Chienne en chaleur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’aurais voulut avoir un petit renseignements svp.

J’ai deux chiennes. Deux spitz naines.

L’une d’entre elle a 1 ans et l’autre 5 mois.

La grande grimpe souvent sur la petite est essaie de se reproduire comme si elle était un mal hors c’est une femelle.

Est-ce normal ? Va t’elle faire sa tous le temps ou seulement pendant sa période de chaleur ?.

Merci pour vos réponse.

10 réponses
Jean-Yves
Jean-Yves

Ma chienne le fait parfois, mais pas forcément pendant ses chaleurs ni sur une autre chienne, elle le fait surtout à des mâles. Et souvent à des mâles qui essayent de la monter, ça fait un peu genre "comme ça tu vas voir ce que ça fait". Il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure, du moment que ça ne dure pas trop longtemps et que ça n'engendre pas de conflit.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est souvent du a une sur dose d'excitation, c'est normal ! Le chien apprend à ne plus le faire quand il c'est fait faché par ces potes qui en ont marre

Mel1
Mel1

Ce comportement n'a rien à voir avec la reproduction ou les chaleurs.

Les chiens, mâles ou femelles, se grimpent pour prendre le dessus sur l'autre. Ça n'a rien à voir avec un comportement sexuel, ni à "tu vois ce que ça fait" (lol).

C'est juste un comportement normal entre chiens qui cherchent à savoir qui est le patron.

Les teckels de mes parents le font tout le temps. Et peu importe mâle ou femelle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d’acvord Merci pour vos infos car sa ma fais flipper. Merci beaucoup

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un moyen comme un autre de sortir un "trop plein" d'énergie tout simplement! C'est certainement du à un manque de sorties et de défoulement! Un chien fatigué est un chien calme et bien dans sa tête!

Jean-Yves
Jean-Yves

Mel1, oui je sais bien que ce n'est pas "tu vois ce que ça fait", j'ai juste dis ça fait "genre" parce qu'elle le fait souvent quand un mâle tente de la grimper, donc hop tout de suite on a l'impression qu'elle lui rend la pareille pour lui dire moi aussi je peux le faire. Mais je sais que ce n'est pas ça.

En fait il y a plusieurs significations différentes, et ce n'est pas forcément pour montrer qui est le patron, d'ailleurs aujourd'hui on sait que ce n'est souvent pas ça, même si ça reste une possibilité.

Il y a 20 ou 30 ans on croyait en effet que c'était systématiquement de la dominance, aujourd'hui on sait que c'est beaucoup plus complexe et plus subtile que ça.

Ça peut être comme dit Misanthrope un trop plein d'énergie, ou un chien stressé qui tente de faire redescendre la pression, comme Elijah33 a dit parce qu'il est dans un état d’excitation(mais pas forcément sexuelle) élevé, ça peut être à l'adolescence un chien qui est submergé par ses hormones, avec des nouvelles sensations, des envies, des pulsions etc ça peut être tout simplement un moyen d'attirer l'attention du congénère pour jouer avec.

Il y a des chevauchements hiérarchiques bien sur, mais lorsque c'est ça en général ça s'accompagne de bien d'autres postures de dominance qu'on connait parfaitement bien.

Voilà c'est ce qu'on trouve un peu partout quand on tente de comprendre cette attitude.

Mel1
Mel1

Bah c'est vous qui avez parlé de votre chien qui faisait de même genre "tu vois ce que ça fait".

Ce qui n'est pas totalement faux, puisqu'en cas jeu de dominance il est normal que ça soit chacun son tour.

Mais j'ai observé beaucoup de chiens, les miens et d'autres, et je n'ai jamais observé de chien avoir se comportement pour inviter au jeu ou vider un trop plein d'énergie.

Il y en a peut-être qui le font, mais ils doivent pas être nombreux. Parce que c'est pas le comportement premier pour le jeu ou autre. D'ailleurs le chien grimpé n'est pas en mode "ok on va jouer".

Peut-être ça arrive, mais ponctuellement.

Tout dépend du caractère et de la relation de l'un et l'autre.

Mel1
Mel1

Bah c'est vous qui avez parlé de votre chien qui faisait de même genre "tu vois ce que ça fait".

Ce qui n'est pas totalement faux, puisqu'en cas jeu de dominance il est normal que ça soit chacun son tour.

Mais j'ai observé beaucoup de chiens, les miens et d'autres, et je n'ai jamais observé de chien avoir se comportement pour inviter au jeu ou vider un trop plein d'énergie.

Il y en a peut-être qui le font, mais ils doivent pas être nombreux. Parce que c'est pas le comportement premier pour le jeu ou autre. D'ailleurs le chien grimpé n'est pas en mode "ok on va jouer".

Peut-être ça arrive, mais ponctuellement.

Tout dépend du caractère et de la relation de l'un et l'autre.

Jean-Yves
Jean-Yves

Oui mais c'était sous forme de boutade. C'est vrai que sur internet il n'y a pas le ton, désolé parfois j'ai tendance à l'oublier, j'aurai du mettre des smileys. C'était juste pour dire que ce n'est pas très grave et dédramatiser la chose, tant qu'il n'y a pas de peur ou d'agressivité.

Sinon ce que je dis pour l'invitation au jeu, qui n'est qu' UNE des nombreuses raisons à cette attitude, même si je l'ai observé souvent, ce n'est pas moi qui l'invente mais des gens dont c'est le métier d'observer et d'étudier les comportements canins le disent aussi. Sinon je peux vous affirmer que souvent quand ma chienne le fait, le chien qui est grimpé est en mode "ok on va jouer ensemble", sans problème.

Moi aussi j'ai l'habitude d'observer de nombreux chiens évoluer ensemble et ce depuis mon enfance. J'ai pu observer à de nombreuses reprises ce que vous n'avez jamais pu observer, ou peut-être jamais voulu observer. Je sais qu'il est très difficile de se remettre en question dans ce milieu, donc je n'attend pas de vous que vous vous ralliez à mon opinion et il n'y a aucun jugement de ma part. Mais au moins les gens auront les deux sons de cloche différents pour se faire un avis.

Ceci dit je ne fais pas parti de ceux qui disent que la dominance et la hiérarchie, même inter spécifique, n'existent pas. C'est un débat qui fait rage actuellement et pour moi la vérité doit se situer entre les deux. Dire que la hiérarchie et la dominance n’existent pas est je pense une hérésie. Et d'un autre côté tout voir par le prisme de la dominance et de la hiérarchie est une grave erreur.

Voilà pour finir je dis juste que les comportement canins sont beaucoup plus subtiles et complexes que les rapports de dominant à dominé, même avec cette histoire de chevauchement.

https://www.demaindemaitre.ca/zigner-chevaucher-monter-chien-humains/

https://www.naturedechien.fr/2018/02/14/chien-chevauche-autres-chiens/

https://www.toutoupourlechien.com/mon-chien-monte-les-autres-chiens.html

https://www.3piliers.com/comportements/pourquoi-mon-chien/pourquoi-mon-chien-monte-les-autres-chiens/

http://www.meutedomestique.com/le-chevauchement/

Mel1
Mel1

Je ne dis pas non plus qu'ils ne le font jamais pour le jeu, mais ça ne doit pas être là majorité.

Le comportement est subtile, mais quand ça se termine par des coups de dents il y a moins de doute ;-)

Après c'est comme ça que ça se passe avec les chiens que je connais.

Quand mon dogue argentin était jeune, j'ai cru qu'il le faisait pour jouer avec le malinois d'un copain. Mais ça s'est terminé en bagarre lol

Mais c'est vrai que mon petit dogue de Bordeaux se met au dessus des teckels, pour jouer. Mais il se fait chiquer les babines à chaque fois. Et quand un plus grand lui a posé une patte sur le dos, il s'est mis directement sur le dos et plus bougé.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?