Chien dominant ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà mon problème.

C'est très bizarre parce qu'il n'a jamais fais ça avant, et à ce que je sache je n'ai vu aucune femelle et aucun chien dans les parages.

Je suis allée promener mon chien, et il tirait comme un malade, il passait devant et tout.

Donc moi je l'ai arrêté, je lui ai dit "Non.", puis on a re-marché et il a recommencé.

Comment faire pour lui apprendre à ne pas tirer et à rester à côté ? Parce que pour moi c'est plutôt insupportable surtout qu'il était passé devant moi, et il s'est assis donc je lui ai écrasé la patte arrière.

Mercii :3

8 réponses
Utilisateur anonyme

Cela n'a rien à voir avec de la dominance.

Tu peux commencer par lui apprendre la marche en laisse. Il y a beaucoup de sujets similaires sur le forum, je te laisse fouiller un peu ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, il faut que tu sache qu'il n'y a pas de dominance homme-chien.

Ensuite pour lui apprendre a marcher au pied tu aura besoin de récompense (jouet ou friandises).

Commence par faire un pas en lui montrant la friandise, s'il te suit correctement donne la récompense et félicite le de la voix, s'il ne te suit pas recommence en tentant de changer de type de récompense. Ensuite fait 2 pas en l'attirant avec un jouet ou avec une friandise, puis récompense le s'il t'accompagne, puis continue pas par pas jusqu'à ce qu'il est compris l'ordre "au pied". Par la suite diminue les friandises mais encourage le toujours de la voix (par un "oui !", un "bon chien !", ...)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, il faut que tu sache qu'il n'y a pas de dominance homme-chien.

Ensuite pour lui apprendre a marcher au pied tu aura besoin de récompense (jouet ou friandises).

Commence par faire un pas en lui montrant la friandise, s'il te suit correctement donne la récompense et félicite le de la voix, s'il ne te suit pas recommence en tentant de changer de type de récompense. Ensuite fait 2 pas en l'attirant avec un jouet ou avec une friandise, puis récompense le s'il t'accompagne, puis continue pas par pas jusqu'à ce qu'il est compris l'ordre "au pied". Par la suite diminue les friandises mais encourage le toujours de la voix (par un "oui !", un "bon chien !", ...)

J'ai déjà fais le truc avec une friandise mais dans la maison, et il me suis parfaitement, avec ou sans laisse. Mais dehors (déjà il a la laisse) mais en plus il est distrait. Un pigeon, une feuille qui bouge ou un chien qui arrive... :/

Utilisateur anonyme

Il faudrait que tu trouve quelque chose qui l'attire vraiment.

Exemple : tente de changer de friandises, achète lui des nouveaux jouets spécialement réservé pour les séances de dressage, ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, il faut que tu sache qu'il n'y a pas de dominance homme-chien.

Ensuite pour lui apprendre a marcher au pied tu aura besoin de récompense (jouet ou friandises).

Commence par faire un pas en lui montrant la friandise, s'il te suit correctement donne la récompense et félicite le de la voix, s'il ne te suit pas recommence en tentant de changer de type de récompense. Ensuite fait 2 pas en l'attirant avec un jouet ou avec une friandise, puis récompense le s'il t'accompagne, puis continue pas par pas jusqu'à ce qu'il est compris l'ordre "au pied". Par la suite diminue les friandises mais encourage le toujours de la voix (par un "oui !", un "bon chien !", ...)

J'ai déjà fais le truc avec une friandise mais dans la maison, et il me suis parfaitement, avec ou sans laisse. Mais dehors (déjà il a la laisse) mais en plus il est distrait. Un pigeon, une feuille qui bouge ou un chien qui arrive... :/

C'est que l'apprentissage n'est pas fait correctement. A la maison c'est toujours plus facile, il faut donc essayer en extérieur et que la friandise soit plus intéressante que ce qui l'entoure (renifler, courrir après un oiseau, etc.). Il faut répéter l'exercice tous les jours et sur la durée pour obtenir de bons résultats.

Utilisateur anonyme

Que ton chien soit distrait à l'extérieur c'est normal, il y a de nouvelles odeurs, des choses nouvelles etc etc. Mon chien me suit parfaitement au pied chez moi mais marche la plupart du temps devant en extérieur, ça ne me gêne pas tant qu'il ne tire pas. Je fais lors des balades des petites sessions marche au pied en lui présentant une friandise que je ne donne que si il marche bien au pied, cela en allongeant de plus en plus les distances.

Sinon à l'école du chiot mon éducateur nous a appris à faire sans friandises mais avec notre language corporel et en profitant du "décor". Tu commences le long d'un mur en positionnant le chien entre toi et le mur et si il te dépasse tu passe ton pied devant lui et tu t'arrêtes. Puis tu te décales petit à petit, le but étant qu'il reste statique et ne redémarre que si tu lui en donnes l'ordre. Tu peux aussi faire ça entre 2 voitures, lors d'un passage de portails, ce genre de choses.

Après personnellement la marche au pied je m'en fous un peu, qu'il soit devant et qu'il renifle et fasse sa vie je trouve ça bien mieux pour lui, hormis dans des situations comme en ville par exemple quand il y a du monde ou beaucoup de circulation où là c'est plus une question de sécurité pour lui.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup tout le monde ! :3

Utilisateur anonyme

il a quel âge ton chien ? tu dis qu'il ne le faisait pas avant donc je suppose qu'il rentre dans l'adolescence, ça a été le cas pour moi. Tu marches, à chaque fosi qu'il te dépasse tu fais demi-tour dès qu'il te suit récompense, ainsi de suite..;