Changement de comportement après pipette

Nikorazor

Bonjour,

Petit soucis avec Pixel, explications :

Il y a une semaine, j'ai mis un spot on sur Pixel de la base de la queue vers la nuque (comme indiqué sur le mode d'emploi)

Une heure et demi après, il a commencé à ne plus vouloir se déplacer, il avait comme une gène au niveau de la queue.

Mon épouse l'a emmené au parc et il ne voulait plus faire le foufou, il restait assis.

Bref le soir même j'ai appelé les urgences vétérinaires, j'ai pensé à une mauvaise réaction de la pipette, le véto de garde m'a dit de ne pas m'inquiéter car il ne bavait pas ni crise de convulsions donc pas d'empoisonnement à cause du produit qu'il aurait pu lécher...

Le lendemain pas d'amélioration, il ne voulait pas jouer avec ses jouets, ni avec nous, dans le jardin il restait immobile, pas grand appétit

Ses crottes étaient bizarres (jaunes, glaireuses).

Je suis allé chez le véto, pour lui rien d'alarmant alors prescription d'un pansement gastrique.

Deux retours chez le véto après, remise en place de ses rotules pattes arrières, vidage de ses glandes anales... bref pas d'amélioration à part si il était stimulé par la présence d'un autre chien ou d'un chat.

Le week-end arrive, on l'emmène en ballade dans un sac en bandoulière, je le pose par terre et là il s'est mis à gambader, à marquer son territoire etc.

à chaque balade, il se lâche puis arrivé à la maison il s'assoit et ne bouge pas !!!

Le lundi on l'a emmené chez un autre véto pour un autre avis, il pense à une gêne au niveau de sa colonne vertébral donc prescription d'anti douleur.

On a rendez-vous fin de semaine avec ce deuxième véto pour faire le point (consultation gratuite)

Donc en gros, à la maison c'est un vrai légume qui chouine dès qu'il décide de se déplacer à peine mais en balade il court dans tous les sens.

On y comprend rien ! Si vous avez une explication je suis preneur !

Merci de m'avoir lu.

14 réponses
Aggie19

Pixel n'a pas fini de vous donner des soucis ! 😉

J'avoue n'avoir aucune idée de ce que ça peut être. J'aurais tendance à dire que s'il est en pleine forme à l'extérieur ça doit être plus psychologique que physique... mais je ne suis pas véto.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Nikorazor

Eh oui, de nouveaux soucis de sa part !

Ah et j’ai oublié de préciser que par moment il se roule dans l’herbe et/ou sur la moquette.

Atma

Bonjour,

Vous avez bien fait de faire ces visites chez le véto. Je sais d'expérience que ça peut être frustrant de faire plein de consultations pour ne pas résoudre le problème mais au moins vous avez écarté l'hypothèse d'un gros soucis de santé.

Peut-être est-ce l'odeur de la pipette qui dérange fortement votre chien ? Si c'est un produit auquel il n'est pas habitué c'est une possibilité. La pipette n'aura plus d'efficacité mais si vous le lavez l'odeur sera sans doute atténuée.

J'espère que d'une manière ou d'une autre ça passera vite... Sinon peut-être qu'un comportementaliste y verra plus clair ?

Bonne chance !

Atma

Rebonjour,

J'y pense maintenant. Avez-vous regardé la notice de la pipette utilisée ? Les symptômes de votre chien sont peut-être notés en effet secondaire ?

Nikorazor

Bonjour et merci pour vos réponses !

La pipette c’est du Vectra3D, sur la notice ne sont pas marqués les effets secondaires.

Je l’ai lavé mais le véto a dit que le lavage n’a servît à rien car le produit résiste aux lavages (durée d’efficacité : 1 mois).

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, sur med vet les effets indésirables :

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Un érythème, des signes de prurit ou d’autres signes de gêne au point d'application ont rarement été rapportés. Ces signes peuvent être légers et transitoires. Si les signes persistent ou s'aggravent, un avis vétérinaire doit être demandé. Des troubles du comportement tels qu’une hyperactivité, de l’anxiété ou des vocalisations, des signes systémiques tels qu’une léthargie ou de l’anorexie et des signes neurologiques tels que des tremblements musculaires, ont été rapportés dans de rares cas.

Des signes d’ataxie tels qu’une perte d’équilibre ont été rapportés dans de très rares cas.

Des symptômes gastro-intestinaux tels que des vomissements ou de la diarrhée ont également été très rarement rapportés.

Des modifications esthétiques transitoires (aspect humide, poils ébouriffés et dépôts) au point d'application ont été très rarement rapportées, ces effets ne sont généralement plus visibles après 48 heures.

Je vous conseille de consulter un veto spécialisé en phytotherapie qui vous prescrira une cure detox (à base de charbon il me semble)

" Beach please ! "
Nikorazor

Eh ben, avec tous ces effets indésirables ça ne donne plus envie de traiter son animal de compagnie contre les parasites.

Et pour Pixel il y a du mieux !!

Certainement que l’anti-douleur a fait son effet !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Eh ben, avec tous ces effets indésirables ça ne donne plus envie de traiter son animal de compagnie contre les parasites. Et pour Pixel il y a du mieux !! Certainement que l’anti-douleur a fait son effet !

Il y a des solutions naturelles, des granules d'ail prêtes à l'emploi qui peuvent être rajoutées dans l'alimentation par exemple

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comme répulsif j’utilise du vinaigre des 4 voleurs, mais l’effet est à court terme donc faut en mettre régulièrement (j’en met pour moi aussi ^^) c’est vraiment pas mal !

Je peux aussi mettre un chouïa d’huile de coco sur le poil (bas du ventre, pattes) les tiques n’arrivent pas à s’accrocher ^^

Et plein d’autres truc...^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Pour les tiques la meilleure solution pour moi est le peigne à puces à passer à chaque rentrée de balade.

Et aussi d'éviter à certaines périodes les zones où il y a énormément de tiques. Je promène tout le temps en forêt, et certains chemins/zones sont infestés de tiques. Par chez moi c'est surtout les coins à sangliers, ils en ont énormément et quand ils se frottent ils les sèment.

Pour les puces c'est pareil, ce sont les animaux qui en ont qui sèment les œufs sur leur passage. Éviter ces lieux permet de limiter les risques.

Après avec n'importe quel traitement on a un risque d'effet indésirables. Il faut voir ce qu'on accepte ou pas. Pour certains produits le risque est létal, même si c'est rare quand ça tombe sur votre chien...

Pour d'autres produits le risque est moindre, même si ce n'est pas anodin non plus. Il faut trouver un juste milieu et surtout ce qui convient à votre chien et à votre situation. Si vous avez vraiment une présence de parasites (puces, tiques) ou si c'est juste "au cas où".

Moi je ne traite jamais en prévention, c'est inutile. Par contre tous les ans on a des puces, alors je traite quand je constate qu'on a des puces. Pas avant, c'est inutile de traiter pour quelque chose qui n'ai pas là.