Bonsoir à tous !
Voila je me pose une question, je joue souvent avec mon chien comme il le ferais avec ses congénère : je fait sans-blanc de lui mordiller les babines et je le pousse gentiment avec mes mains ( c'est ce jeux la qui la stimule le plus ) et souvent, quand elle fait sans-blanc de me mordre, elle couine en même temps !
Je ne sait pas si c'est l'exitation et j'ai surtout pas envie que sa soit de la soumission ( le but est de jouer, pas de dominer mon chien à ce moment là )
Qu'en pensez vous ?
Rien à signaler, tout est normal. J'étais juste venu te dire de ne pas craindre que ton chien se soumette à toi pendant ces jeux. C'est ce qui peut arriver de mieux.
La soumission peut être vécue comme une expérience traumatisante lorsqu'elle est forcée, mais très agréable lorsqu'elle est volontaire et sans crainte. D'abord il faut s'entendre sur le bien fondé, donc les avantages de la soumission.
La soumission est une forme de communication, et c'est aussi un état d'esprit. Entre chiens, une soumission sans crainte, faite dans l'abandon (sans soucis) est une excellente façon de calmer le jeu. Ça permet à 2 chiens de force inégale, de pouvoir jouer ensemble. Lorsque ma chienne joue avec un chien plus puissant, elle se soummet beaucoup bien sûr. Mais ça ne lui fait pas peur. Elle se sent bien, un peu comme un bébé sur son dos à qui on ferait des chatouilles! C'est l'état qu'on désire atteindre.
Souvent les gens croient à tort, qu'il est bon de forcer un chien à se soumettre de temps en temps, comme lui pratiquer des roulés alpha, ou autre technique où, par la force, on garde un chien au sol. Ça, c'est mal, car ça lui enseigne la soumission dans la peur. Tu comprends la nuance?
Ma chienne au parc peut se faire assaillir par 2, 3 ou même 4 gros chiens qui lui geulent dessus, qui la **** (pour jouer), qui s'excitent sur elle. Rien à faire, elle n'a pas peur, elle est bien. Aujourd'hui au parc un nouveau chiot s'est pointé. Labrador, 3 mois. À un certain moment, il a hurlé pour sa vie. Trop de chien autour de lui. Il s'est mis à avoir peur. Queue entre les jambes. Soumission de force, expérience très traumatisante.
Donc mon seul conseil, lorsque tu joue ainsi avec ton chien (quelques soient vos rituels). Si il s'installe sur le dos, n'arrête pas! Continue tant qu'il a du plaisir. Un jour, cette attitude se transposera avec d'autres chiens, ce qui augmente ses chances de se faire plein de potes, des plus forts que lui, des moins forts, etc.
Le nec-plus-ultra, l'objectif ultime, c'est un chien qui n'a jamais peur ou presque. Un chien qui se soummet facilement, et de façon très nette, sans avoir l'air craintif. Un tel chien est presque inattaquable.