Que faire pour qu'il arrête de gratter a la porte la nuit ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Voila j'ai un shi tzu age de 10 ans, cela fait plusieurs semaines qu'il gratte a la porte d'escalier la nuit. Je pensais qu'il voulait dormir au bord des escaliers mais maintenant il monte alors qu'il a peur de redescende. Il n'y a pas eu de changement et il n'est pas seul en bas nous avons aussi un labrador. Je ne sais plus quoi faire, il fait ça depuis qu'il y a eu un gros orage.

Merci de vos reponse

1 réponse
Utilisateur anonyme

Lors de cet orage votre chien a gratté à la porte et vous lui avez ouvert.

En ouvrant la porte, vous avez effectué le renforcement positif adéquat = augmentation instantané du comportement. Ce que vous avez fait, c'est la base même de l'éducation.

Dans votre cas, la seule solution possible, c'est d'effectuer une punition positive adequate = fin instantané du comportement. ( ATTENTION SI LE COMPORTEMENT NE S'ARRETE PAS INSTANTANEMENT, C'EST QU'IL N'Y A PAS EU PUNITION)

Reflechissez bien a ce qui pourrait être exécrable à votre chien avant d'executer toute punition. Car celle-ci doit se faire avec parcimonie pour un comportement précis sous peine de voir apparaitre d'autres problèmes de comportements.