Chien qui grogne méchamment lorsqu'il joue

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je reviens avec une nouvelle question au sujet d'Eliott notre spitz de 4 ans récemment adopté.

Lorsque qu'il joue il a tendance a grogner et méchamment....

Au début, je croyais que c'était un jeu car notre petit Yorkshire grogne aussi un peu quand elle joue.

Mais la aujourd'hui je lui lance la balle, il va la chercher, revient auprès de moi avec mais lorsque je veux la reprendre, il grogne et la il vient même d'essayer de me mordre...

Je l'ai toute de suite isolé dans une pièce a coté tout seul.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour lui?

Merci d'avance

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Missgaia,

Attends peut être l'avis de personnes plus expérimentées que moi mais vue ce que tu dis, je dirais que ton chien à l'impression qui tu lui "voles" "son" jouet lorsque tu lui reprends sa balle ou autre chose.

Il faut lui apprendre à donner ce qu'il a en bouche, tout en sachant qu'il le récupérera plus tard.

Tu peux par exemple prendre 2 jouets identiques (plutôt grands genre frisbee pour éviter une morsure) lorsque ton chien l'a dans sa gueule, tu tires légèrement dessus, il va aussi tirer. A ce moment tu présentes l'autre jouet juste à côté en le rendant plus attirant (en le remuant par exemple) et au moment où il lâche celui qu'il a pour prendre l'autre tu dis "Donnes". Et tu répètes l'opération plusieurs fois (de nombreuses fois ! En séances de quelques minutes)

Avec de la patience, il finira par apprendre à donner et à savoir que tu lui rends par la suite.

Souvent, on dit qu'il faut apprendre aussi ça par le biais de la gamelle lorsqu'ils sont chiots, c'est-à-dire que tu lui donnes sa gamelle puis tu la reprends très peu de temps pour lui rendre ensuite. Mais ça je te le déconseille vivement pour le moment parce qu'il serait probablement encore plus agressif (on touche à sa nourriture) et ton bras serait à découvert.

Cet apprentissage est plutôt important car ça te permet de l'empêcher de garder dans sa gueule un objet ou toute chose potentiellement dangereux pour lui en allant toi même le chercher ou en lui demandant de te le donner.

Voila j'espère avoir pu t'aider,

Pilou

Utilisateur anonyme

Bonjour oui c'est ca, j'ai l'impression qu'il croit que je lui vole son jouet... pourtant quand j'arrive a lui reprendre il est content que je lui lance a nouveau.

Merci pour le conseil je vais essayer la technique des 2 jouets.

Si certain ont d'autre conseils je suis toute ouïe :)

Utilisateur anonyme

Le but de l'opération est que tu l'amènes à te donner le jouet et que tu n'aies plus à lui prendre.

La démarche n'est plus la même: quand tu lui prends il peut ressentir ça comme un vole, s'il te le donne, c'est de sa propre volonté, il n'aura pas envie de défendre ce qui lui appartient !

Utilisateur anonyme

Un lien qui peut peut-être t'aider : http://actu.os.free.fr/Ichiens_education_4.html

Utilisateur anonyme

Ah oui effectivement il y a de bon conseils la dedans! merci Shanoa!

Utilisateur anonyme

Coucou, mon chien fait pareil quand je lui prend la balle mais il ne me mord pas.Je pens aussi qu'il pense qu'on lui "vole" la balle.(j'ai aussi un chiot femelle qu'il lui vole la balle et court pour se cacher, je pense aussi que c'est pour sa :)

Utilisateur anonyme

Bon alors j'ai testé la méthode dite sur la page que Shanoa m'a conseillée, a savoir "Une fois votre chien devant vous, le jouet en bouche, prenez ce dernier en main, sans toutefois tirer dessus, il doit le donner de lui-même. Montrez-lui la friandise et dîtes-lui "donne!". S'il lache le jouet donnez-lui la friandise et félicitez-le. "

Ca marche plutôt bien il donne la balle sans trop de résistance mais du coup j'ai l'impression qu'il va me la chercher uniquement pour avoir la récompense et plus trop pour jouer... C'est possible? Des conseils?

Utilisateur anonyme

Salut . C normal . Les jeux pour lancer la balle aprend les chien a mordre et on crois que c bon pour eux mais il devienne fou. Joue Plutot a cache cache ou a lui faire trouver des objets pour faire travail le l intelligence de ton spitz.

Sofi771

Bon alors j'ai testé la méthode dite sur la page que Shanoa m'a conseillée, a savoir "Une fois votre chien devant vous, le jouet en bouche, prenez ce dernier en main, sans toutefois tirer dessus, il doit le donner de lui-même. Montrez-lui la friandise et dîtes-lui "donne!". S'il lache le jouet donnez-lui la friandise et félicitez-le. "

Ca marche plutôt bien il donne la balle sans trop de résistance mais du coup j'ai l'impression qu'il va me la chercher uniquement pour avoir la récompense et plus trop pour jouer... C'est possible? Des conseils?

C'est fort probable.

J'ai utilisé la même technique avec mon chien quand il était jeune, et le bt n'était pas de jouer mais de manger évidemment ! Après, ce n'est pas une mauvaise chose, tu lui apprendra l'ordre de cette manière, plus tard, une fois parfaitement acquis tu pourra commencer à supprimer la friandise pendant les séances de jeu.

Et Neness04 je ne vois pas pourquoi lancer la balle apprend au chien à mordre ?

Caroline-Eg

Lancer la balle a un chien n'apprend pas à mordre, par contre comme tout jeu, il faut éviter que son chien monte dans une grande excitation, si le chien saute partout, s'agace ou s’énerve, le mieux est de stopper le jeu, ou de faire une pause, on joue avec un chien mais sans le mettre dans un état d'excitation extrême. C'est à nous de savoir quand le jeu va trop loin, par exemple chose idiote, mais en martinique j'attendais que mes chiens soient calme avant de lancer la balle de nouveau, pour Enzo c'était facile, pour Govou c'était une autre paire de manches. Mais du moment qu'il n'étaient pas parfaitement calme je refusais de lancer, car faire monter la pression n'est pas bon, on peut faire toute activité avec un chien mais comme tout il faut connaître les limites de ce dernier.