Chiot "fugueur" en ballade

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui je viens vous demander de l'aide pour mon chiot (encore) qui a un sérieux problème de rappel. Je vous explique: Lilou a 5 mois, et depuis quelques temps, quand je me balade en forêt avec elle, elle s'en va par moments (je pense qu'elle sent quelque chose d'intéressant) et il peut se passer plusieurs minutes avant qu'elle revienne. Et quand elle revient, elle reste loin devant. Pourtant j'essaye de l'appeler, je lui parle gentiment, je lui montre les friandises, mais non, elle ne s'approche, elle ne me REGARDE même pas! Je ne sais absolument pas quoi faire.

Quand je suis à la maison et que je l'appelle, elle vient tout de suite. Donc j'imagine qu'en forêt, je ne suis pas assez "intéressante" pour elle.

Donc je voudrais savoir ce que je devrais faire: jai une longe mais je n'ose pas m'en servir, de peur qu ensuite ça devienne encore pire du fait qu'elle ne sera jamais vraiment détachée.

Je sais qu'il faut la récompenser des qu'elle m'attend ou qu'elle me régarde, mais elle ne le fait que très rarement et surtout, toujours de loin donc je ne peux pas la récompenser vu qu'elle ne veut pas venir vers moi.

J'ai aussi pensé que ça pourrait être efficace de lui donner des petits bouts de fromage à la place des friandises croquettes, pour qu'elle ait vraiment envie de revenir.

Mais je voudrais savoir si ce sont de bonnes idées, si il y a d'autres méthodes plus efficaces...

Voilà, merci d'avoir lu :)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'abord essayer une autre récompense, je pense en effet que les croquettes en récompense c'est pas top, en générales les dès de jambon et les knackis ils en raffoles, ensuite hésitez pas a emmené un jouet, et à l'attirer avec le jouet pendant la balade en l'appelant, voir a lui lance pour qu'elle vous le ramène.

Si jamais sa ne marche vraiment pas, mettez lui une longe et tenter de lui inculqué le rappel avec la longe pour que se sois moins dangereux pour elle.

Bon courage :)

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour Clarara, je vais me permettre de te bousculer un peu (comme à mon habitude ;) ) afin que tu intègre rapidement certains fondamentaux et réflexions. :)

Le chien n'a absolument pas de problème de rappel, c'est toi qui a ce problème.

Pas de problème pour ton chien. Il a bien compris qu'il devait évoluer près de toi et te garder à l'oeil comme point de repère par peur de se perdre (on va dire) et il revient à ton rappel en plus de revenir de lui même.

Seulement ça ne te satisfait pas et tu as tes raisons (de bonnes raisons :) )

Pourquoi lui proposer des croquettes ? C'est bientôt l'heure de manger ? Est-ce le bon endroit ? Il semblerait que non, alors pourquoi il pourrait s'y intéresser ! Il a bien compris que tu voulais le gaver de croquettes, il y a bien plus intéressant en balade que toi et ta volonté de faire une fixation sur les croquettes qu'il aura de toute façon à l'heure du repas. Pourquoi donc te regarder ? Tu n'es pas intéressante pour lui et tu insistes à lui proposer quelques choses qu'il t'a déjà signifier une bonne dizaine de fois qu'il n'en voulait pas.

Suis donc les très bon conseils d'Eliot sur le choix de ce qu'on appelle une "friandise à valeur de récompense."

Cette friandise doit être très très motivante et doit provoquer l'envie chez le chien.

Y a pas plus efficace que de lui donner ce qu'il préfère.

Lors du rappel, hop tu donnes. Il restera un peu à côté de toi pour voir si tu lui en lâche une autre. Il repart, tu rappel et hop tu donnes, etc... tu conditionnera positivement le rappel. Le chien comprendra très vite son intérêt à revenir à toi et non pas à plusieurs mètres devant.

tu peux oublier la longe, ton chien revient de lui même. Il faut juste lui donner une plus forte motivation de revenir à toi que les odeurs, bruits et mouvements de la nature forestière.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec le miens j'ai 2 types de rappel.

1) Je siffle, ça signifie on bouge, dans ce cas je n'attends pas mon chien je siffle et je m'en vais ailleurs.

2) Je l'appelle par son nom suivi de l'ordre viens ici, utilisé plus rarement, c'est le vrai rappel.

Si votre chien ne vous écoute pas je vous conseille de partir et de vous cacher, mais à portée de vue quand même. Normalement il devrait venir et vous chercher, vous allez inverser les rôles avec votre chien, il finira par comprendre qu'il faudra qu'il fasse attention.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Exactement Nannar ! c'est ce qui marche le mieux lorsque la relation maitre-chien est bien établi.

surtout en forêt au milieu de plein d'odeurs on bouleverse les acquis du chien sur votre position et anticipation de position au bout de quelques secondes (soyez sur qu'il sait estimer votre vitesse de marche)

Se cacher puis faire la fête à son chien lorsqu'il vous trouve, l'aider par un rire ou petit bruit pour le stimuler et l'encourager lorsque la cache est difficile à trouver ^^

Aussi veillez à changer de direction (demi-tour, carrefour) le plus souvent lorsque votre chien ne vous regarde pas ou à choisit un autre chemin. Vous êtes celui qui guide, qui choisit ou vous allez.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est tout à fait ça. Il faut que sa récompense soit plus motivante. Eh ok avec Eliot23, dés de fromage, de jambon ou knackis c'est le top pour eux. Essayer puis dites-nous si ça fonctionne 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai attendu un peu avant de vous dire comment ça se passe maintenant :)

Je tenais juste à dire que ce que j'appelle des "friandises croquettes" ce ne sont pas les croquettes qu'elle mange à ses repas, je ne suis pas bête à ce point ^^ ce sont des récompenses que j'achète exprès, mais bon, bref:

Maintenant j'utilise du fromage lors des balades et je lui en donne dès qu'elle revient, ça marche très bien ^^ elle est vite devenue acro ^^

Du coup la longe je ne l'utilise que très rarement (les jours ou je sens qu'elle est surexcitée, par exemple quand il pleut).

Elle part encore de temps en temps mais beaucoup moins longtemps qu'avant, et puis elle s'amuse souvent à faire des allers retour très rapides entre moi et quelque chose disons 8 mètres plus loin, je crois qu'elle fait exprès pour que je lui donne sa récompense :D

Donc presque plus de problème ^^ il y a tout de même encore des endroits où elle part à chaque fois, donc bon c'est la seule chose qu'il reste à régler!

En tout cas merci à ceux et celles qui m'ont répondu :)

PS: je n'ai pas testé la technique de me cacher, tout simplement parce que mon autre chienne angoisse pour tout, alors si je lui fais ça après elle est complètement surexcitée par tout et n'importe quoi, donc je préfère éviter ;)

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est super ! je suis vraiment ravi ! et d'avoir ton retour également :)

On sent une réelle communication entre toi et ta chienne. Tu sais bien l'observer.

Elle part encore de temps en temps mais beaucoup moins longtemps qu'avant, et puis elle s'amuse souvent à faire des allers retour très rapides entre moi et quelque chose disons 8 mètres plus loin, je crois qu'elle fait exprès pour que je lui donne sa récompense :D

Oui très intelligente il semblerait, du coup tu peux transformer ça en jeu en adoptant une posture fofolle lors du rappel ^^

Dommage de ne pas utiliser la technique du cache-cache. L'idée n'est pas non plus de réellement se cacher pour se cacher mais de faire semblant de se cacher, d'un petit peu bousculer nos habitudes de déplacement afin que le chien s'y intéresse, s'arrête et aille vous trouver (le chien cherchera à rétablir le contact que vous avez rompue)

De même vous pouvez l'utiliser pour votre chien anxieux de même et je dirais même en même temps pour les deux chiens. Une même action pour 2 approches différentes :D

Vous mettez votre Spitz à revenir pour jouer à vous chercher et vous mettez votre autre chienne face à ses angoisses afin qu'elle puissent apprendre à les contrôler.

Pour les 2, l'idée est la même. Sans parler d'être instable ou changeante, casser de temps en temps avec les habitudes, surprendre en peu vos chiens tout en jouant, gérer le stress et l'excitation, attendre le retour au calme en arrêtant le jeu et ignorer les chiens, puis recommencer à envie. Voilà ce qui marche ! :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui finalement je m'y suis mise au cache cache ^^

En fait quand je vois que la petite est sur le point de partir je cours vers un arbre pendant qu'elle renifle, et du coup ça la détourne des odeurs :) généralement je m accroupis même, comme ça elle se demande ce que je fais là et elle me surveille un peu pendant les minutes qui suivent!

Par contre j'ai un peu plus de mal à me "débarrasser" de la grande pour pouvoir aller me cacher ^^ mais j'ai remarqué qu'elle est moins surexcitée quand je le fais seule (plutôt que lorsque je suis avec quelqu'un d'autre) je ne sais pas trop pourquoi. Enfin bon, de toute façon la plupart du temps elle me surveillé donc elle sait très bien ou je suis cachée ^^

Sinon, j'ai aussi essayé autre chose qui marche assez bien jusqu'à présent: je lui lance des petits bouts de fromage sur le chemin. Mais je ne peux pas le faire trop souvent car sinon j'aurais des chiennes obèses XP

Je donnerai des nouvelles du rappel de mon petit loup dans un moment ;)

Docline

Génial !

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

On attend la suite donc ! :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "