Propretée du Shih Tzu.

Utilisateur anonyme

Bonjour je voudrais savoir comment rendre mon shih tzu propre, il a 4mois et c'est un mal !

En ce moment je le gronde au moment ou il fait dans la maison et quand il fait dehors je le felecite mais j'ai l'impression que ca ne marche pas trés bien, HELP PLEASE !

11 réponses
Célineo

Salut,

[HS : Entre les gens qui rangent tout les chiens dans la catégorie "loup" et ceux qui différencient race par race (et ceux qui parviennent à faire les deux à la fois), quand on voit que les différences comportementales viennent de l'éducation de la mère et également des attentes des personnes ... Je vais finir par m'arracher les cheveux... ]

Ceci étant dit ^_^ Qu'est-ce que ça fait du bien de râler ! :)

J'ai quelques questions :

- Est-ce que tu le sors assez ? Il est encore jeune et il ne peut peut-être pas se retenir aussi longtemps qu'il le faudrait entre 2 sorties.

- Est-ce que tu le félicites assez à l'extérieur ? Il ne faut pas hésiter à sortir les friandises et l'artillerie lourde pour que le chien comprenne que c'est ce que tu attends de lui.

- Tu parles de le gronder, que fait-tu exactement ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Mllosnit

Mes chiennes qui sont des aussi des shih tzu ont était propre vers leurs 7 mois ... Elles de tant en tant dans la maison .Bah il faut que tu le félicite a fond quand il vas faire ses besoins dehors , tu lui donnes des biscuits , tu le caresses , tu joue avec ...Tout ce qui l'aime .Avec ma chienne ( quand je n'en avais qu'une ) On lui donner un biscuit le matin si elle n'avait fait ni pipi ni caca .

Utilisateur anonyme

Merci ! Sinon pour repondre a tes questions Célineo:

-Je sors mon chien trés souvent, en plus en ce moment je suis en vacances donc je peux plus m'en occuper. Je dirai que je le sors entre 2 à 3 fois par jour mais sans oublier que j'ai un grand jardin !

- Oui je le felicite tout le temp mais cela ne fait pas longtemps que je l'ai a la maison et je n'ai pas pris le temp d'aller acheter des friandises mais je vais le faire bientot !

- Quand je le gronde j'essaye de le prendre sur le moment quand ca n'est pas le cas je lui met la tete devant ses besoin et je lui met une tape sur les fesses et je dit ''pas bien'' et je lui dit : ''dehors'' en le metant dans le jardin pendant 5-10 min ! Merci pour ton aide, sinon je sais trés bien qu'il est jeune et c'est pour ca que j'en profite pour demander de l'aide en ce qui concerne l'education, il fauit s'y prendre trés tot si on veut un chien propre !!!! Merci

Célineo

Lui mettre la tête devant ses besoins et le frapper ne sert strictement à rien. D'ailleurs, pour ma part, j'estime que gronder son chien ne sert à rien.

S'il a accès régulièrement au jardin, il peut apprendre à faire dehors. Mais les félicitations doivent être immédiate, pas cinq minutes après, du coup il quand même surveiller. Sinon 2 à 3 sorties par jour, ce n'est pas suffisant pour son âge. Et il faut être tolérant envers les accidents, qui ne sont que des accidents ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ce que tu me dit ne me sert strictement a rien ! Car c'est mon veterinaire qui ma conseiller de faire ca (mettre la tete devant etc..) !! ensuite je ne peux pas non plus faire 5sortie par jour et pour te dire je le felicite trés bien ! :)

Célineo

Ton vétérinaire est sans doute un très bon vétérinaire, qui connait parfaitement son métier à savoir : soigner. Déjà qu'on leur demande d'être médecin généraliste / chirurgien et de s'occuper de multiples espèces qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, on ne va pas leur demander en plus de détailler les comportements de chacun ...

En l'occurrence, mettre la tête dans ou devant les excréments ne sert à rien. J'affirme, je confirme et je signe. Certes, je ne suis encore qu'étudiante comportementaliste, donc on ne va pas s'appuyer sur mon propre bagage pour faire face au dire d'un vétérinaire.

Je t'invite donc à aller lire ce qu'en dise les professionnels :

http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/pages/articles/l-apprentissage-de-la-proprete-chez-le-chiot.html

http://www.comportementaliste-animaux.com/index.php/Rubrique-radio-/Radio-Archive/La-proprete-chez-le-chiot.html

http://www.comportementalistepourchien.fr/mapage2/index.html

http://1001comportements.over-blog.com/article-mon-chiot-est-malpropre--43235127.html

Chacun de ses articles expliquent que punir ne sert à rien (voir provoque des comportements in-désirés type coprophagie, ...). Ce sont des professionnels du comportement canin qui les ont écrit. Si tu veux que je t'explique pourquoi ça ne sert à rien, je peux le faire, en attendant je ne vais pas me taper un pavé dans le vide.

Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle, il faut sortir le plus possible son chien et le féliciter à chaque fois qu'il fait dehors. Si tu ne peux pas le sortir plus souvent, il est d'autant plus important de pardonner ton chiot qui n'est physiquement pas capable de suivre ce rythme...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour ces info pratique !

Utilisateur anonyme

Alors que faire ?!

Célineo

Les quatre articles que j'ai posté plus haut l'explique ...

MDR Claire63 !!! Ca s'est sûr !

Et si en plus ça peut être le pipi ou le caca d'un autre, c'est encore mieux -_-' et vive la douche en rentrant ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Mllosnit

Nous l'avons fais a mes chiennes leurs mettre la tête devant et les gronder et ça a marcher .

Après faut juste leurs montrer pas non plus leurs plonger la tête dedans ...Ca a beaucoup moins d'effet que qu'on on les prend sur le coups ça par contre c'est sur .

Je te souhaite du courage mais cette race et un peu longue a apprendre la propreté , sache aussi que par exemple quand tu le laisseras tout seul trop longtemps pour bien te saouler il feras caca pipi même propre .Tout les chiens le font mais cette race encore plus .