chiot mord

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

je viens d'avoir un chiot (spitz nain) il ya dix jours et il va avoir trois mois dans deux jours. il est adorable mais lorsqu'il joue il me fait mal et m'attrape les bras les pieds, les jambes, et me fait mal (j'ai des griffes, petites morsures partout) pourtant le soir je prend du temps pour jouer avec lui mais il s'acharne tout de suite à me mordre et il fait ça avec tout le monde dés qu'il fait le fou. Dés qu'il le fait je lui donne son jouet à la place mais recommence systematiquement. auriez vous une solution ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Docline
Docline

@Aleatoire, j'ai une chienne de tempérament parfois agressif mais qui gère la pression des mâchoires avec une précision mathématique, elle peut se trimballer avec un écureuil dans la bouche sans lui faire un bleu, et pendant une bagarre je peux mettre mon bras en sachant que je ne risque aucune blessure car elle calcule de quoi impressionner et faire un peu mal sans blesser le chien qu'elle veut "corriger" : si on zappe l'apprentissage de la "bonne" morsure on ne pourra jamais faire confiance à son chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Aleatoire : Ce que je peux comprendre...

Mais sincèrement c'est une technique connue et éprouvée. Je peux personnellement confirmer qu'elle est efficace, si le chien a bien compris que son maître n'est pas un "nonos".

Il faudrait que votre chien apprenne à canaliser son énergie et surtout ses émotions. Car s'il attrape les bras, les jambes et les pieds de tout le monde, je ne donne pas cher de votre vie sociale ;-)

Lorsque vous partez et rentrez chez vous, que faites vous en dernier et en premier vis à vis du chien ?

Lorsqu'il "fait le fou", c'est dans quelles circonstances ? Y a t-il des moments en particulier ?

Et encore une question, quand vous essayez de détourner son attention avec un jouet, sans succès, pourriez-vous décrire la façon dont vous vous y prenez ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que le chien par peur ou défense ne va pas se dire tient on m'a appris à mordre moins fort...

après ce n'est qu'un point de vue. mon chiot faisait 12kG à 3mois je ne lui laisse pas faire ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Idem, je continue à laisser mordiller de temps en temps et doucement. Ca fait tellement plaisir ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Mariegame : Ah mais certainement, pour moi il est impensable d'apprendre à un chien quelque chose en le forçant à se soumettre (position sur le dos) ! J'ai failli dire un mot là dessus puis je me suis dit "roh, à force de répéter la même chose les gens vont me prendre pour une grosse chieuse !" XD

Donc pour récapituler :

- le bloquer sur le dos = NON

- lui pincer l'oreille = NON (je te fais mal pour pas que tu me fasses mal, ça a pas un côté illogique?)

- le AIE = OUI ! C'est ce qu'il faut faire, clairement (mais ça a déjà été dit ;) )

- La tape sur le museau = NON, pareil que l'oreille, ça n'apprend rien au chien si ce n'est que lorsqu'il fait quelque chose de naturel, il se fait frapper...

En bref, comme Mariegame l'a dit, l'idée c'est de lui apprendre à mordre mais mordre doucement, et une fois que ça c'est bien acquis, on lui apprend à arrêter. Comme ça, le chien sait dans un premier temps qu'il faut contrôler la force de ses mâchoires (ça évite, par exemple, qu'il défigure un enfant..), et puis ensuite, que ce n'est pas acceptable de mordiller, même légèrement (bien que perso je laisse encore mordiller un petit peu, ça ne me dérange pas et elle le fait naturellement de moins en moins).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Jupi : je te trouve trop en retenue sur ta réponse. Le conseil d'Aléatoire n'est surtout pas à ne pas suivre. Autant que Laureu l'entende clairement. Ok ou pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Aleatoire : Le soucis avec cette technique, c'est qu'effectivement le chiot ne mord plus, mais le jour où il sera amené à mordre (par défense/peur), il ne contrôlera pas du tout sa force, et là, bonjour les dégâts. C'est comme apprendre à un enfant "surtout ne fait jamais ça!!" sans jamais lui expliquer pourquoi il ne doit pas le faire : le jour où il finira par le faire, les dégâts seront d'autant plus important qu'il ne connaît pas les limites/risques.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chiot faisait ça avec mon compagnon en arrivant à la maison, mordillement des jambes dès son arrivée, des mains, ect...

Personnellement je laisse pas passer, nous avons essayer diverses techniques données par l’éleveuse et differentes personnes:

le bloqué sur le dos jusqu'à ce qu'il se calme

lui pincer la babine pour lui montrer que ça fait mal

le AIEEE!!! quand ça fait mal

et la tape sur le museau ce qui a le mieux marché

Il était pour moi hors de question de se laisser mordre. et ça ne plaira pas à tout le monde comme méthode mais au moins ça a fonctionné.

et maintenant plus aucun soucis, il vient faire des câlins, jouer sans mordre en 7jours c'était réglé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh non, sinon elle ne va pas crier au bon moment... Je sais que c'est dur, mais les résultats sont rapides si cela peut vous rassurer.

Pensez à désinfecter vos plaies régulièrement ;-)

Docline
Docline

Bonne idée Mariegame; mettez tout de même vos gants de jardinage pour ces parties de mordillements

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?