avez vous stérilisé votre chienne ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Louna a 6.5 mois maintenant et j'entend plusieurs son de cloche pour ce qui est de la stériliser ou pas.

J'ai envie de faire ce qu'il y a de mieux et de plus naturelle pour elle.

Avez vous une expérience ou un conseil ?

Merci,

Marion

18 réponses

En fait, à ma connaissance, il n'y a aucun moyen de stériliser qui soit sans risque. Mais parmi les moyens existants, l'implant à base de Desloréline (Suprelorin) est sans doute celui qui en représente le moins.

Attention toutefois,

Cet implant est très efficace sur les chiens mâles. Sur les femelles, il peut être utilisé en moyen efficace de contraception avec possible provocation d'oestrus.

Le gros avantage de l'implant est que son action n'est pas définitive. En cas de complication, il sera toujours possible de l'enlever. En revanche, si l'implant est efficace et que vous souhaitez que votre chienne reste stérile, il faudra le renouveler (1 fois par an).

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

moi aussi je vais la faire stériliser à ses 6 mois....

c'est pas donné 300€ mais j'avais prévu ça dans mon budget toutou...

Utilisateur anonyme

J'ai fait faire stériliser ma border collie vendredi, post opération tout va bien, on a l'impression qu'elle n'a pas été ouverte, ^^ en tout cas je suis heureuse d'avoir fait ça, tu n'imagine pas à quel point ça simplifieras sa vie, ne plus avoir de chaleurs, ne plus avoir les hormones qui la titille, ne pas avoir un accident de saillie, bref fonce :)

Tania28700

Génésys n'est pas stérilisée, quand j'aurai fait tous les tests, voir si elle est compatible avec mon mâle, nous ferons peut être une portée. Sinon elle sera stérilisée. Mon male a un implant.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci Humeur-de-Chien de parler aussi des inconvénients, malheureusement ce n'est pas tout noir ni tout blanc.

Pour ma part j'ai fait stériliser Grany après ses premières chaleurs, parce que je ne voulais pas lui faire faire de portée, tout le monde disait que c'était mieux et que je ne m'y connaissais pas tellement, donc j'ai écouté et fait opérer.

Mais si c'était à refaire, je ne sais pas si je la stériliserai.. En tout cas une chose est sûre, je prendrai bien + le temps de m'informer et d'y réfléchir.

En tout cas une chose est sûre, je prendrai bien + le temps de m'informer et d'y réfléchir.

C'est un peu l'un de mes "combats". Inviter les propriétaires de chiens à mieux et plus amplement s'informer sur la stérilisation.

Je ne suis pas contre le fait de stériliser. Je suis contre le fait de considérer que c'est une opération banale et sans incidence.

On ne peut pas décemment penser qu'attenter à l'intégrité physique d'un chien est quelque chose de mineure. Et les répercussions - bonnes comme mauvaises - sont aussi bien physiques que comportementales.

Depuis les années 80, un certain nombre de vétérinaires se sont plus largement penchés sur les conséquences d'une stérilisation. Pour aller droit au but, ça a sauvé des chiens... ça en a tué d'autres.

Il m'apparaît alors que l'alternative de l'implant est ce qu'il y a de plus sage. En cas de complication, il est toujours possible de l'enlever. En revanche, on ne revient sur une castration physique ou une ovariectomie.

" Comportementaliste canin "
Fionajay

Mon vieux papy a été stérilisé très tôt. Par contre mes 2 plus jeunes ne le sont pas mais il est prévu de faire stériliser Fiona au mois de septembre.

En effet, jusqu'alors Fiona faisait des expo de beauté avec de très bons résultats et il était prévu de lui faire une portée que j'aurais abandonné au profit de l'éleveur (comme cela les chiots auraient eu le même affixe que leur mère) mais mais mais .........Fiona depuis le début de l'année nous a fait 2 crises d'épilepsie. Après de nombreux examens, il semblerait que ce soit de l'épilepsie secondaire mais quoiqu'il en soit, il est hors de question de faire reproduire une chienne avec ce type de problème au grand désarroi des éleveurs car Fiona a une belle couleur marron stable pour un chien de 5 ans.

Donc direction la salle d'opération Sniffff !!!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai stérilisé ma première chienne à 1 an car je voulais attendre qu'elle ait ses premières chaleurs (pour être sûre qu'elle ne grandisse plus).

Tout ça pour dire que ça nous a quand même apporté quelques soucis dont personne ne nous avait parlé, donc moi je vous en informe: premièrement, quand elle a été opérée, elle a commencée à être agressive en laisse avec certains chiens alors qu'elle ne l'etait pas du tout avant. Autre chose, elle a eu une période où elle était vraiment bizarre, comme par exemple elle a avalé un doudou en ENTIER!!! on a eu beaucoup de chance qu'elle ait fini par le vomir...et dernière petite chose: votre chienne n'a pas l'air d'avoir beaucoup de poils donc ça devrait aller, mais je tiens à dire que la mienne en a une tonne (spitz loup ^^) et qu'elle a fait une mue monumentale après son opération! Elle perdait ses poils par poignées.

bref, je ne regrette pas de l'avoir faite stériliser, mais je vous met quand même au courant des petites choses qui lui sont arrivées, juste au cas où ;)