Chien peureux, et qui se fait mal.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un problème : mon chien est peureux. Il a vraiment peur de tout (aspirateur, eau, obstacle, sèche-cheveux...). Il veut toujours fuir à tout. En plus, des fois, ils court après sa queue et il la mord. Après il couine. '-'

Il se "ronge" les ongles. Plus précisément l'ongle le plus haut. Quand je le lave, il a très peur et il fait tout pour sortir. Quand j'ai voulu le sécher au sèche cheveux, il est devenu tellement dingue qu'il m'a griffé toute la jambe en essayant de partir. L'aspirateur ? Il part à l'autre coin de la maison pour se cacher. Un obstacle que j'essaie de lui faire sauter ? Il est très bizarre : je lui met une barre au sol, je la monte légèrement, je la monte au maximum, il la saute. Quand il est de l'autre côté, il a peur de re-sauter. Bref, vous l'aurez compris, il est peureux. Pourquoi ?

Merci.

5 réponses
Pixoute

Tu l'as eu à quel age ce chien ? C'est quoi comme race/croisement ?

Il vient d'où ?

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Je l'ai eu à trois mois, il a huit mois. C'est un spitz allemand. Il vient d'un élevage.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

certains chien ont peur de différentes choses, soit a cause d'une mésaventure, soit dû au bruit ou a la forme, ou soit parce qu'il a peur sans forcément qu'il y ai une explication (ou par peur instinctive)...

Pour le laver, commence d'abord par le désensibiliser de la douche/ou le bain, pour ce, prend une friandises ou un jouet qui l'attire vraiment et pose celui-ci dans l'endroit voulu jusqu'à ce qu'il y rentre, ensuite, une fois qu'il n'aura plus peur d'entrer, commence par le mouiller un tout petit peu avec ta main, puis fait couler un léger fil d'eau et rince le petit a petit (tout ceci calmement, et en lui donner tout le temps une récompense). Bien sur, tu ne réussira pas du premier coup, il faut beaucoup de patience !!

Pour le sécher, n'utilise pas de sèche-cheveux, ça peut être très dangereux pour ton chien, et lui fera peur d'avantage, utilise plutôt une serviette et essuie-le délicatement (en lui donnant des friandises ou un jouet) .

Pour l'aspirateur, je te conseille de le mettre dans une pièce au calme, ou il ne l'entendra pas ou que très peu, sinon tu risque de l'affoler.

Pour l'obstacle, essaye de le faire sauter dans le sens qu'il accepte mais ne lui donne pas de friandises (ou fait lui juste une caresse ou une félicitations de la voix), et essaye de juste lui faire faire un pas dans la direction de l'autre côté qu'il n'accepte pas et récompense le a chaque pas qu'il fait pour y aller .

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !

Pixoute

oki

A l'élevage, ils vivaient dans quelles conditions ? Boxes ? Interieur ? Exterieur ?

Ca arrive ces peurs irrationnelles... Je pense qu'il n'a pas été habitué assez tôt à toutes ces choses, comme l'a dit Animo4ever, allez y progressivement laissez le venir de lui même à l'aide d'une friandise... Ne jamais le forcer, il faut qu'il associe tout cela à quelque chose d'agréable. Ne pas essayer de le rassurer, ça peut le conforter dans sa crainte, mais l'encourager à aller renifler de lui même les objets de ses craintes. + grosses félicitations quand il n'a pas de réaction.

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "