Chiot fait pipi dans son sommeil

Liloukloze

Bonjour,

Mon chien est un spitz allemand nain de cinq mois, et il lui arrive de faire pipi dans son sommeil.

Il urine également très souvent la journée, il n'est pas encore tout à fait propre pour le moment.

Pour les pipis dans son sommeil, devront nous nous inquiéter ?

Vos petites boules de poils vous on déjà fait la même chose ?

Ça ne nous est jamais arrivé avec notre premier chien, du coup ça nous inquiète grandement.

J'ai pu lire sur Internet qui s'agissait de grands moments de stress ou d'anxiété mais nous n'avons pas eu beaucoup de changements dans notre quotidien dernièrement.

Doit-on aller consulter d'urgence ou est ce un accident parmi d'autres ?

Merci d'avance de vos réponses et/ou de vos conseils.

" Mes chiens me font craqués ... ils le savent et ils en jouent ... mes petites canailles ggrrrr "
6 réponses
Jador

Si les pipis sont réguliers, fréquents, dormant ou pas, mieux vaut voir le véto pour détection d'éventuelle infection urinaire.

Si les accidents sont seulement lors du sommeil et pas systématiques, il peut s'agir de phase de sommeil très profond où votre chiot ne se contrôlerait plus.

Avez-vous remarquez si c'était après une prise de boisson abondante? Un repos après une période intense (plus que d'habitude) d'exercice physique?

Canima38

A 2 mois, un chiot ne maîtrise pas ses sphincters. Il faut lui laisser le temps de grandir, tout en lui offrant des sorties aussi nombreuses que possible.

Jusqu’aux 6 mois du chiot, grosso-modo (cela dépend des races et des sujets), nul besoin de s’inquiéter. Passés les 6 mois, le recours à un comportementaliste peut s’avérer nécessaire.

Il faut également envisager un contrôle vétérinaire si le problème persiste.

Article sur la propreté : https://stealthily.wordpress.com/2013/01/29/mon-chi

en-nest-pas-propre/

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

Je sais que la discussion date un peu (!), mais je me permets de donner un retour d'expérience, car cela peut aider d'autres personnes encore aujourd'hui.

Pour tout ce qui est problème de santé, je ne consulte généralement pas les forums, mais vu ce qui est en train d'arriver à ma chienne de 4 mois, je pense qu'il peut être utile de partager son expérience

Pour résumer la situation : Dès le début, ma chienne était propre, n'urinait JAMAIS dans la maison lorsqu'elle était éveillée. Par contre, elle urinait quasi systématiquement dans son sommeil, dans l'heure après avoir bu. D'après le vétérinaire, c'était juste parce qu'elle dormait profondément. Sauf que très progressivement, ça s'est transformée en infection urinaire aigüe, avec perte totale d'appétit et vomissements. Le vétérinaire m'a dit qu'elle avait peut être une malformation congénitale (ce qui expliquerait ses fuites dans son sommeil) et que l'infection urinaire en résulterait.

Elle a commencé un traitement antibiotique + antivomitif la semaine dernière, PLUS AUCUN TROUBLES URINAIRES (pas de malformation congénitale donc) , et là depuis quelques jours de nouveau une perte d'appétit et vomissements (les antibiotiques donnent la nausée...). Retour chez le vétérinaire hier : piqures, pansements gastriques, etc. Mais elle ne veut toujours pas manger, elle va donc y retourner cet après-midi..... La pauvre a perdu 2kg en une semaine...

Voila, elle trainait en fait une infection urinaire depuis le début et tout ça aurait pu être évité si le bon diagnostic avait été fait dès le début. Si votre chiot urine systématiquement dans son sommeil, ce n'est PAS NORMAL. Si votre vétérinaire dit la même chose que le mien, insistez pour faire des tests urinaires ou prise de sang, et sinon changez de vétérinaire. Ne faites pas naïvement confiance comme moi...

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Tres bien Mabo.lol Le mien ,je l ai carrément remis a sa place.mon petit avait aussi un prob urinaire,je vais au véto,et pour savoir s il y a infection,il me donne un gobelet sterile comme chez les humains et me demande de prélever le pipi de mon chien(un bichon).Autrement,il allait introduire une sonde et prélever ainsi et en + il me dit,c est douloureux pour le chien.Bon voila gigi avec son petit pot sterile,mon bichon a levé la patte et j ai essayé de mettre le gobelet en dessous de lui,Imaginez la scene.Il s est retourné brusquement et m a regardé l air de dire "mais qu est ce que tu fais la?"lolllll.bref j ai renoncé a ca.Je suis retournée chez le veto en exigeant une prise de sang et voyant que j étais pas d humeur a subir ses caprices ,il l a fait direct .mon toutou n avait rien.Tout ca pour ca.J ai du payer meme le gobelet sterileje connaissais les docs a fric maintenant les vétos a fric. gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Je ne vois rien de choquant à recueillir les urines de son chien avec un gobelet... ça se fait chez les humains comme chez les animaux !

Je n'incite d'ailleurs aucunement à "remettre son vétérinaire à sa place" ! Ils sont bien mieux placés que nous pour savoir comment soigner nos animaux ! Mon vétérinaire a beaucoup d'expérience et j'apprécie la manière avec laquelle il suit ma chienne actuellement. Je trouve simplement qu'il a fait preuve de légèreté quand je lui ai fait part au tout début des problèmes urinaires... et je regrette de ne pas avoir été plus insistante pour qu'il creuse la question. Peut être que je n'ai pas bien exprimé mon inquiétude sur le fait que ses fuites urinaires étaient systématiques !

Je partage mon expérience sur ce forum pour dire d'être vigilant si votre chien urine SYSTEMATIQUEMENT dans son sommeil et de bien communiquer avec votre vétérinaire sur le sujet :)

Ca peut être une infection urinaire, une malformation congénitale, des problèmes rénaux, etc.... A voir au cas par cas ! D'ailleurs celui de ma chienne n'est toujours pas résolue, on a dû stopper les antibio prématurément vu son état de santé, et ses fuites refont surface... c'est reparti pour un tour...

Bon courage à tous ceux qui rencontrent ce genre de problème :)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Ciiiii pour le lien Mondela.Tres interessant.Bonne soirée a toutes et tous.

" gigi 397 "