Bonjour, et merci d’avance a ceux qui me liront !
Je vous explique la situation : j’ai un spitz nain male de 6 ans, castré. J’ai vécu avec lui pendant sa première année, puis il est resté chez ma mère pendant 4 ans, le temps de mes études. Il y a plusieurs mois j’ai eu un appartement et j’ai donc pu récupérer mon chien. Mon problème est le suivant : il se montre TRES agressif avec les autres chiens, et je n’arrive pas a lui faire passer cette mauvaise habitude.
Quelques précisions sur son comportement étant jeune :
Pendant sa première année, j’ai vraiment voulu le sociabiliser un maximum, donc je l’ai beaucoup emmené avec moi en vacance, en promenade, chez des amis, dans ma famille, etc. Durant cette année il a rencontré beaucoup d’humains, de chiens, mais aussi des chats, des vaches, des moutons, des poules, des ânes, etc. Il ne s'est jamais montré agressif.
Son comportement pendant les 4 ans :
Globalement son comportement s’est assez détérioré : il aboyait pendant les balades, mais j’avais l’impression qu’il était plutôt « réactif » et non « agressif » envers les autres chiens. Il finissait par renifler le chien et se calmait.
Son comportement maintenant :
Depuis que je l’ai récupéré je le trouve vraiment agressif avec les autres chiens. Il attaque des qu’ils approchent, pas moyen de dire bonjour gentiment… Il s’est même mis a aboyer après les humains…
Je me suis dit : ok, il doit avoir trop d’énergie et c’est la seule façon qu’il a pour l’exprimer, donc je me suis mise a le balader beaucoup, et même a courir avec lui. Avec la fatigue, il arrête complétement d’aboyer contre les humains, en revanche, pas de changement concernant les chiens : il attaque.
Je me suis dit : ok, il a peut-être perdu sa socialisation / il est devenu réactif (c’est possible ?), donc je vais le promener la ou il y a des chiens. Bah ca n’arrange rien, il continu d’attaquer tous les chiens qu’on croisent, même ceux qui ont l’air clairement soumis (donc c’est pas non plus un problème de « grande attitude » j’imagine ?), même les femelles (donc pas non plus un problème de rivalité). Le seul chien qu’il n’a pas attaqué, c’était une femelle dogue argentin très calme.
Je me suis dit : ok, peut-être que j’ai une mauvaise influence sur lui, je stresse et il le sent. Pourtant je ne l’ai jamais, au grand jamais porté pour le « protéger » d’une rencontre avec un chien : j’ai toujours voulu qu’il en rencontre plein. Comme j’avais quand-même des doutes, j’ai fais de la méditation avant d’aller le promener, mais pas de changement. D’ailleurs, quand il rencontre un chien, il est complétement focus sur le chien, il en a rien a faire de moi.
Voilà, je ne pense pas avoir oublié quelque chose, si jamais je le rajouterai
Donc ma question est : qu’est-ce qui déclenche son agressivité ? Je suis à court d’idées…