle09700

Pas facile parfois de satisfaire son chien et de répondre aux obligations du quotidien, surtout nos horaires de boulot. Si tu te poses la question, c'est que tu te soucies de son bien-être. Effectivement en général, il est conseillé de ne pas le laisser seul plus de 5h. Mais bon parfois c'est compliqué. Du coup il fait ses besoins à l'intérieur et c'est normal.

Après comme je l'ai lu au-dessus, si tu en as la possibilité, je pense qu'il faut que tu t'organises pour le promener avant de le laisser seul. As-tu essayé des jouets comme les balles kong ? Je viens d'en acheter deux à mon chien de 9 mois suite aux conseils d'autres personnes. Cela peut détourner son ennui en ton absence.

Bien à toi,

Aggie19

Le kong c'est pas mal, mais il est illusoire de penser que le chiot s'amuse plus de 10 mn avec dans la journée.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "