Arrivée de mon chiot, comment faire pour les aboiements ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'éleveuse m'a apporté hier mon chiot, un spitz petit de 2 mois.

Je sais qu'il est encore très jeune et que tout est à faire, je ne veux pas me tromper.

Ce qui me "dérange", c'est qu'il aboie pour tout et pour rien : si je sors de la pièce quelques secondes, il aboie, voire couine, quand il joue il aboie. Enfaite un rien ne le fait aboyer. Je dis non fermement, je tape avec un journal à côté (sur une table par exemple) pour le faire cesser, ça peut le calmer un petit temps. Il a tellement aboyé que j'ai fait une alternance entre dormir sur son coussin, et sur mon lit.

J'ai aussi un soucis avec la "propreté" : l'éleveuse m'a dit qu'elle l'avait habitué à faire ses besoins sur des journaux, j'en ai mis, et il ne fait pas dessus. Quand je le prends sur le fait, je le mets dessus et je lui dis de faire ici, mais il n'a pas l'air de vouloir pour le moment, il a également fait pipi sur le coussin où il est censé dormir.

Je sais que la 1ère nuit est toujours compliquée, mais je ne veux pas que ce soit des mauvaises habitudes qui resteront toute sa vie...

11 réponses
Caroline-Eg

Moi ce que je fais, je pars dans une pièce et le laisse seul et attend qu'il se calme, du coup il a retenu, si j'aboie ma maîtresse part donc il aboie plus. Le non à tendance à renforcer les aboiements, surtout quand le chien aboie pour attirer l'attention, après il y a des races qui aboient plus que d'autres, le truc est de faire cesser l'aboiement, tout dépend pourquoi le chien aboie, si cela est pour attirer l'attention il vaut mieux l'ignorer si c'est pour monter la garde il vaut lieux le rappeler gentiment. Autre chose ne pas céder à un chien qui pleur quand on le laisse seul, par contre dès qu'il cesse même si vous êtes occupez, revenez vers lui pour lui montrer que son comportement est bien celui qu'on attend.

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse,

Je ne savais pas que le "Non" pouvait renforcer l'aboiement, j'ai tenté de le laisser dans une pièce mais il couine et aboie comme si quelqu'un le martyrisait, donc je ne tiens pas longtemps. Le souci est que je reprends le travail lundi, s'il aboie comme ça toute la journée ça pose un gros problème...

Caroline-Eg

Justement le plus dur est de ne pas céder, après la solitude se travail, s'il ne peux pas rester dans une pièce seul cela sera encore pire quand tu seras pas là, cela peut bien prendre 10 min avant que le chien se stop, sinon tu peux t'isoler dans un coin de la maison, moi mon chien qui gratte, qui pleur je ne cède pas, jusqu'à qu'il se calme. C'est important car si tu lui cède il va retenir qu'il faut aboyer pendant longtemps pour que le maître arrive, certains chiens sont insistant, mon chien n'est pas un gros aboyeur mais j'avais renforcer son comportement au début sans faire exprès, et c'est un chien qui à horreur d'être ignorer, donc il est très malin et cherche toutes les parades possibles c'est seulement en insistant qu'on obtient des résultats l'ignorance est un renforcement positif à condition que ce soit bien fait le mélange punition positive le "non" et la punition négative "l'ignorance" donne souvent un mixte mauvais car le chien insiste d'autant plus et est pris dans une confusion intense, qui fait qui ne comprend souvent rien.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai le même problème et je tente de lui faire accepter la cage pour la journée de travail... pas simple... il couine et jappe... j'ai peur pour les voisins..

Utilisateur anonyme

La cage ( peut être une solution ) surtout pour les dégât qu il soit enferme dans une chambre ou dans une cage les aboiement ne changeron rien , l idéal c est d avoir 10 jours de congés en même temps que l'acquisition du chiot ou du chien adulte pour l habituer a rester seul quelques minutes .pour la cage une journée de 8 h me semble beaucoup trop 3h a 4h grand Max

Utilisateur anonyme

C'est malheureusement pas possible pour les jours de congés...

Mais j'ai un grand couloir que je peux séparer avec une barrière de sécu (celle pour les enfants)... je me demande si ce ne serait pas une bonne alternative...

Utilisateur anonyme

Oui, ne pas céder est très dur...

Là je l'ai fait sortir, même s'il n'a pas son rappel, je l'ai dans les bras la plupart du temps.

Quand je suis rentrée je l'ai laissé quelques minutes dans la chambre et il n'a pas couiné, ni aboyé.

Je l'ai donc re-laissé un petit temps mais là il a recommencé à aboyer au bout de 15minutes.

On y va petit à petit .

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je pense que l'avoir dans les bras la plupart du temps n'est pas lui rendre service. La encore, quand tu n'auras pas envie de la prendre, elle couinera car elle en aura prit l'habitude.

Qu'as tu fais la deuxième fois quand elle s'est mise a aboyer après 15 minutes? Tu y es allée ou tu as attendu qu'elle se calme?

Mais c'est bien continues, il ne faut surtout pas céder!

Utilisateur anonyme

D'accord avec Caroline-Eg et Missgaia, ne surtout pas s'en occuper quand il aboie ou quand il pleure sinon il associera aboiement avec retour du maître immédiat ce sera foutu pour l'avenir...Il est normal tout de même qu'un chiot qui vient d'être séparé de sa mère et de ses frères et sœur soit un peu perturbé au début, il y a de quoi non? C'est pour ça qu'il est important qu'il aie un coin bien à lui confortable avec ses jouets et qu'il sente que vous êtes calme, s'il sent que vous stressez il stressera lui aussi et pleurera. Il faut se dire qu'un chiot tient toute chose pour acquise à partir du moment où on lui a permis une fois, tout ça pour dire que les bonnes habitudes se prennent dès le départ! Si vous lui cédez tout, ce n'est pas lui rendre service car il ne vous en aimera pas plus et les mauvaises habitudes prises feront que votre vie ensemble en sera perturbée. Dès le début c'est vous qui posez les marques et le fait de le laisser seul dès le premier jour est nécessaire.Bien sûr que dans l'absolu votre chien ne rêve que d'une chose c'est d'être jour et nuit avec vous mais bon ce n'est pas toujours possible donc il doit s'adapter!

Utilisateur anonyme

Pour répondre à Missgaia, je l'ai laissé se calmer et je suis rentré dans la pièce.

Concernant le fait de l'avoir dans les bras, c'est uniquement parce qu'il n'a pas son rappel, l'éleveuse m'a laissé une laisse d'exposition, très fine, il ne voulait pas avancer et s'étranglait. Vu qu'il est très petit, je lui ai acheté un harnais, et une laisse, il a fait quelques pas hier, mais très peu, c'est déjà un progrès.

Du fait que j'ai de la moquette dans mon salon et dans mon couloir, je l'ai mis dans ma chambre, parce que pour les pipis et cacas c'est pas top... Il y a du journal dans ma chambre, il fait dessus de temps en temps, mais pas tout le temps, je ne sais pas pourquoi ?

Je ne sais pas aussi si je devrai en mettre également dans le couloir et/ou dans le salon ?

Je sais qu'il faudrait que je le sorte à chaque fois qu'il mange, boie, joue, dort. Mais ce n'est pas possible malheureusement.

J'ai deux questions également, dois-je commencer à le brosser ? Si oui, avec quelle brosse ? Et pour lui laver les yeux, je ne sais pas comment faire ?