Propreté du chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai adopté un Shi Tsu croisé caniche, il y a 2 ans. Il avait déjà 18 mois et était abandonné par un dame qui l'avait trouvé à la SPA.

Ce chien est propre toute la journée. Par contre, la nuit, il fait ses besoins dans la maison.

Ce n'est pas toutes le nuits, mais c'est de + en + souvent. Quand je l'ai adopté, c'était 1 fois tous les 10 jours, environ, maintenant, c'est un jour sur 2

Auriez vous une idée pour lui apprendre la propreté la nuit, quand il est seul

4 réponses
Kim1

Bonjour,

La propreté la nuit, c'est souvent se lever au moins un fois pour que le chien sorte jusqu'à ce que ça rentre dans l'ordre.

A son âge il peut se retenir toute la nuit. Ne surtout pas lui mettre des journaux, ça devient ingérable (ça m'est arrivé avec une chienne qui a mis 2 mois pour être propre), j'ai fini par le comprendre.

Lorsque ça arrive, il faut ignorer le chien, ne pas le réprimander et nettoyer hors de sa vue. Par contre, si vous le surprenez au moment où il va faire, le mettre immédiatement dehors et le féliciter s'il a fait.

Maintenant, peut-être que votre chien a un mal-être. Y a t-il eu un changement dans sa vie ou la vôtre ?

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse.

Non, il n'y a eut aucn changement dans sa vie depuis qu'il est avec nous. Il est super copain avec mon labrador et nos deux chats. Il dorment ensemble, mangent ensemble et jouent ensemble.....👌

Par contre, il a un autre défaut: il est fugueur. Rien de l'empêche de se sauver. Il revient tout seul, mais j'ai toujours peur des voitures....

Pour la propreté, je vais essayer de le sortir au milieu de la nuit, puis de plus en plus tard. On verra bien si ça marche !

Merci de votre aide

Kim1

Pour les fugues, si vous n'avez pas de solution (clôture ou genre ...), la castration peut être efficace mais je ne suis pas trop pour...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien éprouve apparemment des difficultés à se retenir toute une nuit, chose surprenante de la part d'un chien adulte, qui d'autant plus est propre dans la journée. Il serait rassurant de trouver l'origine de ce comportement.

Urine-t-il car il est stressé en votre absence ? Dans ce cas, vous retrouveriez ce type d'accidents quand vous vous absentez en journée.

N'a-t-il jamais appris à se retenir aussi longtemps ? Alors, l'idée de le sortir la nuit peut-être une solution pour qu'il perde l'habitude d'uriner dans la maison. Mais il faudra rapidement décaler les sorties nocturnes (de plus en plus tard dans la nuit jusqu'à suppression de la sortie) pour que cela ne devienne pas une habitude.

Ensuite, vous pourriez temporairement le faire dormir dans une petite pièce pour l'inciter à se retenir : un chien propre ne voudra pas uriner sur son lieu de couchage, or si la pièce est suffisamment petite, il n'aura pas d'autre endroit pour se soulager et devra se retenir. On peut utiliser cette astuce chez les jeunes chiots lors de l'apprentissage de la propreté, en les faisant dormir dans un lieu clos (grande cage pour chiens par exemple).

Toutefois, il serait intéressant de s'assurer que ces émissions d'urine nocturnes ne sont pas liées à une affection de son appareil urinaire, qui l'empêcherait de se retenir. Je vous suggère de vous intéresser à la quantité d'eau que votre chien boit par jour, à la fréquence que ses mictions dans la journée ainsi qu'à sa façon d'uriner (douleur ? petits mictions très fréquentes dans la journée ? etc...). Pour exclure cette éventualité ou poser un diagnostic, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour lui décrire la situation.

Bon courage pour la suite,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "