@Mariegame : Ah mais certainement, pour moi il est impensable d'apprendre à un chien quelque chose en le forçant à se soumettre (position sur le dos) ! J'ai failli dire un mot là dessus puis je me suis dit "roh, à force de répéter la même chose les gens vont me prendre pour une grosse chieuse !" XD
Donc pour récapituler :
- le bloquer sur le dos = NON
- lui pincer l'oreille = NON (je te fais mal pour pas que tu me fasses mal, ça a pas un côté illogique?)
- le AIE = OUI ! C'est ce qu'il faut faire, clairement (mais ça a déjà été dit ;) )
- La tape sur le museau = NON, pareil que l'oreille, ça n'apprend rien au chien si ce n'est que lorsqu'il fait quelque chose de naturel, il se fait frapper...
En bref, comme Mariegame l'a dit, l'idée c'est de lui apprendre à mordre mais mordre doucement, et une fois que ça c'est bien acquis, on lui apprend à arrêter. Comme ça, le chien sait dans un premier temps qu'il faut contrôler la force de ses mâchoires (ça évite, par exemple, qu'il défigure un enfant..), et puis ensuite, que ce n'est pas acceptable de mordiller, même légèrement (bien que perso je laisse encore mordiller un petit peu, ça ne me dérange pas et elle le fait naturellement de moins en moins).