renseignement

Anny76320

je voudrais savoir qu'elle est la difference entre viande deshydratée et viande séchée ?

j'ai beau chercher sur le net je n'ai rien trouvé.... merci de me renseigner je suis perdue avec toutes ces croquettes.. je pensais avoir trouvé une bonne croquette (real nature wilderness fresh fish) mais apparement tout le monde n'a pas l'air d'accord ..

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La déshydratation et le séchage sont deux procédés technologiques différents, qui aboutissent dans les 2 cas à une perte de l'eau de la viande. Il ne faut pas confondre par contre avec les protéines hydrolysées, qui sont des molécules de bas poids moléculaire, utilisées pour favoriser l'assimilation de la ration par le tube digestif (on les retrouve dans les aliments hypoallergéniques).

Pour ce qui est de la marque de l'aliment, il y a de quoi se perdre au rayon croquettes de nos carnivores domestiques, nous sommes bien d'accord ! Il faut cependant savoir qu'il n'existe pas de marque de croquettes parfaite pour 100% des chiens : ce qui convient bien à 95% des chiens, peut ne pas convenir à 5% des autres. C'est pour cette raison que, quelque soit la marque, pas une seule ne fait 100% de satisfaits.

L'essentiel est de choisir une bonne marque de croquettes, et que celles-ci conviennent à VOTRE chien (au niveau transit, satiété, poids, croissance, énergie, ...). Il ne faut pas hésiter à essayer une autre bonne marque, si tel n'est pas le cas.

Quant à l'interprétation des étiquettes, elle est loin d'être aisée ! Par exemple, les fabricants indiquent la quantité de protéines (information légale) mais cela ne nous indique pas la qualité de ces protéines, ni leur digestibilité, ni la part d'acides aminés essentiels. De la même façon, le taux de matière grasse totale est indiqué de façon obligatoire, mais la composition en acides gras polyinsaturés, qui fait la qualité des croquettes, n'est pas toujours renseignée.

Vous pouvez apporter l'étiquette de l'aliment à votre vétérinaire lors d'une consultation. Il vous aidera à décrypter l'étiquette et à évaluer la qualité des croquettes (en déterminant si le rapport protéines/ matière grasse est adapté aux besoins de votre chien par exemple : c'est l'un des éléments les plus importants).

Sachez également que plus la liste d'ingrédients est détaillée, plus la composition réelle de l'aliment sera stable d'un paquet de croquettes à l'autre.

Bien à vous,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Humeur-De-Chien

Par exemple, les fabricants indiquent la quantité de protéines (information légale) mais cela ne nous indique pas la qualité de ces protéines, ni leur digestibilité, ni la part d'acides aminés essentiels.

Ils n'indiquent pas non plus l'origine des protéines. Les protéines animales et végétales sont confondus. Quant à la digestibilité, compte tenu du procédé de fabrication des croquettes, il faut partir sur la base d'une alimentation standard et non premium. Et ce, même s'il est indiqué Premium sur le paquet !

Alimentation standard

Protéines : 3,5 kcal/g ; Lipides : 8,5 kcal/g ; Glucides : 3,5 kcal/g

Alimentation premium (meilleure digestibilité)

Protéines : 4 kcal/g ; Lipides : 9 kcal/g ; Glucides : 4 kcal/g

Vous pouvez apporter l'étiquette de l'aliment à votre vétérinaire lors d'une consultation.

Sachant que les vétérinaires vendent eux-mêmes des croquettes bourrées de céréales et de sous-produits, je ne suis vraiment pas sûr qu'ils soient les plus indiqués à consulter pour les questions d'alimentation. Il m'est même déjà arrivé de lire et d'entendre, de la part de vétérinaires, que le chiens était omnivore.

Et je ne parle même pas du lobbying avec les relations très étroites qu'entretiennent les industriels avec les vétérinaires.

Autant dire que selon moi, les vétérinaires sont vraiment les derniers à consulter pour une information objective en matière d'alimentation.

Voici une excellente infographie réalisée par Margaux, du site Primitif Addict, pour mieux comprendre les étiquettes.

http://www.primitif-addict.com/wp-content/uploads/2013/04/Infographics_Croquettes_Chiens-620x4599.png

" Comportementaliste canin "