PROBLÈME DE RAPPEL

Siri85

Bonsoir,

Quelqu'un a un technique de rappel efficace? Ma petite chienne croisée shitzu ne vient pas au pied lorsque je la rappelle. Par contre si je me cache, elle cherche pour me retouver. Ou alors quand je la rappelle elle fonce pour me trouver mais à un mètre devant.. haha.. des fois j'ai un peu honte devant les gens. Je dis..oouii elle a sa personnalité mais en réalité je ne sais pas lui apprendre. Si quelqu'un peut me donner des actuces.. je veux bien étape par étape. Je la lâche souvent lorsde promenade car je vois bien qu elle est très heureuse sauf que mademoiselle n écoute pas quand je la rappelle. Elle me foute la trouille à plusieurs reprises..😅😅

Merci.

5 réponses
Tosca17

Coucou, la technique de se cacher ou de courir dans le sens inverse est bonne le mieux je pense est de l'associée à un son...perso Tosca je l'appelle par son nom en premier si elle revient pas et siffle la si pas de retour je me cache...normalement après au coup de sifflet elle sera focus sur vous...

Vous pouvez également travailler à la longe...longe souple sans etre tendue...voir la poser au sol je t'appelle...pas de retour un coup de sifflet si pas de retour tirer juste un peu pour qu'elle vienne dans votre sens et la recompense félicitations...

Siri85

Merci pour votre réponse. J'ai déjà essayé avec une longe mais lorsqu'on la détache, elle nz m écoute plus. J ai l impression qu elle connaît la différence entre longe et pas longe. Voilà la difficulté.

Il faut que je persévère.

Merci en tout cas.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas se cantonner à simplement appeler votre chien pour le rappeler. En effet, certains chiens, en entendant leur nom, auront tendance à attendre un ordre ("Assis" par exemple), et pourront être dans l'incompréhension si rien ne suit. Il s'agit donc de l'appeler par son nom puis de dire "au pied" en pointant votre pied par exemple, ou bien de taper les mains juste devant vous, ou encore de siffler, toujours en pointant juste devant vous. Avec cela, votre chienne devrait comprendre qu'elle reçoit un ordre. En outre, selon moi, le rappel commence à s'apprendre chez vous, à l'intérieur. Ainsi, vous pouvez commencer à lui apprendre, en suivant les conseils précédents, lorsqu'elle est couchée à quelques mètres de vous, dans votre salon, et lui donner une friandise lorsqu'elle y parvient (les friandises sont l'ingrédient secret d'une bonne éducation canine). Il faut également tâcher, au moins le temps qu'elle perfectionne l'exercice, de faire en sorte que votre chienne vous ait dans son champs de vision lorsque vous la rappelez.

En résumé, donnez-lui un ordre clair après l'avoir appelée distinctement, en faisant attention qu'elle puisse vous voir, en commençant par des petites distances chez vous, puis en augmentant la distance petit à petit. N'oubliez pas de la récompenser avec des friandises à chaque fois qu'elle réussit l'exercice, en la félicitant d'une voix affectueuse et en la caressant, du moins au début, puis de façon plus ou moins régulière pour que l'ordre ne se perde pas. Cela vaut pour bon nombre d'ordres que vous pourriez vouloir lui apprendre.

En espérant avoir pu vous renseigner,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Il faut que revenir vers vous soit d'un attrait supérieur à quoi que ce soit d'autre

Donc au départ vous devez l'appeler dans un endroit très familier, ou très pauvre en sollicitations

Et il ne faut surtout pas que le retour vers vous signe la fin de la récré,

donc rappelez la lorsque vous constatez qu'elle n'a rien de trop passionnant à faire,

caressez la faites la fête manifestez votre joie quelques secondes, puis invitez la à retourner vaquer à ses occupations

Au bout d'un moment les bonnes habitudes sont prises

Si le chien n'est pas très loin et semble trop occupé, le chien reviendra mieux que si vous vous accroupissez que si restez debout, le chien considère la position accroupie comme une forme d'invitation

S'il ne vous calcule absolument pas , cherchez l'endroit bien sécurisé pour qu'il vous perde et ressente assez de panique pour ne plus vouloir s'éloigner de plus de 15 mètres

Siri85

Merci