Y a-t-il un changement environnemental chez vous "vers 21h"? Une série, un programme télé, le son est-il trop élevé? Quelque chose qui se produit autour de cette heure? Vous lui servez à manger et ça se produit juste après? Ou juste avant? (Ça ça serait intéressant). Son bol d'eau est-il vide?
Tenez, la prochaine fois une autre chose que vous pourriez faire? Sortez-le alors qu'il est dans cet état. Peut-être ressent-il un besoin.
Dehors, laissez-le vous guider un peu. POssible que vous découvriez l'énigme.
Sinon également possible que ce soit le principe du bébé qui pleure. Moi ma chienne elle pleure au sens littéral. Quand elle a un besoin non comblé, qui la titille, elle marche en pleurant. À moi de deviner ce qui peut bien la tracasser. Ça peut être une balle ou une croquette coincée, une fois elle a vu des jeunes jouer avec une balle identique à la sienne, du balcon. J'ai compris en sortant, pourquoi elle était entrée en pleurant. Ça peut être un besoin physiologique. Une diarhée.
Ça se serait un scénario parfaitement possible. Un chien a une diarhée. Sait pas demander la porte (comme ma chienne). Au lieu de pleurer (ce qu'elle fait), il ça le met en furie. Il devient grincheux. Alors là on le sait immédiatement en le sortant.
Vous semblez "aller" vers votre animal. Possible que lui enseigner à lui venir vers vous serait une chose intéressante. Possible que ce soit simplement ses articulations qui lui fassent mal. Enfin ça peut être 1001 choses.
SI c'est pas un chien d'extérieur, un autre truc intéressant à valeur strictement de diagnostic, serait de le faire jouer. Proposez lui de jouer quand il est dans cet état. Change-t-il d'humeur comme si rien était? Et ensuite bon tout va bien? Car là, le diagnostic est fort différent. On oublie pas quelque chose qui nous fait mal, ni un besoin biologique insistant si facilement.
Par contre, si il veut rien savoir de jouer, qu'il veut rien savoir de sortir, qu'il est grognon, qu'il est profondément mal vers cette heure, ouff là c'est presqu'une urgence vet je crois. Exament complet.