toilettage shih-tzu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes deux petits chichi sont adorables, mais toujours un peu chiffonné et poils mêlés !

Il faut dire, qu' ils sont espiègles et jouent dans le jardin.

D'ailleurs, depuis quelques mois, les chichis se prennent pour mimine le chat, et saute partout !

J' ai résolu le problème avec la tonte, mais en fait j'aimerais bien laisser leurs poils longs.

Si vous pouvez de donner quelques astuces pour entretenir mes toutous, je vous remercie.

Bonne journée

5 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà les brosser et démêler tous les deux jours, avec un démêlant en spray (jamais à sec cela abîme le poil). N'utilise une brosse avec des boules en caoutchouc au bout (ça arrache le poil), mais une brosse à aiguilles et un peigne à dents normales et fines.

Si tu veux qu'ils aient un beau poil long, tu peux les laver régulièrement. Je ne te conseillerais pas de les laver toutes les semaines comme les chiens d'expos, mais pourquoi pas toutes les 3 semaines/tous les mois sauf quand ils se sont vraiment salis, avec un shampooing pour chien (poils longs ou shampooing huile de jojoba pour bien hydrater) et l'après-shampooing qui va avec.

Utilisateur anonyme

Merci tyranessie,

Oui effectivement, je ne les lave pas souvent, car ils font des allergies. Pourtant je prends des shampoings que chez mon vétérinaire.

Ils ne disent de ne pas les laver. J' ai donc renoncé au lavage. Je brosse, c' est tout !

De plus, l' été, avec les pipettes anti-puces, il vaut mieux ne pas trop les laver.(enfin, c' est ce que je crois, car on retire l' efficacité du produit)

Pour le brosssage,

J'utilise un étrier aiguille, et peigne à cheveux. En fait, je pense n' avoir jamais essayé une lotion démêlante.

En tous cas merci

Utilisateur anonyme

Rinces-tu bien le shampooing ? Souvent les démangeaisons sont dues à un mauvais rinçage.

Tu n'as pas tout à fait tort pour enlever l'efficacité du produit, mais une fois par mois ce n'est pas souvent pour un chien à long poil. Laisses-tu sécher naturellement ?

Je te déconseille l'étrille, ça arrache plus de poils que ça en démêle à mon goût. Voici ce que j'utilise sur mes chiens, certes ce n'est pas la même texture mais c'est un long poil quand même.

Les lotions démêlantes tu peux en trouver en animalerie, souvent tu peux trouver la gamme Héry ou Béaphar.

Les noeuds démêle-les d'abord avec les doigts puis avec le peigne. Brosse mèche par mèche en commençant par le dessous ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour et grand merci.

Je vais acheter la brosse (modèle 1er) que tu me conseille, et aussi de la lotion. le peigne et la brosse douce, j' ai déjà.

Merci beaucoup.

Bonne journée, cordialement,

Anne

Utilisateur anonyme

De rien !!!!

Bonne journée =)