Bonjour Clarara, je vais me permettre de te bousculer un peu (comme à mon habitude ;) ) afin que tu intègre rapidement certains fondamentaux et réflexions. :)
Le chien n'a absolument pas de problème de rappel, c'est toi qui a ce problème.
Pas de problème pour ton chien. Il a bien compris qu'il devait évoluer près de toi et te garder à l'oeil comme point de repère par peur de se perdre (on va dire) et il revient à ton rappel en plus de revenir de lui même.
Seulement ça ne te satisfait pas et tu as tes raisons (de bonnes raisons :) )
Pourquoi lui proposer des croquettes ? C'est bientôt l'heure de manger ? Est-ce le bon endroit ? Il semblerait que non, alors pourquoi il pourrait s'y intéresser ! Il a bien compris que tu voulais le gaver de croquettes, il y a bien plus intéressant en balade que toi et ta volonté de faire une fixation sur les croquettes qu'il aura de toute façon à l'heure du repas. Pourquoi donc te regarder ? Tu n'es pas intéressante pour lui et tu insistes à lui proposer quelques choses qu'il t'a déjà signifier une bonne dizaine de fois qu'il n'en voulait pas.
Suis donc les très bon conseils d'Eliot sur le choix de ce qu'on appelle une "friandise à valeur de récompense."
Cette friandise doit être très très motivante et doit provoquer l'envie chez le chien.
Y a pas plus efficace que de lui donner ce qu'il préfère.
Lors du rappel, hop tu donnes. Il restera un peu à côté de toi pour voir si tu lui en lâche une autre. Il repart, tu rappel et hop tu donnes, etc... tu conditionnera positivement le rappel. Le chien comprendra très vite son intérêt à revenir à toi et non pas à plusieurs mètres devant.
tu peux oublier la longe, ton chien revient de lui même. Il faut juste lui donner une plus forte motivation de revenir à toi que les odeurs, bruits et mouvements de la nature forestière.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Exactement Nannar ! c'est ce qui marche le mieux lorsque la relation maitre-chien est bien établi.
surtout en forêt au milieu de plein d'odeurs on bouleverse les acquis du chien sur votre position et anticipation de position au bout de quelques secondes (soyez sur qu'il sait estimer votre vitesse de marche)
Se cacher puis faire la fête à son chien lorsqu'il vous trouve, l'aider par un rire ou petit bruit pour le stimuler et l'encourager lorsque la cache est difficile à trouver ^^
Aussi veillez à changer de direction (demi-tour, carrefour) le plus souvent lorsque votre chien ne vous regarde pas ou à choisit un autre chemin. Vous êtes celui qui guide, qui choisit ou vous allez.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
C'est super ! je suis vraiment ravi ! et d'avoir ton retour également :)
On sent une réelle communication entre toi et ta chienne. Tu sais bien l'observer.
Elle part encore de temps en temps mais beaucoup moins longtemps qu'avant, et puis elle s'amuse souvent à faire des allers retour très rapides entre moi et quelque chose disons 8 mètres plus loin, je crois qu'elle fait exprès pour que je lui donne sa récompense :D
Oui très intelligente il semblerait, du coup tu peux transformer ça en jeu en adoptant une posture fofolle lors du rappel ^^
Dommage de ne pas utiliser la technique du cache-cache. L'idée n'est pas non plus de réellement se cacher pour se cacher mais de faire semblant de se cacher, d'un petit peu bousculer nos habitudes de déplacement afin que le chien s'y intéresse, s'arrête et aille vous trouver (le chien cherchera à rétablir le contact que vous avez rompue)
De même vous pouvez l'utiliser pour votre chien anxieux de même et je dirais même en même temps pour les deux chiens. Une même action pour 2 approches différentes :D
Vous mettez votre Spitz à revenir pour jouer à vous chercher et vous mettez votre autre chienne face à ses angoisses afin qu'elle puissent apprendre à les contrôler.
Pour les 2, l'idée est la même. Sans parler d'être instable ou changeante, casser de temps en temps avec les habitudes, surprendre en peu vos chiens tout en jouant, gérer le stress et l'excitation, attendre le retour au calme en arrêtant le jeu et ignorer les chiens, puis recommencer à envie. Voilà ce qui marche ! :)
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
✌
On attend la suite donc ! :)
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "