Cherche conseils pour un chien atteint de pica

Eric4792

Bonjour à tous,

J'ai une spitz allemand de 9 mois qui est atteint d'une forme très sévère de pica. En effet, elle mange (et avale) absolument tout ce qu'elle trouve : noyaux de fruit, feuilles, bouts de bois, papier etc., et bien sur ses excrements...

Cela rend chaque balade frustrantes et difficiles à gérer, mais c'est surtout un énorme danger pour elle. Je suis quelqu'un de minimaliste, donc elle ne peut pas faire trop de bêtises à la maison (à part manger ses crottes les rares fois ou elle fait à l'intérieur), mais dès qu'on sort, ça devient un véritable calvaire, surtout que je suis en plein centre ville et qu'il y a des détritus un peu partout.

Au début, je m'étais dis qu'elle était encore petite et que ce comportement allait sans doute disparaitre au fil du temps, mais elle a maintenant atteint l'âge adulte, et je constate que ce comportement est encore bien présent.

Ce que j'ai essayé de faire pour l'instant est l'usage du pet corrector dès que je vois qu'elle commence à baisser la tête pour chopper quelque chose, mais je n'ai pas vu d'évolution (pas assez significative pour que cela puisse être relevé en tout cas).

Avant d'aller consulter un vétérinaire et/ou un comportementalisme, je souhaitais venir vers pour savoir si vous connaissiez des méthodes efficaces pour lutter contre ce trouble et avoir vos retours d'expérience pour ceux qui ont déjà été confronté à ça.

Merci d'avance !

2 réponses
Caroline-Eg

L'alimentation est-elle adaptée ? Le pica peut avoir plusieurs causes, l'une d'elle peut être une alimentation inadaptée qui pousse le chien a mangé tout et n'importe quoi, un stress ou encore neurologique.

Après un noyau de fruit ce n'est pas vraiment du pica pour moi, car un chien dans la rue sans rien à manger se tournerait vers cela même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé, après elle semble tout de même se tourner vers des produits "naturels" et non sur du plastique, du tissu ou autre.

Après l'attitude peut jouer aussi, il n'est pas rare de voir un de mes chiens (surtout mon mâle) avec un morceau de bois dans la gueule ou encore du papier (surtout s'il y a une sauce de mcdo dessus) par contre je me précipite pas dessus, un simple lâche de ma part et il laisse tomber (sauf pour le bout de bois ou j'autorise). Est-ce qu'à la base vous avez empêcher le chiot d'attraper des objets en les retirant de la gueule ? Cela pourrait expliquer pourquoi il cherche à les avaler.

Travailler le lâche à la maison avec l'aide d'une friandise peut aider. Par contre si le chien mange ses crottes, je pense que le problème est autre. Je ferai tout de même un tour chez le vétérinaire. Mon chien mangeait ses crottes 1 mois après la castration car sur conseil du vétérinaire (mauvais conseil dans le cas de mon chien) j'avais réduit la ration, changez de croquettes et il était tout simplement obsédé par la nourriture et mangeait ses excréments et ceux d'autres chiens (chose qu'il n'avait jamais fait avant) je suis repassée à des croquettes riches et en quantité équivalente à avant et je n'ai plus eu de problème à ce niveau jusqu'au passage au barf ou s'est revenu, de nouveau des croquettes et plus de problèmes.

Peut-être qu'il y a une carence quelque part, il vaut mieux contrôler.

Caroline-Eg

Il faut tout de même faire attention, le père de mon chien qui avait sans doute un trouble pica est décédé d'une occlusion intestinale (sa deuxième), mon chien jusqu'à l'âge de 2 ans avait tendance à avaler des morceaux de ses jouets donc j'étais prudente aussi, surtout sur des petits chiens qui sont plus fragiles à ce niveau.

Je viens de voir aussi que les nordiques (les chiens de type spitz plus globalement) sont particulièrement touchés par ce trouble à cause d'un déficit en amylases d'ou le fait d'avoir une alimentation plus pauvre en amidon pour compenser ce déficit.