Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Brossage et entretien poils CHIOT SPITZEntretenir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Salut tout le monde, demain, je vais chercher mon petit chiot spitz (2 mois et 1 semaines) non lof (mais on s'en fou) juste trop mignon.
J'ai à cœur de bien faire et surtout de ne pas abîmer son sous-poils, je surfe depuis plus d'une semaine sur tous les sites, forum et il y a plein de choses qui se contredisent.

mais première question, peut-on brosser (tous les jours) son chiot s'en craindre d’abimer son sous-poils ? sur certains sites il est dit de simplement les laver ???? alors que j'avais cru comprendre que trop de bain abimait le poils !!!! et puis je me dis que c'est maintenant qu'il faut l'habituer à la brosse.

deuxième questions justement les brosses, la brosse à poils sanglier revient souvent et je trouve ça bien par contre est-ce que avec seulement ce brosse on peut retirer les nœuds et éviter les bourrages ? j'ai vu aussi que beaucoup utilisaient les cardes (mais on peut lire aussi que ça à tendence à arracher le sous-poils), idem on dit ne pas utiliser de peigne mais sur les vidéos de toilettage que ce soit particulier ou professionnel on voit l'utilisation du peigne ! donc voilà que ce pensez de tout ça !

troisième questions, j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas brosser sur poils sec, et qu'il fallait utiliser du démêlant mais ce que je n'ai pas trouvé s'il fallait mettre du démélant ou kératine tous les jours où 2 jours selon la fréquence du brossage ???

dernières questions, pouvez-vous me conseiller des shampoings, soins (kératine ou autres), car à un moment ou un autre je risque de lui donner un bain si siège sale, roulage de boue...

un grand merci à tous qui me répondront.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

c'est super de vous être renseigné comme cela AVANT d'adopter votre chiot !
Vous pouvez bien sur le brosser tous les jours cela ne lui abimera pas les poils, cela retirera les poils morts. Vous pouvez adapter la fréquence à votre ressenti : si tous les 2/3 jours suffisent, pas besoin de faire tous les jours ! En effet, commencez tout de suite à l'habituer au brossage, ce sera d'autant plus simple ensuite ! Pour les brosses, je vous conseille de demander à l'éleveur chez qui vous adoptez votre loulou quelles brosses il utilise (certainement deux types dont une étrille).
Vous pouvez sans problèmes brosser votre chien sur poils secs.
Les bains en revanche ne doivent pas être trop réguliers au risque de modifier l'équilibre cutané (sébum, bactéries normalement présentes etc). On lave son chien lorsqu'il est sale ou sent vraiment mauvais après une promenade ou une bêtise mais certainement pas toutes les semaines ! En revanche, si son poil s'emmêle malgré vos efforts, vous pouvez utiliser une lotion démêlante pour retirer les nœuds (en suivant les fréquences recommandées par le fabricant).
Pour le type de shampoing, il vous faudra choisir un shampoing adapté au poil de votre chien, c'est à dire long avec un sous-poil dense. Vous pouvez là-aussi demander à l'éleveur quels sont les produits qu'il utilise.

J'espère vous avoir aidé et profitez bien de votre loulou
Cordialement
Romain
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci de votre réponse effectivement elle m a montré une sorte d ETRILLE mais pour un brossage quotidien je pense que la poils de sanglier est plus doux et pourquoi pas l etrille une fois par semaine et je vaîs essayer de ne pas y aller trop fort et trop en profondeur.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)