Chiot naissance et sevrage

Pand0r

Bonsoir à tous,

Ma chienne, une spitz nain a eu une portée (2 chiots) il y a de ça 9 jours, malheureusement un est mort né.

L'autre continue de grandir, mais ce n'est pas sans mal car ma chienne ne s'en occupe pas très bien (elle a un peu plus de 2 ans).

Nous lui avons mis une lampe chauffante qui garde le nid entre 28 et 30° ainsi que des draps humidifiés pour garder l'hygrométrie entre 55 et 65% (vraiment pas simple car la chaleur fait chuter le taux).

Seulement voilà, par moment ma chienne semble manquer de lait, j'ai déjà sonné au vétérinaire et il m'a dit d'alterner avec du lait maternisé pour chiot, ce que nous faisons mais le petit ne boit pas très bien au biberon.

Sa courbe de poids actuel est une prise entre 20 et 25 grammes par jour, avec une moyenne de 21 gr. Il faisait 167 gr le lendemain de sa naissance et en fait un peu plus de 300 actuellement.

Il y a plusieurs choses qui m’interpellent, je vais de toute façon contacter le vétérinaire dès demain mais en attendant je me tourne vers vous.

1) Ma chienne ne mange pas suffisamment, elle ne mange pas ses croquettes spéciales allaitement, je lui donne en complément une mousse pour chienne allaitante royal canin, qu'elle mange lorsque je lui donne à la main.

2) Ses réserves de lait ont l'air d'être vraiment très minime, le chiot prend du poids mais pas sans mal, parfois après une tetée il n'a même pas pris 3 grammes.

3) Le chiot a tendance à énormément bouger, par là, j'entends qu'il fait le tour de la caisse plusieurs fois, et il cherche chaque fois à mettre sa tête en l'air, un peu en oblique.

Ensuite j'ai remarqué qu'il avait des pellicules toute sèche dans ses poils, c'est apparu ce soir je ne l'avais jamais remarqué auparavant, est-ce que ça pourrait venir de la lampe chauffante ? (Elle est à 50-60cm, et souvent il se met dans un des coins de la cage).

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps : Je sais qu'avoir des portées sans être éleveur n'est pas bien vu sur les forums mais ça fait maintenant 216h qu'on travaille sans relâche à garder ce chiot dans les meilleures conditions.

12 réponses
Aggie19

Pas d'bol !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Pand0r

Là ma chienne a bien voulu manger un peu de viande.

On l'a ensuite appelé dans la "cage" et elle s'est couchée, le petit tète mais dur de savoir si il arrive à avoir suffisamment de lait.

Je viens de prendre celle ci à l'instant, elle lui léchait les fesses pendant qu'il tète

Celle ci date d'hier soir