Chien devenu agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour, et merci d’avance a ceux qui me liront !

Je vous explique la situation : j’ai un spitz nain male de 6 ans, castré. J’ai vécu avec lui pendant sa première année, puis il est resté chez ma mère pendant 4 ans, le temps de mes études. Il y a plusieurs mois j’ai eu un appartement et j’ai donc pu récupérer mon chien. Mon problème est le suivant : il se montre TRES agressif avec les autres chiens, et je n’arrive pas a lui faire passer cette mauvaise habitude.

Quelques précisions sur son comportement étant jeune :

Pendant sa première année, j’ai vraiment voulu le sociabiliser un maximum, donc je l’ai beaucoup emmené avec moi en vacance, en promenade, chez des amis, dans ma famille, etc. Durant cette année il a rencontré beaucoup d’humains, de chiens, mais aussi des chats, des vaches, des moutons, des poules, des ânes, etc. Il ne s'est jamais montré agressif.

Son comportement pendant les 4 ans :

Globalement son comportement s’est assez détérioré : il aboyait pendant les balades, mais j’avais l’impression qu’il était plutôt « réactif » et non « agressif » envers les autres chiens. Il finissait par renifler le chien et se calmait.

Son comportement maintenant :

Depuis que je l’ai récupéré je le trouve vraiment agressif avec les autres chiens. Il attaque des qu’ils approchent, pas moyen de dire bonjour gentiment… Il s’est même mis a aboyer après les humains…

Je me suis dit : ok, il doit avoir trop d’énergie et c’est la seule façon qu’il a pour l’exprimer, donc je me suis mise a le balader beaucoup, et même a courir avec lui. Avec la fatigue, il arrête complétement d’aboyer contre les humains, en revanche, pas de changement concernant les chiens : il attaque.

Je me suis dit : ok, il a peut-être perdu sa socialisation / il est devenu réactif (c’est possible ?), donc je vais le promener la ou il y a des chiens. Bah ca n’arrange rien, il continu d’attaquer tous les chiens qu’on croisent, même ceux qui ont l’air clairement soumis (donc c’est pas non plus un problème de « grande attitude » j’imagine ?), même les femelles (donc pas non plus un problème de rivalité). Le seul chien qu’il n’a pas attaqué, c’était une femelle dogue argentin très calme.

Je me suis dit : ok, peut-être que j’ai une mauvaise influence sur lui, je stresse et il le sent. Pourtant je ne l’ai jamais, au grand jamais porté pour le « protéger » d’une rencontre avec un chien : j’ai toujours voulu qu’il en rencontre plein. Comme j’avais quand-même des doutes, j’ai fais de la méditation avant d’aller le promener, mais pas de changement. D’ailleurs, quand il rencontre un chien, il est complétement focus sur le chien, il en a rien a faire de moi.

Voilà, je ne pense pas avoir oublié quelque chose, si jamais je le rajouterai

Donc ma question est : qu’est-ce qui déclenche son agressivité ? Je suis à court d’idées…

14 réponses
Polka Chou

Ah oui j'ai oublie de préciser , t'es réactions par rapport à la tenue en laisse c'est très bien la laisse change du tout au rien le comportement d'un chien c'est parfait apres je t'ai dis quand tu croise des chiens ne lui donne pas un récompense quand il aboit Mais si il s'assoit à tes pieds et reste calme quand tu lui parle ou lui dit non quand il commence à s'énerver . N'hésite donc pas à la mettre en contact comme tu fais il va comprend que tout les autres chiens sont comme ceux qu'ils peut rencontrer dans ta famille il faut qu'il reprenne confiance en les autres . Courage à toi ! Et surtout ne te montre jamais énervé avec notre chienne on l'était et elle est devenue méchante or quand on se détend et parle avec les autres maîtres les chiens font connaissances gentiment et calque leur comportement sur celui des maîtres

Utilisateur anonyme

Merci a tous pour vos réponses ! Ce que je tire de tout ça c’est globalement :

- Perte de socialisation

- Position pas claire dans la meute

- Peur

Je vais donc retravailler tout ça en le promenant dans plein d’endroits différents. Je vais aussi veiller à ce qu’il reprenne confiance en mon statu de chef.

Encore merci a tous pour votre aide 😊

Polka Chou

De rien y a pas de quoi c'est normal on est tous là pour ça :) ^^

Utilisateur anonyme

Bonne motivation en tout cas ! Votre chien a de la chance 😉

Un chien de tempérament dominant, c'est comme une nature profonde...comme le soumis d'ailleurs. Cela est naturel chez eux. Rien de mal, aucun déséquilibre, ce n'est pas comme la peur excessive ou l'agressivité.

Par contre dominant ou soumis... Les rôles peuvent s'inverser selon congénère en face, attractivité de la ressource (un chien peut laisser un jouet, pas par soumission au copain ms simplement par désintérêt complet du jouet par ex...), et situation... Ce n'est donc pas un état d'esprit figé et permanent. Il faut juste se dire que tel chien par ex a plutôt une tendance dominante ds l'ensemble des situations qu'il rencontre (ou au contraire soumise), le dominant a également une forte confiance en lui 😅 d'où l'importance d'avoir un maître solide dans la maîtrise de ses émotions, ds le calme, et ferme ds ses directives (sans abus de pouvoir malsain bien sûr), cela permet donc au chien d'être le plus détendu possible pr laisser la place de chef au maître en qui il a confiance en tte situation.

Bon c'est vrmt beau la théorie mais bien sûr c'est du travail tous les jours.

Peur ou domination... Travailler déjà la confiance (ce qui est déjà là je presume d'après vos dires), travaillez l'autorité et l'attention qu'il doit vous porter.

Ex : pdt les rencontres, vous demandez au maître s'il veut bien la faire, avec risque d'agressivité chez le vôtre, vous prévenez très bien. Mais que fait votre chien à ce moment pour avoir autorisation d'y aller ? Tire t il à ce moment? Aboie t il?

En gros si vous n'existez plus pr lui avant une rencontre, vous n'existerez pas forcément davantage pendant... Et vous êtes donc obligé d'intervenir avec la laisse...

Du coup il est svt attaché aussi...

Cercle vicieux dont il faut sortir... La laisse permet la sécurité... Avec le temps, il suffira juste qu'il voit votre posture pr comprendre ok pas de soucis avec ce chien ou cette personne, OK je réagis mal... Je me calme en entendant mon maître... Un idéal vers lequel tendre mais de petits objectifs quotidiens... Ne pas dépasser son seuil de tolérance, ne pas le sous estimer non plus... Un chien peut tjs apprendre et progresser peu importe âge, passé ou autre...