chiot mord

Utilisateur anonyme

Bonjour

je viens d'avoir un chiot (spitz nain) il ya dix jours et il va avoir trois mois dans deux jours. il est adorable mais lorsqu'il joue il me fait mal et m'attrape les bras les pieds, les jambes, et me fait mal (j'ai des griffes, petites morsures partout) pourtant le soir je prend du temps pour jouer avec lui mais il s'acharne tout de suite à me mordre et il fait ça avec tout le monde dés qu'il fait le fou. Dés qu'il le fait je lui donne son jouet à la place mais recommence systematiquement. auriez vous une solution ?

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

C'est un très jeune chiot, à cet âge là, les dents leurs font mal. Les dents de lait vont tomber pour laisser place au dents définitives, chaque chiot a ce besoin de mordiller pour soulager cette douleur.

A vous de lui faire comprendre les limites, il a le droit de vous mordiller pour jouer, évidemment dans la limite du raisonnable, il n'a pas le droit de vous faire mal, donc dés qu'il va trop loin, un "aie" aigu et ignorez le, comme ferait sa mère. Donnez également un jouet lorsqu'il y va trop fort, lui faire comprendre que s'il veux mordre, c'est pas vous mais le jouet.

Entre les 2 et 3 mois du chiot, c'est la mère qui apprend au chiot les limites de la morsure, qui lui apprend à se rendre compte de la pression de sa mâchoire. C'est pour cette raison, entre autre, qu'il est vivement conseillé d'adopter un chiot à l'âge de 3 mois.

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je fais dès qu'il me fait mal, je lui donne un jouet à la place mais il s'acharne sur moi, dès que je bouge dans la maison il se jette sur mes mollets . quand je joue avec lui dés qu'il me fait mal j’arrête et je l'ignore mais il a du mal à comprendre. Je pense que ça ira avec le temps mais je me demande si quand je crie cela ne l’énerve pas encore plus!

merci

Utilisateur anonyme

Il ne sert à rien de crier, ça viendra petit à petit. C'est souvent lassant et répétitif mais c'est un apprentissage plutôt rapide, à ses 3/4 mois, lorsque sa dentition sera terminée ça ne sera qu'un lointain souvenir 😌

Utilisateur anonyme

Ce que vous faites est bien, il faut persévérer.

Je vais vous donner un conseil complémentaire qui peut sembler étrange mais qui fonctionne pour doser l'intensité du mordillement.

Asseyez vous par terre et invitez le chiot à venir sur vos jambes en tailleur. Laissez le vous mordiller, s'il fait doucement, dites "c'est bien doucement", s'il fait trop fort dites "aïe" et retirez vos main. Faites cela environ 3 minutes 5 ou 6 fois par jour. Rapidement et malgré son jeune âge il apprendra à doser la pression de sa mâchoire avec vous.

Ce sera toujours ça de pris ;-)

Docline

Bonne idée Mariegame; mettez tout de même vos gants de jardinage pour ces parties de mordillements

Utilisateur anonyme

Euh non, sinon elle ne va pas crier au bon moment... Je sais que c'est dur, mais les résultats sont rapides si cela peut vous rassurer.

Pensez à désinfecter vos plaies régulièrement ;-)

Utilisateur anonyme

Mon chiot faisait ça avec mon compagnon en arrivant à la maison, mordillement des jambes dès son arrivée, des mains, ect...

Personnellement je laisse pas passer, nous avons essayer diverses techniques données par l’éleveuse et differentes personnes:

le bloqué sur le dos jusqu'à ce qu'il se calme

lui pincer la babine pour lui montrer que ça fait mal

le AIEEE!!! quand ça fait mal

et la tape sur le museau ce qui a le mieux marché

Il était pour moi hors de question de se laisser mordre. et ça ne plaira pas à tout le monde comme méthode mais au moins ça a fonctionné.

et maintenant plus aucun soucis, il vient faire des câlins, jouer sans mordre en 7jours c'était réglé

Utilisateur anonyme

@Aleatoire : Le soucis avec cette technique, c'est qu'effectivement le chiot ne mord plus, mais le jour où il sera amené à mordre (par défense/peur), il ne contrôlera pas du tout sa force, et là, bonjour les dégâts. C'est comme apprendre à un enfant "surtout ne fait jamais ça!!" sans jamais lui expliquer pourquoi il ne doit pas le faire : le jour où il finira par le faire, les dégâts seront d'autant plus important qu'il ne connaît pas les limites/risques.

Utilisateur anonyme

@ Jupi : je te trouve trop en retenue sur ta réponse. Le conseil d'Aléatoire n'est surtout pas à ne pas suivre. Autant que Laureu l'entende clairement. Ok ou pas ?

Utilisateur anonyme

@Mariegame : Ah mais certainement, pour moi il est impensable d'apprendre à un chien quelque chose en le forçant à se soumettre (position sur le dos) ! J'ai failli dire un mot là dessus puis je me suis dit "roh, à force de répéter la même chose les gens vont me prendre pour une grosse chieuse !" XD

Donc pour récapituler :

- le bloquer sur le dos = NON

- lui pincer l'oreille = NON (je te fais mal pour pas que tu me fasses mal, ça a pas un côté illogique?)

- le AIE = OUI ! C'est ce qu'il faut faire, clairement (mais ça a déjà été dit ;) )

- La tape sur le museau = NON, pareil que l'oreille, ça n'apprend rien au chien si ce n'est que lorsqu'il fait quelque chose de naturel, il se fait frapper...

En bref, comme Mariegame l'a dit, l'idée c'est de lui apprendre à mordre mais mordre doucement, et une fois que ça c'est bien acquis, on lui apprend à arrêter. Comme ça, le chien sait dans un premier temps qu'il faut contrôler la force de ses mâchoires (ça évite, par exemple, qu'il défigure un enfant..), et puis ensuite, que ce n'est pas acceptable de mordiller, même légèrement (bien que perso je laisse encore mordiller un petit peu, ça ne me dérange pas et elle le fait naturellement de moins en moins).