Chiot naissance et sevrage

Pand0r

Bonsoir à tous,

Ma chienne, une spitz nain a eu une portée (2 chiots) il y a de ça 9 jours, malheureusement un est mort né.

L'autre continue de grandir, mais ce n'est pas sans mal car ma chienne ne s'en occupe pas très bien (elle a un peu plus de 2 ans).

Nous lui avons mis une lampe chauffante qui garde le nid entre 28 et 30° ainsi que des draps humidifiés pour garder l'hygrométrie entre 55 et 65% (vraiment pas simple car la chaleur fait chuter le taux).

Seulement voilà, par moment ma chienne semble manquer de lait, j'ai déjà sonné au vétérinaire et il m'a dit d'alterner avec du lait maternisé pour chiot, ce que nous faisons mais le petit ne boit pas très bien au biberon.

Sa courbe de poids actuel est une prise entre 20 et 25 grammes par jour, avec une moyenne de 21 gr. Il faisait 167 gr le lendemain de sa naissance et en fait un peu plus de 300 actuellement.

Il y a plusieurs choses qui m’interpellent, je vais de toute façon contacter le vétérinaire dès demain mais en attendant je me tourne vers vous.

1) Ma chienne ne mange pas suffisamment, elle ne mange pas ses croquettes spéciales allaitement, je lui donne en complément une mousse pour chienne allaitante royal canin, qu'elle mange lorsque je lui donne à la main.

2) Ses réserves de lait ont l'air d'être vraiment très minime, le chiot prend du poids mais pas sans mal, parfois après une tetée il n'a même pas pris 3 grammes.

3) Le chiot a tendance à énormément bouger, par là, j'entends qu'il fait le tour de la caisse plusieurs fois, et il cherche chaque fois à mettre sa tête en l'air, un peu en oblique.

Ensuite j'ai remarqué qu'il avait des pellicules toute sèche dans ses poils, c'est apparu ce soir je ne l'avais jamais remarqué auparavant, est-ce que ça pourrait venir de la lampe chauffante ? (Elle est à 50-60cm, et souvent il se met dans un des coins de la cage).

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps : Je sais qu'avoir des portées sans être éleveur n'est pas bien vu sur les forums mais ça fait maintenant 216h qu'on travaille sans relâche à garder ce chiot dans les meilleures conditions.

12 réponses
Pand0r

Ps² : Ma chienne ne reste pas avec le chiot, elle va juste d'elle même de temps en temps l'allaiter et voir qu'il va bien, lui fait un peu sa toilette mais passe 90% du temps hors de la maternité, je pourrais l'y enfermer mais elle va vraiment en souffrir sachant que c'est une chienne qui suit ma mère comme son ombre (d'où la lampe chauffante)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le spitz n’est pas un nordique, il fait partir du groupe 5 section 4 (spitz européenne) les nordiques sont de la section 1,2,3 avec des variantes. Je ne vois pas trop pour tuer une portée si l’un des chiots meure.

Enfin dans tous les cas, la mère semble assez perturbée, qu’elle ne reste pas h24 avec le petit n’est pas trop inquiétant car elle va quand même voir si tout va bien et le nourrir un peu. Mais elle a peut-être une inquiétude si elle suit votre mère tous le temps. Le changement d’alimentation qui ne lui plaît pas peut-être, donc elle mange moins donc elle fait moins de lait (mais un check-up chez le vétérinaire est plus sûr)

Le chiot a peut-être un problème.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous auriez dû dire « si ça avait été un nordique » ^^

Mais je ne vois pas pourquoi ça se serais passé ainsi 🤔 d’instinct une chienne protège ses petits non ? Sauf si ce dernier est malade.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais justement on ne parle pas ici de nordique c’est vous qui avez commencé à en parler (et du coup, comme j’aime bien connaître le point de vue des autres et essayer de comprendre je renchéri).

Le spitz est classé parmi les primitifs mais en est très loin, c’est juste un classement qu’il ne faut pas prendre au pied à la lettre (le chien loup est classé parmi les Berger, sauf que lui va plutôt manger le mouton que le regrouper).

Avant de parler instinct, pandor devrais faire un check-up chez le vétérinaire pour la chienne et le chiot.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tout est possible ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Je pense aussi que le changement de nourriture est probablement la raison pour laquelle la chienne mange moins. Chacun sait .qu'un tel changement peut perturber un chien... ce n'est donc pas forcément une bonne idée dans le cas d'une chienne allaitante de bouleverser ses habitudes.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Pand0r

Bonjour à tous, je vais essayer de répondre à ce qui m'était concerné.

@Patou88 Il n'y a pas eu de changement de croquettes, pendant la gestation on lui donnait ces mêmes croquettes.

@Kikaah : Elle a toujours suivit ma mère partout mais oui, elle semble anxieuse. Comme dit précédemment, on lui donnait des croquettes pour chiots/femelle allaitante avant la mise bas

@Aggie : Il n'y a pas eu de changement de nourriture à proprement parlé, la seule chose changée c'est cette mousse pour chienne allaitante que je lui ai donné en complément à la main car elle ne mangeait pas suffisamment de croquettes

Merci pour vos avis.

Ce qui me perturbe c'est que par moment elle s'en occupe vraiment "bien" et puis d'autres elle s'en désinteresse un peu, j'ai lu partout qu'une mère passait 90% du temps avec le petit, ce qui n'est pas le cas ici.

Je vais voir le vétérinaire vers 17h30 avec la chienne, et le chiot. Il les avait déjà vu il y a une semaine de ça mais il peut s'en passer des choses.

Le chiot a pris 15 gr depuis hier (pas énorme il avait une habitude de 21).

Je vous donne ici sa courbe de poids :

19 juillet : naissance

20 juillet : 167 grammes

21 juillet : /

22 juillet : 209 grammes

23 juillet : 230 grammes

24 juillet : 256 grammes

25 juillet : 275 grammes

26 juillet : 295 grammes

27 juillet : 317 grammes

28 juillet : 346 grammes

29 juillet : 361 grammes

Je tiens à préciser que c'est une femelle spitz nain de 4kg1

Pand0r

Je vais faire peut-être preuve d’anthropomorphisme mais on a eu l'impression avec ma mère que les 3-4 premiers jours ma chienne cherchait le 2ieme petit. En fait elle était en train de mettre bas à la maison, mais le petit est resté coincé et n'a bougé à aucun moment, la chienne ne poussait même plus, du coup nous avons couru au vétérinaire, et là il a pu le sortir, et le 2ième est né quelques minutes plus tard, elle l'a directement léché.

Suite à ça, on a bien relavé le sol et elle semble s'être calmé à ce niveau là.

Par moment elle me semble dépassée et pourtant elle n'en a qu'un (je sais que c'est pas l'idéal).

Sa maternité est présentée comme suit : Une grande cage, entourée de draps dont certains humides pour garder un bon niveau d'hygrométrie et elle a accès à ses croquettes et son eau juste devant la cage (qui est ouverte donc).

Une lampe chauffante est installée par dessus de quoi maintenir à peu près 28° (j'ai lu qu'on redescendait de 1-2° après la première semaine)

Pour ce qui est des pellicules le vétérinaire a pensé à des croûtes de lait.

Aggie19

Ah d'accord. J'avais cru comprendre que le changement de croquettes était récent. Et donc, avant la mise bas elle mangeait normalement ?

Donnez nous des nouvelles après votre visite chez le véto.

Je suis loin d'être experte, mais j'ai toujours entendu dire que souvent la chienne avait du mal avec sa première portée ... réalité ou légende ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Pand0r

Ah d'accord. J'avais cru comprendre que le changement de croquettes était récent. Et donc, avant la mise bas elle mangeait normalement ? Donnez nous des nouvelles après votre visite chez le véto. Je suis loin d'être experte, mais j'ai toujours entendu dire que souvent la chienne avait du mal avec sa première portée ... réalité ou légende ? 🙄

Non c'était avant, je pense qu'à ce niveau on a bien fait les choses. Oui elle mangeait normalement, mais ce n'est pas un chien très gourmand il faut dire, et ce depuis toujours... Sans compter que la canicule n'a vraiment pas aidé à tout ça, la première fois qu'on a remarqué qu'elle semblait manquer de lait c'est lors des fortes chaleurs, heureusement c'est redescendu désormais.

Oui je posterai les nouvelles ici.

Je n'ai pas l'impression que ça soit une légende... le problème réside dans le fait qu'elle est collée à ma mère, on pensait qu'elle n'aurait d'yeux que pour sa portée, mais elle va juste vérifier que "tout va bien" de temps en temps... Réalité ou légende, je ne compte pas réitérer l'expérience de toute façon.

Elle a été prise par le chien de ma grand mère (un chihuahua) alors qu'on était convaincu que ses chaleurs étaient terminées (les autres chiens d'habitudes dans des états pas possibles n'ont pas réagit en la voyant pourtant), il a suffit de 5 minutes sans surveillances et elle était prise.