Bonjour Missgaia,
Attends peut être l'avis de personnes plus expérimentées que moi mais vue ce que tu dis, je dirais que ton chien à l'impression qui tu lui "voles" "son" jouet lorsque tu lui reprends sa balle ou autre chose.
Il faut lui apprendre à donner ce qu'il a en bouche, tout en sachant qu'il le récupérera plus tard.
Tu peux par exemple prendre 2 jouets identiques (plutôt grands genre frisbee pour éviter une morsure) lorsque ton chien l'a dans sa gueule, tu tires légèrement dessus, il va aussi tirer. A ce moment tu présentes l'autre jouet juste à côté en le rendant plus attirant (en le remuant par exemple) et au moment où il lâche celui qu'il a pour prendre l'autre tu dis "Donnes". Et tu répètes l'opération plusieurs fois (de nombreuses fois ! En séances de quelques minutes)
Avec de la patience, il finira par apprendre à donner et à savoir que tu lui rends par la suite.
Souvent, on dit qu'il faut apprendre aussi ça par le biais de la gamelle lorsqu'ils sont chiots, c'est-à-dire que tu lui donnes sa gamelle puis tu la reprends très peu de temps pour lui rendre ensuite. Mais ça je te le déconseille vivement pour le moment parce qu'il serait probablement encore plus agressif (on touche à sa nourriture) et ton bras serait à découvert.
Cet apprentissage est plutôt important car ça te permet de l'empêcher de garder dans sa gueule un objet ou toute chose potentiellement dangereux pour lui en allant toi même le chercher ou en lui demandant de te le donner.
Voila j'espère avoir pu t'aider,
Pilou