shih tzu et rando

Utilisateur anonyme

je voudrais acquerir un shih tzu mais je voudrais aussi pouvoir randonner avec mon chien (4 ou 5h max )quelqu'un a t'il une expérience en ce domaine,j 'avais un petit bichon noir croisé porte et fenétre qui marchait avec enthousiasme malgré sa petite taille ! merci

9 réponses
Célineo

Le Shih Tzu n'est pas une race que l'on conseille spontanément pour faire de la randonnée, mais certains sites d'éleveurs estiment qu'ils peuvent tout à fait pratiquer ce genre d'activité. Après, ce sera une question d'entrainement ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse,j 'ai vu sur certains forums que ces chiens pouvait avoir des problémes respiratoires à l 'effort,une amie voudrait me donner un de ses chiots shih tzu tres mignon bien sur!alors je suis un peu perplexe car je dois me décider rapidement amicalement Marie

Célineo

C'est tout le soucis de ces museaux un peu plat (parfois beaucoup trop). Quel serait le rythme de vie que tu proposerais ? Nombre et durée des sorties quotidiennes ? Sports supplémentaires ?

Un chien, c'est pour 10 à 15 ans, il ne faut pas prendre de décision dans la précipitation et en plus, il faut noter que ça coûte cher à l'entretien... C'est vraiment une réflexion à avoir.

PS : Si elle le donne, je suppose qu'il s'agit d'un chiot sans pedigree, qui ne fait que ressembler à un Shih Tzu, ce qui n'assure pas une constitution robuste (comme celle décrite chez les Shih-Tzu) et une bonne capacité à suivre en randonnée ... Il faudrait davantage se référer aux capacités de la mère et du père de la portée).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

non le chien n'est pas lof mais un des parents ou les deux, je ne sais plus ,le sont mais par ailleurs les éleveurs n'ont ils pas tendance à exagérer les caractéristiques de la race (nez écrasé ds ce cas)et du coup ne vaut'il pas mieux avoir un chien un peu croisé et moins sélectionné,ne sont ils pas plus robustes ?quant au rytme :une longue sortie 1h ts les jours ,plus les petites sorties pipi ect et en général uns rando par semaine 3 à 5h avec pauses et pas plus de 600m dénivelé.bien sur c'est parcequ'il y en a pour beaucoup d'années que je me pose des questions.Merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider.Au départ je voulais un bichon havanais difficile à trouver!j 'ai beaucoup aimé mon petit bichon noir et je voulais un bichon en tt cas un petit chien avec beaucoup de poils mais pas blanc Amicalement Marie

Célineo

non le chien n'est pas lof mais un des parents ou les deux, je ne sais plus ,le sont mais par ailleurs les éleveurs n'ont ils pas tendance à exagérer les caractéristiques de la race (nez écrasé ds ce cas)et du coup ne vaut'il pas mieux avoir un chien un peu croisé et moins sélectionné,ne sont ils pas plus robustes ?

L'hyper-type existe et c'est déplorable, mais ce n'est pas une généralité, toutes les races ne sont pas touchées de la même manière et il y a de plus en plus de travail de fait au niveau des juges pour éviter l'hyper-type ... En soit, l'avantage d'un chien LOF, c'est que la sélection se fait certes sur le physique (ce qui peut emmener des soucis d'hyper-type, mais pour éviter les chiots dans ce cas, il suffit de regarder la morphologie des parents), mais on peut également trouver un bon nombre d'éleveur qui sélectionne sur la santé. Ils font des tests génétiques quand ils existent pour la race, permettant d'écarter un certain nombre de maladie, si le chien porte cette maladie, il n'est pas reproduit ou au pire des cas (pour les moins consciencieux) il est reproduit avec un chien qui ne porte pas la maladie, de manière à ce que (si la maladie est récessive), il n'y ait pas de risque qu'elle apparaisse chez les petits ... Ce genre de sélection, tu ne le trouveras jamais chez des chiens non LOF. Toute les races n'ont pas forcément besoin de ce genre de test, mais je trouve que ça reste un facteur important.

Et puis .. en passant par un éleveur, tu as tout un tas de compétence à côté qui pourrait te permettre d'avoir un chien bien dans ses pattes ... ce qui est très important.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

J'ai tendance à conseiller de passer par un éleveur (ou un élevage familial) un chien LOF ou d'adopter en refuge (ou en association). Parce que mine de rien, on peut trouver des petits gabarits ... Faut être patient, persévérant et fouiller, mais c'est possible.

J'ai cru voir que tu étais dans le 38 :

(XCorgi - 9 mois) http://www.rescue-forum.com/adoption-chien-17/lucky-9-mois-sorti-maltraitance-129970/

Un peu plus loin :

(XLhasa Apso - 1 ans et 3 mois) http://www.rescue-forum.com/adoption-chien-17/ithy-male-lpassa-apso-1-an-demi-pas-sans-toit-130651/

quant au rytme :une longue sortie 1h ts les jours ,plus les petites sorties pipi ect et en général uns rando par semaine 3 à 5h avec pauses et pas plus de 600m dénivelé.

Personnellement j'aurais tendance à partir sur un chien avec un "museau plus long" que le shih tzu pour faire des randonnées régulières. J'aurais un peu peur pour sa respiration et du coup pour son cœur. Si tu te renseignes globalement sur les races brachycéphales, tu vas voir qu'ils ont tendance à être déconseillé pour faire des sports ... Mais c'est vrai que les éleveurs n'ont pas l'air alarmiste pour cette race. Je fais pas mal de randonnée et de grosses balades avec mon petit chien, mais il a un museau long et appartient à une race connue pour son endurance, donc ça me parait plus approprié en soit.

Dans des petits gabarits, on trouve pas mal de chiens sportifs (contrairement aux idées reçues), mais après, une heure par jour ça risque d'être un peu light pour certaines races à moins de faire beaucoup de "sorties pipi" ^^

Au départ je voulais un bichon havanais difficile à trouver!j 'ai beaucoup aimé mon petit bichon noir et je voulais un bichon en tt cas un petit chien avec beaucoup de poils mais pas blanc Amicalement Marie

Difficile ... Difficile ... Si tu cherches un chiot LOF, non, clairement pas, même sans trop se déplacer. D'après chiot de France, en ce moment, il y a des chiots disponibles dans deux élevages en Isère ... Des chiots bichons Havanais, LOF, il y en a un eu plus de 550 qui naissent chaque année en France. C'est plutôt dans le haut du tableau ^^

Un mâle, noir et blanc : http://www.chiots-de-france.com/detail-annonce-Bichon-Havanais_191296_250.html

Une femelle, noire : http://www.chiots-de-france.com/detail-annonce-Bichon-Havanais_188792_250.html

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Franchement, vue le programe du week end, j'éviterais les chiens a nez écrasé.

Ya plein de race pas hyper demandeurs d'activités mais tout a fait apte a tout ça. Pasbsur que le shih tsu reponde vraiment a ces criteres. Alors surement que certain en soit largement capable. Mais imagine que tu tombe sur celui qui ne pourra pas?

Utilisateur anonyme

Le petit corgie de celineo, je craque dessus 3 un beau bebe. ancien chien de troupeau donc un minimum sportif mais plutot petit.

Utilisateur anonyme

oui merci à tous ceux qui m 'ont répondu ,j ai renoncé au shih tzu,d'ailleurs dés le départ je préférais un havanais amicalement Marie