Bonjour,
Votre chien éprouve apparemment des difficultés à se retenir toute une nuit, chose surprenante de la part d'un chien adulte, qui d'autant plus est propre dans la journée. Il serait rassurant de trouver l'origine de ce comportement.
Urine-t-il car il est stressé en votre absence ? Dans ce cas, vous retrouveriez ce type d'accidents quand vous vous absentez en journée.
N'a-t-il jamais appris à se retenir aussi longtemps ? Alors, l'idée de le sortir la nuit peut-être une solution pour qu'il perde l'habitude d'uriner dans la maison. Mais il faudra rapidement décaler les sorties nocturnes (de plus en plus tard dans la nuit jusqu'à suppression de la sortie) pour que cela ne devienne pas une habitude.
Ensuite, vous pourriez temporairement le faire dormir dans une petite pièce pour l'inciter à se retenir : un chien propre ne voudra pas uriner sur son lieu de couchage, or si la pièce est suffisamment petite, il n'aura pas d'autre endroit pour se soulager et devra se retenir. On peut utiliser cette astuce chez les jeunes chiots lors de l'apprentissage de la propreté, en les faisant dormir dans un lieu clos (grande cage pour chiens par exemple).
Toutefois, il serait intéressant de s'assurer que ces émissions d'urine nocturnes ne sont pas liées à une affection de son appareil urinaire, qui l'empêcherait de se retenir. Je vous suggère de vous intéresser à la quantité d'eau que votre chien boit par jour, à la fréquence que ses mictions dans la journée ainsi qu'à sa façon d'uriner (douleur ? petits mictions très fréquentes dans la journée ? etc...). Pour exclure cette éventualité ou poser un diagnostic, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour lui décrire la situation.
Bon courage pour la suite,
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "