Chien qui ne veut plus faire ses besoins sur son alèse

Eric4792

Bonjour à tous,

Nous avons une spitz allemand de 1 ans et nous avons mis une alèse sur la terrasse qui lui permet de faire ses besoin en cas d'envie pressante ou si on loupe une promenade à cause d'un empêchement.

Elle a été éduquée depuis ses 3 mois à faire ses besoins dessus et on a jamais eu de soucis, puis du jour au lendemain, sans raison apparente, elle a commencé à le faire juste à côte de l'alèse, mais plus jamais dessus.

On a essayé de la déplacer sur l'alèse dès qu'elle commence à uriner pour la rééduquer mais rien n'y fait, elle ne veut plus...

Par ailleurs, le vétérinaire n'a rien remarqué d'anormal et nous n'avons pas changé nos habitudes de vie récemment.

Avez-vous rencontré ce comportement avec votre chien? Auriez-vous des conseils à me donner pour lui réapprendre cela?

Merci d'avance !

5 réponses
Joystick

En fait une alèze ça ne permet pas d'apprendre la propreté. Le chien risque juste de chercher des supports moelleux pour faire ses besoins.

Il faut enlever l'alese et lui apprendre à se retenir et a faire dehors.

Recommencer l'apprentissage de la propreté comme si elle était chiot, en la sortant tres régulièrement et en félicitant les besoins dehors.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« On a essayé de la déplacer sur l'alèse dès qu'elle commence à uriner pour la rééduquer mais rien n'y fait, elle ne veut plus.. »

Dans ce cas, emmenez là dehors :)

Louper une sortie c’est pas bien grave mais si ça devais être trop souvent il faudrait peut-être s’organiser pour que quelqu’un passe à la maison la sortie à votre place :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Je comprend le fond, vous voulez que votre chien n'ai pas a se retenir des heures et des heures mais cette histoire d'alese ne devrait pas devenir une "mauvaise" habitude permettant de louper les sorties.

Les chiens préfèrent aller marquer leur passage dehors (et se soulager) plutôt que de faire sur le coin du balcon la où personne ne viendra renifler le message.

Le but est qu'il se retienne raisonnablement sans avoir à se claquer la vessie parce qu'il ne sort pas. En fait pour moi, un chien se retient parce qu'il sait qu'on va répondre à son besoin avant qu'il ne soit trop tard. Et si on ne le fait pas, il n'a aucune raisons valable de faire autant d'effort (franchement j'applaudis les chiens pour leur retenue, perso si je devais me retenir tous les matins j'en aurais un peu marre)

Il a des problèmes d'incontinence ou autre ? L'alèse c'est j'imagine pendant vos heures d'absence ?

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😉 Coucou,pourquoi ne pas faire un sortes de chatière pour chien comme vous avez une terrasse?

Si vous avez des vitres coulissantes ,c est très facile.Une planche de bois à la hauteur de votre vitre et adaptée a l épaisseur de votre chambranle de la fermeture de la vitre.Percez un trou pour un loquet (à votre hauteur ,pour tenir votre planche)et dans le bas de la planche ,une ouverture à la grandeur et largeur de votre chienne.Pour les accidents où les situations imprévisibles,c est parfait.

Mais sortez la quand meme 4 fois par jour si possible.Les femelles savent se retenir plus longtemps que les males. Bonne chance à vous gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

une sorte,dslée gigi

" gigi 397 "