Sociable ou non auto contrôle

Siri85

Bonsoir,

J'ai eu ma chienne croisée Shitzu depuis ses 10 semaines et aujourd'hui elle a 14 mois. Lorsqu'elle est arrivée chez nous, nous l'avons tout de suite sociabiliser. Beaucoup de sorties et fréquenté le club canin du coin mais depuis ses chaleurs, nous l'avons arrêté. Bref, je pense qu'elle est bien sociabilisée. Jamais aggressive et adore les gens et les chiens surtout les petits de même gabarit sauf que voilà, c'est un peu trop socialbe à mon goût et du coup cela pose parfois des problèmes.

Elle reste une chienne adorable, jamais agressive, très joueuse et toujours envie de sortir..

Je n'ai pas d'autres chiens ni chats donc elle est seule animale du foyer mais je la sort tous les jours, minimum une fois si vraiment je n'ai pas de temps. On la sort en laisse, en longe et parfois en liberté dans le parc ou dans les bois quand il n'y a personne. On croise souvent les même chiens dans le parc à côté de chez nous. Ca arrive qu'elle peut dire bonjour une ou 2 minutes mais pas vraiment les copains ou copines.

Parfois j'ai l'impression qu'elle ne connait pas de code canin. Récemment, j'étais chez ma belle mère et son amie a une petite coton très agressive et l'a aboyé dessus. Elle voulait quandmême aller la voir, ni peur et se met en position de jeu, or l'autre se montre de ses dents. Une petite chienne d'un an et demie qui a un pb de comportment car la maman ne l'a pas nourri et elle est toujours agressive avec tout le monde y compris les humains. Bref, moi je connais son histoire donc je le comprend et sais très bien que la dame essaie de l'aider. Bref.

Vu la réaction de ma chienne , je me suis dit, j'ai peut-être raté quelques choses. Pourquoi elle ne comprenait pas le signal que l'autre à envoyer et avait envie d'aller la voir. Avez-vous une idée ? D'ailleurs si vous avez une astuce pour qu'elle m'écoute dans ce genre de situation par exemple aller voir un chien ou un chat ou les gens. Des fois je croise les gens qu'ils m'ontdit..ah.; il ne vous écoute pas ha.... l'air ricanné un peu. Parfois, je lui dit non, ca marche mais pas toujours.

Bonne soirée.

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’elle connaît les codes canins sinon elle aurais eu des difficultés avec les autres chiens.

Elle envoie tout un tas de signaux pour apaiser la chienne de votre mère. La position de jeux est un signe qui montre qu’elle veux faire amis entre autre. Il doit y en avoir d’autre, observez bien.

Vous pouvez quand même lui apprendre à ne pas trop s’approcher de la chienne et des humains sans casser ça socialité.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Siri85

Merci kikaah pour votre réponse, tjs bienveillant. Après cet incident elle veut tjs aller voir d'autres chienq ou humains comme d habitude. Elle n' est pas traumatisée pour autant. Voilà le problème, lorsque je lui dit non, elle veut tjs tenter d'y aller.

Quand ce sont de grand chien, elle hésite un peu mais tjs envie d 'y aller et si elle voit que l'autre ne l'intéresse pas, elle laisse tomber. Par contre, lorsqu'on rencontre des petits chiens, j ai l'impression qu elle se sens bien et là elle ne m'écoute plus du tout. Avez vous des astuces pour qu elle focuse que sur moi? Merci. Je trouve qu elle m'écoute de moins en moins ou ca dépende de jour.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chienne est jeune et semble joueuse et vouloir aller au contact des autres. Elle semble aussi confiante 😉

Vous dites la sortir qu'une fois/jour (les jours où vous n'avez pas de temps... Ceci donc 1 fois par mois elle ne sort qu'une fois dans la journée ou 1 fois par semaine ?)

Et qu'elle ne profite de la liberté que " parfois dans un bois quand il n'y a personne"

Je donne l'impression de juger mais ce n'est pas mon intention. Votre chienne ne semble pas avoir de pbs de codes canins ou d'hypersocia... Elle semble manquer d'amis (surtout peut être depuis que vous avez dû arrêter les clubs en raison des chaleurs) et c'est la période ado...

Poursuivez selon moi la Socia, la laisser davantage jouer pour obtenir de meilleurs resultats de calme et d'attention envers vous mais ceux ci ne seront possibles qu'en satisfaisant davantage ses besoins de dépense et de sociaux.

Siri85

ajdb-et-orphee merci pour votre réponse. Je la sors tous les jours matin et soir mais il y a des jours que je la sors que le soir car manque de temps le matin. En général le matin entre 25-30mn et le soir minimum 45mn-une heure et souvent je laisse en longe ou liberté. J essaie de changer souvent l endroit de promenade. J aimerais des fois qu elle joue avec les autres mais la plupart de maitres de chiens de même gabarit qu elle ne veulent pas les laisser jouer sans laisse. Seules les maitres de grands chiens laissent l approcher mais les grands ne s intéressent pas jouer trop avec elle.