En fait, à ma connaissance, il n'y a aucun moyen de stériliser qui soit sans risque. Mais parmi les moyens existants, l'implant à base de Desloréline (Suprelorin) est sans doute celui qui en représente le moins.
Attention toutefois,
Cet implant est très efficace sur les chiens mâles. Sur les femelles, il peut être utilisé en moyen efficace de contraception avec possible provocation d'oestrus.
Le gros avantage de l'implant est que son action n'est pas définitive. En cas de complication, il sera toujours possible de l'enlever. En revanche, si l'implant est efficace et que vous souhaitez que votre chienne reste stérile, il faudra le renouveler (1 fois par an).
" Comportementaliste canin "
Génésys n'est pas stérilisée, quand j'aurai fait tous les tests, voir si elle est compatible avec mon mâle, nous ferons peut être une portée. Sinon elle sera stérilisée. Mon male a un implant.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
En tout cas une chose est sûre, je prendrai bien + le temps de m'informer et d'y réfléchir.
C'est un peu l'un de mes "combats". Inviter les propriétaires de chiens à mieux et plus amplement s'informer sur la stérilisation.
Je ne suis pas contre le fait de stériliser. Je suis contre le fait de considérer que c'est une opération banale et sans incidence.
On ne peut pas décemment penser qu'attenter à l'intégrité physique d'un chien est quelque chose de mineure. Et les répercussions - bonnes comme mauvaises - sont aussi bien physiques que comportementales.
Depuis les années 80, un certain nombre de vétérinaires se sont plus largement penchés sur les conséquences d'une stérilisation. Pour aller droit au but, ça a sauvé des chiens... ça en a tué d'autres.
Il m'apparaît alors que l'alternative de l'implant est ce qu'il y a de plus sage. En cas de complication, il est toujours possible de l'enlever. En revanche, on ne revient sur une castration physique ou une ovariectomie.
" Comportementaliste canin "